Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les faux jugements

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Mon frère,

    Notre soeur mène une vie qui n'est pas des plus simple, ce qui est tout à son mérite.
    Mais toi tu trouves quelquechose à redire plutôt que de l'encourager dans la voix qu'elle estime être la bonne. Je ne te trouves pas juste sur ce coup-là.
    A la rigueur tu pourrais te renseigner à savoir si c'est une démarche perso ou si elle y est contrainte!!! Mais dans les 2 cas l'AIDER à avancer dans sa démarche.
    Je crois que tu parlais de s'abstenir(même si l'abstention dont tu parlais est dans un contexte différent), tu devrais donc suivre tes propres conseils afin de montrer l'exemple!
    Parfois il peut arriver d'avoir des idées ou concepts différents mais là t'abuses:
    tu la connais? tu connais sa sensibilité? t'as une idée de l'age qu'elle peut avoir? est-ce que tu refléchis mise à part soigner ton style d'écriture?

    Si j'ai mal compris fais-le moi savoir
    Méditerranéen, terrien et j'ai rien!

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par moms
      Notre soeur mène une vie qui n'est pas des plus simple, ce qui est tout à son mérite.
      J'ai du rater un épisode, de quel vie parles tu ???

      Envoyé par moms
      tu la connais? tu connais sa sensibilité? t'as une idée de l'age qu'elle peut avoir?
      C'est comme si tu l'a connaissait toi mieux que nous ? Nous au moins on l'a connait pour avoir discuté avec elle sur le net depuis des mois, mais toi ?

      Commentaire


      • #18
        je suis d'accord avec toi, moms. Je sens une grande souffrance et un déchirement chez Syrine...
        Syrine, tu as certainement plus besoin de soutien et d'éclaircissement en ce moment. Pour les jugements, tu dois t'en faire suffisement à toi même.

        Commentaire


        • #19
          tu as raison je ne la connais mais comme vous la connaissez et que ça ne choque pas alors autant pour moi
          Méditerranéen, terrien et j'ai rien!

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Angelo
            je suis d'accord avec toi, moms. Je sens une grande souffrance et un déchirement chez Syrine...
            Par exemple ?
            J'ai l'impression de vivre sur une autre planète, quelle genre de souffrance ???

            Le seul problème dont j'ai entendu parlé c'est sa rupture, c'est le lot de pas mal de filles, on est pratiquement toute passé par la... en plus cette histoire à quelques mois déja ... autre chose sinon ?

            Commentaire


            • #21
              yes amelle, autres choses

              je suis nouveau sur FA et je connais pas son histoire, et je ne sens pas Syrine heureuse et épanouie.
              Ce que je vois à ce jour, c'est la vie qui s'exprime chez elle sur ce forum (je trouve ça beau) et la douleur de ne l'exprimer QUE sur ce forum. Elle a envie de VIVRE, comme chacun(e) de nous sur cette planette, et ceci est légitime.
              J'ai suffisement d'amis musulmans pour savoir que la religion n'est pas la cause de cet enfermement mais plutôt l'éducation. Je te suis reconnaissant de l'inviter à lire les écritures pour se faire une idée par elle même des textes saints.

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par moms
                A la rigueur tu pourrais te renseigner à savoir si c'est une démarche perso ou si elle y est contrainte!!!
                Je ne suis pas le seul à avoir constaté son intégrisme. D'ailleurs, ses messages parlent d'eux même et elle a souvent été invité à respecter les règles de bonne conduite mais elle persiste à vouloir donner des leçons de morale pour je ne sais quelle raison.

                Il faut apprendre à préférer la franchise et à abandonner la langue de bois. Des propos du genre "Je n'ai aucun amis en dehors d'internet, car je sais que c'est interdit, sur internet aussi c'est interdit" répétés en boucle, ne sont pas l'expression d'une souffrance, mais sont au mieux le fruit de la stupidité, au pire, une insulte délibérée contre les membres de FA.

                C'est écrit dans la charte du forum : Les relations humaines sont au coeur de FA. A ce titre, une personne qui y voit un péché peut avoir la gentillesse de nous épargner son fanatisme.

                Commentaire


                • #23
                  C'est pas évident pour quelqu'un qui débarque de saisir le ton de chacun, les antécédants et les sous-entendus. Je commence à comprendre bien que ce soit pas évident à gérer tout ça
                  Méditerranéen, terrien et j'ai rien!

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par Angelo
                    je suis nouveau sur FA et je connais pas son histoire, et je ne sens pas Syrine heureuse et épanouie.
                    Et tu pense que toutes les autres filles du forum sont heureuse et épanouie? ( je ne parle pas de moi, surtout ne fait aucun rapprochement)

                    On en sais rien, si tu ne le sais pas, c'est que les autres contrairement à Syrine ne se dévoile pas, tu me dira que chacun(e) est libre de parler de sa vie comme il le veux et tu as tout a fait raison mais ce n'est pas une raison de voire en elle une victime martyrisé. En plus ce qui dérange, ce n'est pas qu'elle parles des ses petits malheurs, d'autant plus que ça a l'air de plaire à certains mais plutôt c'est ses convictions religieuses plus que discutable qu'elle nous lance sans que personne ne lui demande son avis pour un tout et pour un rien et qui n'ont d'autre soucis que de culpabiliser les autres comme si les autres vivaient dans le pêché permanent alors que c'est absolument faux.

                    Envoyé par Angelo
                    J'ai suffisement d'amis musulmans pour savoir que la religion n'est pas la cause de cet enfermement mais plutôt l'éducation
                    La religion surement pas, l'éducation peut être mais pas toujours, je ne veux pas jouer à la spy à deux balles mais en général c'est quand on a aucun but ou objectif dans sa vie que l'on se sent en détresse, ou sinon c'est lié à des problèmes d'environnement social (pauvreté, misère, ghetto) ou politiques ( terrorisme, persecution) auxquelle on y peux rien.
                    D'après mon expérience personnelle les personnes qui souffrent le plus, ce sont ceux qui ont énormement de mal à parler de leur souffrance. La vraie souffrance ne se décrit pas, en tout cas pas sur le moment, il faut une certaine période voire plusieurs années pour revenir la dessus .... mais la c'est autre une histoire.
                    Dernière modification par amelle, 07 avril 2005, 08h27.

                    Commentaire


                    • #25
                      Bonsoir Syrine,

                      C'est tout à ton honneur de reconnaitre tes défauts, beaucoup ne savent pas le faire, c'est un bon début, il faut toujours savoir se remettre en question c'est comme cela qu'on se corrige pour devenir quelqu'un de meilleur pour soi-même et pour les autres.

                      Je ne vois pas, par contre, ce qui, dans le topic que tu cites, a pu te motiver à te "confesser" ? Dans mon cas personnel et par rapport aux échanges que l'on a pu avoir dans différents topic, et je te l'ai dit par mp, je ne t'en veux pas le moins du monde de dire ce que tu penses, c'est ton droit le plus absolu et personne ne peut te le retirer, seul petit reproche tu es très têtue.

                      Tu m'as l'air, et ce n'est pas méchant, d'une jeune fille un peu perdue dans la religion, qui est partagé entre le licite et l'illicite, et qui recherche desespérement à plaire à Dieu, ce qui n'est pas un défaut ou un reproche, au contraire c'est bien, mais si je puis me permettre un petit conseil, même si pour toi je ne suis pas une référence, soit toi même d'abord et pas l'image que tu dois donner aux autres (les autres on s'en moque) ou à Dieu. Il sait ce qu'il y a dans ton coeur, il te connait par coeur, puisqu'il t'a crée, alors pas de faux semblant. Cherche dans les textes, dans les écrits, appronfondis tes connaissances, mais Syrine, n'écoute pas tout et n'importe quoi, je te l'ai dit les savants c'est bien, et il faut lire leur avis mais tout en restant objectif,ce n'est que leur avis et que l'interprétation qu'ils donnent au Coran, ce sont des êtres humains comme toi et moi, et tu sais aussi bien que moi que l'erreur est humaine. Ils ne sont pas Dieu, moi non plus d'ailleurs et j'ai peut-être tort dans mon raisonnement, mais écoute ton coeur il sait ce qui est bien et ce qui est mal. Dieu t'a donné un cerveau, utilises le, ne laisse pas les autres le manipuler et le modeler à leur guise.

                      Aimer sa religion, ce n'est pas être fanatique, qui a dit qu'il ne fallait pas avoir des amis ? ou utiliser internet ? Pas le Coran, internet n'existait pas à l'époque du prophéte, les savants ? Et sur quoi se sont-ils basés pour dire ce genre de choses. Pour certains je vais peut etre blasphémer, mais tu ne penses pas que si le phrophète vivait à notre époque il utiliseraient les technologies d'aujourd'hui ? Si l'homme avance c'est grâce à Dieu, toi qui es croyante tu devrais le savoir et le comprendre.

                      Ta liberté de penser c'est ce que tu as de plus précieux. Plus jeune, je n'étais pas comme toi, mais j'avais quelques pensées un peu carrées, et puis j'ai beaucoup lu, et réfléchis de moi-même, si je suis dans l'erreur, Dieu seul le sait, mais je pense qu'il aime ses créatures pour ne pas les abandonner dans les ténébres. Bref la vie m'a changé, mes expériences et celles des uns et des autres aussi. Ouvre toi aux autres et bien au contraire tu as besoin d'être entourés de personnes extérieures, voir d'autres têtes, connaitre d'autres avis.

                      Sortir ne veut pas forcément dire aller en boite, ou boire ou fumer.... sortir c'est s'aérer, c'est voir et découvrir, c'est s'ouvrir au monde, (comme internet et la télé quelque part)

                      Bonne chance à toi Syrine, je ne veux pas moi non plus te faire de la psychologie à 2 balles mais juste te remonter le moral !
                      Dernière modification par yassmine, 07 avril 2005, 01h17.
                      "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

                      Commentaire


                      • #26
                        Salam Syrine

                        Je crois que Thirghu a resumé tout ce que tu peux avoir comme conseils. Je vosi d'après ce qu'as t'écris au sujet de marriage mixte ( le point du mariage d'un musulmane avec un non-musulman est illicite et ne sera jamais licite à
                        aucun jour, toutes qui sont dans le cas sont hors norme et il faut qu,il remedier leur fautes).

                        Tes raisonnement sont justes. quoique la question de l'amitié a travers le net est sujet à nuance:

                        - Si tu entends par l'internet forum de discussion comme ce forum FA, je crois qu'il n'est pas haram ou désconseillé en Islam d,avoir des amis de sexe différent, si la discussion est dans les normes. Aussi il faut dire que ce forum est respecté et il est régule pasr une charte à respecter par tous les forumeurs, et il ya des modérateurs ( trices) respectées. Donc je ne vois pas pourquoi ne pas avpir des liens d'amitié avec des forumeurs qui peuvent être des cadres, ou plus, ou de bon citoyens et de bon musulmans ( musulmanes)ou d'autres confessions respectées qui discutent des sujets qui peuvent nous éclairer ou meme nous aider a changer de nos avis si nous sommes faussaires.

                        à demain d'autres posts.
                        De l'algérie je suis nostalgique

                        Commentaire


                        • #27
                          Tes raisonnement sont justes. quoique la question de l'amitié a travers le net est sujet à nuance
                          Quels nuance! il n'y a pas de nuance, rien n'empêche dans l'Islam d'avoir des amis que ce soit à travers le net ou non? D'ailleurs dans l'Islam nous sommes sensé nous comporter tous comme frère et soeur " la youminou ahadoukoum hata youhiba li akhih ma youhib lnefssihi" traduction "Aucun d'entre vous ne sera considérer comme croyant si il n'aime pas pour son frère ce qu'il aime pour lui même" et le frère ici c'est la communauté des musulmans.

                          Faudrait un jour arrêter de penser que l'Islam nous interdit de nous comporter comme des êtres normaux.

                          Commentaire


                          • #28
                            amelle

                            les autres filles ( ou garçons ) du forum, je ne sais pas et ce n'est pas le sujet.
                            Ce que je vois, c'est que Syrinne est dans une situation particulière de détresse et de recherche d'elle même. Ce n'est pas en tapant sur la religion qu'elle irra mieux. De plus, c'est dans les moments de questionnements, de boulversements où il est impératif de ne rien changer. Sa foi est pour moi une chance pour elle, lui donner des outils pour l'aider dans un avenir proche à y voir plus clair est un beau cadeau à lui faire. Lui donner d'autres yeux pour poser un regard neuf sur ses convictions, ses croyances Et en les respectant, voilà un beau présent.

                            Commentaire


                            • #29
                              C'est trés beau ce que tu dis et trés sensé. Je vois que tu as l'art et la manière de convaincre

                              En espèrant que Syrine te comprenne, je te souhaite une bonne journée

                              Commentaire


                              • #30
                                merci amelle et toi aussi

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X