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Aptera, la voiture électrique solaire qui ne se recharge « jamais », enfin commercialisée

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  • Aptera, la voiture électrique solaire qui ne se recharge « jamais », enfin commercialisée

    Débuté en 2007, le projet de voiture solaire Aptera semble enfin près d'aboutir. Après la faillite de l'entreprise initiale en 2011, sa renaissance en 2019, voici que la commercialisation de cet étonnant véhicule à trois roues est lancée.

    L'Aptera ne ressemble à aucune voiture électrique conventionnelle. Sa carrosserie en goutte d'eau mêlant carbone, kevlar et chanvre, dont l'efficacité aérodynamique a été optimisée dans les moindres détails, offre un Cx de 0,13. Elle intègre 180 panneaux photovoltaïques qui couvrent une surface de 3 m². Personnellement, on trouve l'esthétique de l'Aptera plutôt réussie. Elle a un côté engin spatial qui lui va très bien et fait oublier le style souvent peu abouti des véhicules solaires.



    Dans sa configuration la plus performante, l'Aptera promet d'offrir plus de 70 km d'autonomie quotidienne uniquement à partir de l'énergie solaire. C'est ce qui permet au constructeur d'annoncer que sa voiture n'aura jamais besoin d'être rechargée dans ces conditions. Aptera Motors a mis en ligne un simulateur qui permet de savoir combien de recharges par an seraient nécessaires en fonction de la région du globe où l'on vit et la distance quotidienne que l'on parcourt. Par exemple, en région parisienne et sur la base d'un trajet quotidien de 45 km, il faudrait compter trois recharges annuelles, d'après le simulateur.

    Jusqu’à 1.600 km d’autonomie





    Quant à la promesse initiale d'une autonomie maximale pouvant atteindre les 1.600 km, elle est toujours d'actualité avec la batterie de 100 kWh dont dispose la version haut de gamme qui coûte 44.900 dollars (environ 37.000 euros au cours actuel). L'Aptera est également disponible en versions offrant 960, 640 et 400 km d'autonomie aux tarifs respectifs de 34.600 (28.500 €), 29.800 (24.500 €) et 25.900 dollars (21.300 €).

    Deux motorisations sont proposées au choix : sur les roues avant (100 kW) ou en transmission intégrale (150 kW). Dans cette dernière configuration, le 0 à 100 km/h est annoncé à 3,5 secondes, ce qui promet une belle accélération. La vitesse maximale de l'Aptera est donnée pour 177 km/h. L'entreprise indique qu'elle compte développer des fonctions de conduite autonome qui seront introduites « par étapes ».



    Aptera Motors précise que sa voiture solaire est homologuée pour les marchés européens et les États-Unis. Les réservations sont ouvertes moyennant un acompte de 100 dollars, mais les deux versions Paradigm (640 km d'autonomie) et Paradigm+ (1.600 km d'autonomie) sont déjà annoncées en rupture de stock. Cela ne dit pas forcément grand-chose sur le succès de ce lancement étant donné que l'on ignore tout du volume initial de production. Les premières livraisons sont attendues courant 2021.




    futura

  • #2
    Nice!

    Prix avantageux si le constructeur ne demande pas un loyer pour ses panneaux solaires et la batterie.

    L’avenir des véhicules électriques est rendu moins radieux par le prix de l’électricité de plus en plus chère et des places de parking pour véhicule électrique et du prix de la charge à 2€ voire plus le kWh dans certaines capitales sachant qu’1kWh c’est environ 7km d’autonomie
    Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

    Commentaire

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