Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Croyez vous au destin?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je trouve que d'accepter le destin comme chemin de vie c'est triste.
    C'est accepter d'etre spectateur de sa vie.
    Personnellement, je pense être totalement libre de mes choix et de mon chemin.
    Je suis l'acteur de ma vie.
    Quel esperance peut-on avoir dans le futur si l'on sait que tout est ecrit ?
    Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

    Commentaire


    • #17
      @ adnocture,
      pour moi le destin, c'est des points de rencontre obligés, comme des points de passage lors d'un rallye. Comme par exemple, je pense qu'il était écris qu'on allait se rencontrer sur ce forum. Ensuite, je suis d'ac avec toi, on a des choix à faire constamment ds notre vie. Lorsque tu rencontre qqu, tu peux lui sourrire ou ne pas le (la) regarder, offrir une fleur ou mettre un pain... C'est là notre liberté d'action.

      Commentaire


      • #18
        Que pensez-vous de ces situations où l'on pensait ne pouvoir y échapper et que l'inverse se produit?
        Méditerranéen, terrien et j'ai rien!

        Commentaire


        • #19
          to be continued

          Salut, voici, quelques célèbres citation, et passages de livre que j’ai beaucoup aimé :

          -Chaque vie se fait son destin, (Henri Frédéric),
          -Nous aurons le destin que nous aurons mérité. Einstein (Albert)
          -On ne lutte pas contre la force du destin. Eschyle,
          -Tout le monde n'est pas fait pour être heureux. Claudel (Paul),
          -On rencontre sa destinée souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter. La Fontaine (Jean de)

          - Robert MUSIL / L'homme sans qualités / Editions du Seuil - Points 1956 :
          « Il en est peu qui sachent encore, dans le milieu de leur vie, comment ils ont bien pu en arriver à ce qu'ils sont, à leurs distractions, leur conception du monde, leur femme, leur caractère, leur profession et leurs succès ; mais ils ont le sentiment de n'y plus pouvoir changer grand-chose.
          On pourrait même prétendre qu'ils ont été trompés, car on n'arrive jamais à trouver une raison suffisante pour que les choses aient tourné comme elles l'ont fait ; elles auraient aussi bien pu tourner autrement ; les événements n'ont été que rarement l'émanation des hommes, la plupart du temps ils ont dépendu de toutes sortes de circonstances, de l'humeur, de la vie et de la mort d'autres hommes, ils leur sont simplement tombés dessus à un moment donné.
          Dans leur jeunesse, la vie était encore devant eux comme un matin inépuisable, de toutes parts débordante de possibilités et de vide, et à midi déjà voici quelque chose devant vous qui est en droit d'être désormais votre vie, et c'est aussi surprenant que le jour où un homme est assis là tout à coup, avec qui l'on a correspondu pendant vingt ans sans le connaître, et qu'on s'était figuré tout différent.
          Mais le plus étrange est encore que la plupart des hommes ne s'en aperçoivent pas ; ils adoptent l'homme qui est venu à eux, dont la vie s'est acclimatée en eux, les événements de sa vie leur semblent désormais l'expression de leurs qualités, son destin est leur mérite ou leur malchance.
          Il leur est arrivé ce qui arrive aux mouches avec le papier tue-mouches :
          quelque chose s'est accroché à eux, ici agrippant un poil, là entravant leurs mouvements, quelque chose les a lentement emmaillotés jusqu'à ce qu'ils soient ensevelis dans une housse épaisse qui ne correspond plus que de très loin à leur forme primitive.
          Dès lors, ils ne pensent plus qu'obscurément à cette jeunesse où il y avait eu en eux une force de résistance : cette autre force qui tiraille et siffle, qui ne veut pas rester en place et déclenche une tempête de tentatives d'évasion sans but ; l'esprit moqueur de la jeunesse, son refus de l'ordre établi, sa disponibilité à toute espèce d'héroïsme, au sacrifice comme au crime, son ardente gravité et son inconstance, tout cela n'est que tentatives d'évasion. »

          - Jean COCTEAU / La difficulté d'être :
          « De tous les problèmes qui nous embrouillent, celui du destin et du libre arbitre est le plus obscur.
          Quoi ? la chose est écrite à l'avance et nous pouvons l'écrire, nous pouvons en changer la fin ? La vérité est différente.
          Le temps n'est pas.
          Il est notre pliure.
          Ce que nous croyons exécuter à la suite, s'exécute d'un bloc.
          Le temps nous le dévide.
          Notre oeuvre est déjà faite.
          Il ne nous reste pas moins à la découvrir.
          C'est cette participation passive qui étonne.
          Et il y a de quoi.
          Elle laisse le public incrédule.
          Je décide et je ne décide pas.
          J'obéis et je dirige.
          C'est un grand mystère.

          Pour ma part, c’est aussi un grand mystère, mais étant musulman, je reprend ce passage du coran « Rien ne vous atteindra hormis ce que Dieu vous destine »
          Mais, étant scientifique de formation, je crois aussi aux relations causales
          « causes à effets ».
          Connaissez vous la théorie du papillon ? : Un papillon bat des ailes au Japon, et qui provoque par la suite un Ouragan en Floride.
          Le mystère reste néanmoins entier, est ce que c’est dû à la capacité réduite de notre cerveau à analyser les choses ?!!!!!!!!!!
          Je préfère penser que je suis maître de mon destin, est ce que c’est la vraie liberté ?

          Commentaire


          • #20
            Je pense que je suis entierement libre de ma vie. Si Dieu a prévu certains point de mon parcourt alors ces points doivent me mener à lui. En effet, comment Dieu peut nous mener à nous égarer de lui ?
            Si je ne le rencontre pas c'est qu'il la choisis, alors il ne pourra pas me le reprocher.
            Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

            Commentaire


            • #21
              Bonjour,

              Personellement je crois au destin et je crois aussi que tout est trace dans notre vie...et d'apres certains livres de religion au 40 eme jour de la fecondation de l'ovule et la formation de 'alaka puis embryon puis foetus....

              Mais le destin du nouveau futur bebe est decide pour lui au 40 eme jour de sa vie dans l'uterus de sa maman par des anges envoyes par le Bon Dieu et c'est pour cela que c'est peche (accent) d'avorter en ce moment car la vie vient de naitre dans ce minuscule morceau de chair...

              Ces anges lui tracent: sa vie c' est a dire longue ou courte..sa fin..comment et quand et ou...sera -il riche ou pauvre..sera t-il heureux ou miserable...etc...se sont la les grandes lignes qui determinent la vie de chacun de nous et dont nous ne pouvons rien faire pour les changer...

              Une fois le Prophete (s.a.a.w.s) Montra une liste de noms et la montra aux sahaba (d'apres un livre que j'ai lu "Kadhae wa Kadar") qui lui demanderent alors " A quoi ca sert de travailler dans ce bas monde puisque tout est trace?".... Alors le prophete s.a.a.w.s repondit
              "saddidou wa karibou" voulant dire par la que celui a qui le paradis est sa destinee il fera de son possible pour y aller meme si au long de sa vie il a commit des erreurs.... et celui a qui est ecrit l'enfer il fera de son possible pour y aller (de son propre choix) meme si auparavant il ne faisait que du bien.... mais sa destinee sa fin, sa khatima sera en sorte qu'il choisira lui meme de son propre choix de ne pas travailler pour aller au paradis....

              Ne connaissons nous pas des gens qui recitaient tout le livre saint et qui a leurs derniers jours ils ont termines comme des ivrognes?? etc...il y en a des gens pareilles... et ne connaissons nous pas des gens qui furent mauvais de par leur passe(accent) mais apres il se sont ranges du bon cote et ils ont fait le pelerinage et ont fait leur prieres et ont finit en bon musulmans?

              Pour la vie quotidienne aussi le destin s'y trouve mele (accent)..mais bien sur nous avons le choix qui correspond justement au destin...

              Donc pour resumer et eclarcir un peu "la confusion" que je viens de semer nous avons le choix qui est guide par le destin..c'est a dire que nous ne faisons que RENFORCER DE NOTRE PLEIN GRES (accent notre destn de nos propres mains et tout etant contents de le faire sans y etre forces... &GOD KNOWS BETTER
              [/COLOR]

              Commentaire


              • #22
                Le destin comme sa définition l'indique est un chemin tracé par les cieux dès notre naissance ou même avant .. mais ça ne signfie pas que l'être humain doit rester les bras croisés en attendant que son destin s'achève ..d'une manière ou d'une autre.
                ° • ÅЖѓηΣ •°

                Commentaire


                • #23
                  bien d'accord avec toi Apophys

                  notre destin, On nous demande de l'accomplir chaque jour de notre vie, et du mieux possible.

                  @ fromage à raclette, je trouve que tu donnes la une bien belle définition de la liberté:
                  "Je préfère penser que je suis maître de mon destin, est ce que c’est la vraie liberté ?"

                  Commentaire


                  • #24
                    j'ai trouvé ça très beau et je voulais simplement vous le faire partager

                    "le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito" Albert Einstein

                    Commentaire


                    • #25
                      Le destin oui à fond dedans

                      Commentaire


                      • #26
                        bonjour
                        nul ne peut prétendre étre maitre de sa destinée,car nous dépendons de tas d'élements insoupçonnables,que parfois un grain de sable suffit à anéantir des plans mûrement reflechis,nous dépendons tous du bon vouloir d'allah .
                        car comme le disais omar khayyam:
                        Le ciel est joueur,et nous,rien que des pions.
                        C'est la réalité,non un effet de style.
                        Sur l'échiquier du monde il nous place et déplace
                        Puis nous lâche soudain dans le puits du néant.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X