Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand est ce que s'arrête la critique et commence l'insulte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand est ce que s'arrête la critique et commence l'insulte

    J'ai ouvert ce topic suite à la lecture de quelque posts dans un topic qui a été vérouillé hier.

    Sur ce topic, il y avait des posts que je trouvais personnellement insultant ou méprisant alors que ces écrits on passer inaperçu pour d'autre, d'un autre coté d'autre on vu le mepris dans des propos que personnellement je trouve discutable, voire criticable mais pas méprisable.

    Qu'est ce qui fait que l'on se sent toucher pas des mots alors que d'autre non?

    Bref je voudrais savoir pour vous, quel sont les thèmes auxquelles vous êtes trés suceptible, quelles sont les paroles que vous ne pourrez pas supporter? sur quel ton?

    Quand pour vous s'arrête la critique ou l'argumentation et qu'en est ce que commence l'insulte ou le mépris ?
    Dernière modification par amelle, 08 avril 2005, 12h02.

  • #2
    Salam

    je me demande quelle topic à été vérouiller hier, enfin au moins juste savoir le sujet

    pour répondre a ton sujet, moi je dirais que cela dépens, par exemple, si c'est un sujet qui nous touche particulierement par le fait qu'on l'ai vaicu, ou alors qu'une personne de l'entourage l'ai vaicu, c'est sur qu'on sera plus sensible, et donc on peut parfois mal réagir
    ou alors quand on pense avoir raison, mais sans mauvaise attention, juste pensé qu'on a vraiment raison, alors qu'on a tors, ça peut aussi crée des conflis

    je ne sais pas si tu parle de ça

    Commentaire


    • #3
      En faite je parlais de tout, par exemple moi pour répondre à ma propre question, je supporte de moins de moins les sujets qui ont traits au racismes ou régionalisme, je deviens trés suseptibles et certains propos peuvent me faire hyper mal.

      Dans le domaine politique, je suis me sens beaucoup plus cool, par exemple le topic sur le sahara occidental qui a enflammé pas mal de monde, et bien moi on a beau le retourner de tout les cotés, les critiques qui ont fusé de partout ne m'onpas toucher.

      Un autre sujet ou je suis assez suceptible c'est la religion, mais beaucoup moins que d'autre, en faite c'est le ton utilisé qui peux m'irriter fortement, et la manière dont les choses sont dites.

      Pour le reste, je prend les choses assez simplement, trés souvent aux second degrés donc pas suceptible du tout.

      Commentaire


      • #4
        c'est une très bonne question...
        je pense qu'on est d'autant touché par un sujet, un mot, une réflexion qu'il y a une blessure en nous qui résonne.
        par exemple, si l'on culpabilise, que l'on est pas en paix avec tel sujet, le seul fait de l'aborder peut nous mettre mal à l'aise et une simple réflexion nous mettre carrément en colère. J'avais il y a quelques temps un problème de confiance en moi et ma femme me dit un jour "on peut jamais te faire confiance"
        Cela m'a mis dans une colère folle et je trouvais cela très injuste. J'ai compris ensuite qu'elle stimulais simplement quelque chose de douloureux en moi.
        Et en ce qui concerne le violence verbale, je pense que c'est avant tout l'expresion d'un mal être, d'une souffrance

        Commentaire


        • #5
          Pas faux

          Le vécu peux expliquer pas mal de chose, j'y pense par rapport a ma susceptiblilité envers les propos racismes, si je n'était pas passer une fois par cette situation, je n'aurai surement pas la même réaction.

          Commentaire


          • #6
            Je connais une fille dont le pseudo commence par un "a", se termine par un "e", dont l'avatar est très joli, et connue pour être romantique, mais qui malheureusement, risque de mourir jeune car victime de la négative attitude...

            Un viel adepte de la positive attitude soucieux d'éviter ce désastre, lui conseille de vite consulter cette page pour que les futurs enfants de la romantique profitent le plus longtemps possible de la douceur de leur maman!

            Moralité : devant le mépris ou l'insulte, mieux vaut rester zen, signaler le dérapage et demander à ce que la charte soit appliquée. "Civisme, tolérance et positive attitude", ceci est la recette de grand-père pour une expérience online enrichissante.

            Commentaire


            • #7
              Je connais un jedi dont le pseudo commence par un "N" et se termine "M" vieil adepte de la positive attitude qui vas finir par mourir jeune à trop supporter la négative attitude de certain(e)(s).Si j'ai posé cette question, c'est justement pour comprendre cette attitude ou ce qui la provoque et la changer dans la mesure du possible

              Merci pour ton lien et le soucis que tu porte à mes prochains enfants, c'est vrai que dans mon cas aujourd hui, il pourrai expliquer des choses sauf que jusqu'a preuve du contraire je n'ai pas la négative attitude en permanence pour l'expliquer "physiquement".


              Moralité: Ta recette de grand père est excellente, signaler le dérapage et restez zen, c'est trés bien mais l'éviter serai encore mieux. Non?



              En tout cas, merci Nassim pour ton soutien depuis que j'ai commencé à me poser ses questions
              A ce rythme, je vais envoyé au prochain Pape une demande spécial pour que tu soit la prochaine personne à béatifier*





              * Pour les non catholique:béatification: Acte papal qui confère le titre de bienheureux à une personne dont la vie et la mort ont été édifiantes.
              Dernière modification par amelle, 08 avril 2005, 15h15.

              Commentaire


              • #8
                Salam

                Allah etawal aamrkoum ya sidi !

                Dans tout debat il y'a des moments forts des hauts et des bas. Lorsqu'on defend des idees subjectives on devient tres vite a court d'arguments alors on taquine la personne, on s'interesse a son avatar a son style etc...

                On doit donner la chance aux personnes de s'exprimer meme si elle leur arrive de verser dans la niaiserie. Ce qui doit rester inadmissible c'est les insultes caracterisees et les obscenites. Le racisme et les generalisation aussi doivent etre rejetes.

                Je trouve que le Jedi et son equipe font du bon travail. Le Jedi n'est plus aussi souvent sur le dos des forumistes (une petite flechette mignon wach aalih ) et c'est bien

                Commentaire


                • #9
                  Ce n'est pas clair, ton questionnement.
                  A lire entre les lignes, je devine, je ne fais qu'une supposition, que tu trouves que le système de modération, la censure, le vérouillage, etc... se pratique de manière plutôt subjective.
                  Je me trompe?
                  Anyway, si c'est le cas, comment voudrais-tu que ce soit autrement?
                  Nous avons chacun nos subjectivités et nos susceptibilités.

                  Ce n'est qu'un forum, il ne faut pas trop prendre les choses au sérieux.

                  Commentaire


                  • #10
                    Vous connaissez tous l’histoire d’un tunisien qui a dit a un algérien que vous les algériens vous etes parfait excepter que vous vous énervez beaucoup, l’algérien a piquer une grosse crise de nerre en disant que ce n’était pas vrais . En me joignant a ce forum, je m’attendais a une dose de nerf …. plus importante a qu’a ailleurs mais qu’on aime (le bled et non l’insulte ) on ferme les yeux.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu ne ma pas compris Bachi, pourtant j'avais répondu à ma propre question. c'est dans le sens susceptibilité et non modération, comme l'on compris les autres.

                      Qu'est ce qui fait que l'on peux faire mal à d'autre sans s'en rendre compte? Ou est la limite entre la critiques acceptable et la critique méprisante ??? Quelle est pour toi la ligne rouge?

                      Commentaire


                      • #12
                        tres interessant ce topic!

                        moi je pense que comme c'est un forum, de ce fait, nous forumistes allons nous baser avant tout sur une matière première qui est le verbe, et donc je pense que la frontière séparant la critique constructive de celle méprisante se trouve dans la langue employée. le ton, le style, l'emploi de tel ou tel mot au lieu d'un autre peut heurter la sensibilité des gens. donc personnellement j'essaye de rester courtois car dans tout système virtuel se basant uniquement sur la langue, nous devons bien "tourner la langue sept fois dans not'bouche" avant d'accoucher de nos pensées pour ne pas faire déraper les discussions.;-)

                        mais il reste vrai que, en certaines circonstances, on a du mal a garder son sang froid, par exemplelorsque les discussions touchent un sujet qui nous tient particulièrement a coeur, c'est dans ces moments là que l'on doit faire attention le plus, car la personne envers qui nous voulons réagire ne nous veut pas forcément du mal...et meme si c'est le cas tachons de nous souvenir du célèbre dicton" le silence est le plus grand des mépris"

                        Commentaire


                        • #13
                          Amelle: Qu'est ce qui fait que l'on peux faire mal à d'autre sans s'en rendre compte? Ou est la limite entre la critiques acceptable et la critique méprisante ???

                          Question vaste.
                          il n'y a pas de vraie critique sur le plan des idées qui soit méprisante.
                          Si l'on s'en tient à l'échange virtuel via un forum de discussion et de débats comme FA, toute critique est acceptable pourvu qu'elle soit bien argumentée. Critique sur les idées, les avis ou opinions qu'on soumet et non pas la critique de la personne qui les émet. C'est très souvent à ce niveau que le malentendu s'installe pour déboucher sur les guerres virtuelles et la formation de clans.
                          On confond très souvent le message et le messager. Exemple: X propose un film qu'il a aimé, Y réplique qu'il n'aime pas ce genre de films. X, va très souvent, se sentir offensé.
                          Ou encore inversement: Z écrit qu'il n'a pas aimé Ain El Roumane en Algérie. La plupart des lambdas originaires de cette Ain vont se sentir offensés.

                          Je ne dis pas que tous les dérapages sont causés par ce type de confusions, mais j'ai remarque dans ma longue vie de forumiste que c'est souvent le cas.

                          Évidemment, il y a les provocateurs, les trolls.
                          Il y a aussi un certain nombre non négligeable du tout de forumistes qui ne savent pas lire, ni écrire. Ces cas sont les plus difficiles car il n'y a aucun moyen de leur faire entendre raison.
                          Les insultes à personne, les injures, le dénigrement, le persiflage, et autres propos racistes, dégradants ou haineux, ces écrits sont généralement choquants et doivent être étroitement surveillés et ils sont plutôt faciles à détecter.
                          Dernière modification par Bachi, 09 avril 2005, 03h07.

                          Commentaire


                          • #14
                            je ne suis pas d'accord

                            salut tout le monde,
                            Akahai je ne partage pas ton avis désolée, car moi quand
                            je ne suis pas d'accord sur un sujet quelconque, j'essaye plutôt d'argumenter pour défendre mon point de vue, il se peut que je me trompe, et j'aimerais qu'on réussisse à me convaincre de mon erreur, ( qui reste humaine) au lieu de mépriser les gens, et cela n'est vraiment pas une bonne idée, car personne ne détient la vérité absolue, je préfère qu'on arrive à me persuader que je fais fausse route, car aussi, comme on dit "de la discussion jaillit la lumière".

                            Commentaire


                            • #15
                              Sur ce topic, il y avait des posts que je trouvais personnellement insultant ou méprisant alors que ces écrits on passer inaperçu pour d'autre, d'un autre coté d'autre on vu le mepris dans des propos que personnellement je trouve discutable, voire criticable mais pas méprisable
                              Amelle . je crois que j'ai deviné de quel post tu fais allusion . celui qui a eté verouillé hier .
                              personnellemt je ne supporte pas qu'on se permette de poser des questions personnelles et intimes , que le respect soit mutuel , et je n'aime pas aussi que les gens utilisent la religion afin de justifier leurs actes . ou prouver qu'ils sont plus pratiquants que d'autres . ... Ca m'écoeure . :22:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X