Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Malika Bendouda a-t-elle gâché la fête du couscous

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Malika Bendouda a-t-elle gâché la fête du couscous

    Malika Bendouda a-t-elle gâché la fête du couscous, ce plat berbère séculaire, qui vient d’être inscrit par l’Unesco au patrimoine immatériel de l’humanité ?

    La ministre de la Culture a provoqué une grosse polémique sur les réseaux sociaux après ses déclarations sur le couscous, la femme et la famille.


    Dans une séquence de 30 secondes, largement partagée sur la Toile qui a été ensuite supprimée par la chaîne El Djazairia One sur Youtube, Malika Bendouda affirme qu’ « une femme qui ne sait pas rouler le couscous constitue une menace pour les familles ».

    Pour tenter d’éteindre le feu de la polémique, la ministre de la Culture affirme que ses propos ont été sortis de leur contexte.


    Pour convaincre, elle a publié une vidéo de 4,5 mn où l’on peut écouter l’intégralité de son discours. « Je salue particulièrement les femmes, depuis la Numidie, qui préparent ce plat qui est le couscous. Je salue les filles et les femmes qui continuent à rouler le couscous et de préparer ce plat, c’est une question importante. Je salue particulièrement les femmes, notamment la nouvelle génération qui continue à rouler le couscous », a dit la ministre.

    Malika Bendouda, qui a exprimé sa satisfaction après le classement du couscous au patrimoine immatériel de l’humanité, a parlé de ce plat, très populaire en Algérie. « Le couscous, ce n’est pas juste un plat. C’est une longue histoire, celle des peuples de la région et leur attachement au blé. Notre région était à travers l’histoire le principal exportateur de blé à l’empire romain. Les femmes avaient l’ingéniosité de transformer le blé, pour le consommer durant toute l’année », a poursuivi la ministre.

    Malika Bendouda a parlé aussi de l’importance du couscous dans la société algérienne et que sa « présence dans les foyers était lié directement à la continuité de la vie ». « La femme qui ne sait pas rouler le couscous constitue une menace à ses familles », a estimé la ministre, qui alterne entre le passé et le présent pour parler du couscous, ce qui a encore rendu ses propos ambigus et polémiques.

    T
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    Quelle sombre idiote cette femmes, parler ainsi des femmes est une honte.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Le savoir rouler le couscous était une référence, dans les années 60 - 70, pour préjuger une femme sur sa capacité à fonder une famille ! !: ! mdr ...Heureusement que ce n’était pas pour tous le monde.

      Commentaire


      • #4
        Ha Ha wahrani



        ana j'aimerais apprendre à le faire (rouler des graines de couscous) je suis très sérieux je te jure


        wahrani peux tu me trouver une chanson d'oran mon ami ?

        Commentaire


        • #5
          Elle a tout mon soutien cette ministre. Elli ma ta3refche teftel el couscous wech men plaça bqal'ha fi el Djazair?

          Mme Benaouda,
          Vous avez eu raison de le dire aussi franchement.
          Bravo.

          Commentaire


          • #6



            voilà que c'est dit



            Hi Boub

            Commentaire


            • #7
              Hi Aloha.
              Tu veux chanter une chanson sur Oran?
              Pourquoi pas Wahran Wahran d'Ahmed Wahby. Elle t'ira à merveille mon ami.

              Commentaire


              • #8
                c'est bien qu'une femme ou un homme dans la famille, sache rouler le couscous. Comme faire le pain, bercoucous,et tout autre choses vitales. de ne pas toujours dépendre des industriels. Car dans la vie tout est possible, et pouvoir nourrir sa famille en cas de crise grave.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Aloha,


                  Envoyé par Aloha
                  ana j'aimerais apprendre à le faire (rouler des graines de couscous) je suis très sérieux je te jure
                  La methode est bien simple. J ai souri quand j ai lu ton ton message car cela m a rappele' ma mere qui roulait ce couscous qu elle sechait par la suite sur le toit du batiment auquel on avait acces au grand bonheur des moineaux (que je piegeais :-) )


                  You need few sieves with increasing pore sizes from small (fine) to the size you need (moyen)
                  Start with a fine semoulina.
                  mix fine grains with water for agglomeration and passe the grains through the sieve. I do not recall if minute oil is added. I will ask my sister.



                  It is an arduous task but I am tempted to revive it at my scale. But you can buy a kg for $3 at the morrocan place near me :-). I like the product DARI (ma maison).



                  My wife is surprised that I never tire from eating couscous.... she is kabyle too and I am surprised that she is surprised. She grew up in the mountains :-)


                  M.
                  Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                  Commentaire


                  • #10



                    you know what ?

                    "pore sizes from small (fine) to the size you need (moyen) ... " sa rentre en résonance avec ce que je fais mmis_ttaq-vaylit

                    je t'expliquerais à l'occasion
                    Have A Nice Day

                    Commentaire


                    • #11
                      « une femme qui ne sait pas rouler le couscous constitue une menace pour les familles »
                      ministre des chiottes publiques

                      que du vomi
                      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu ne sais pas préparer du couscous Space?

                        Commentaire


                        • #13
                          Non Boubibtis
                          je fais partie des personnes représentants une menace grave pour l'ordre public lool
                          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            C’est quoi c bêtises que je lis sur la femme
                            ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


                            «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

                            Commentaire


                            • #15
                              "Horzamon" que tu ne vis pas en Algérie.
                              Ah ces Malika

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X