Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vos parents

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Moi avec mes parents ça se passe très bien, faut dire qu'ils sont assez cool et comprehensifs. On n'a pas de sujet tabou et je peux leur demander des conseils sur n'importe quoi. Cela dit, je pense que j'ai tendence à m'adrésser à ma mère qu'à mon père même si ce dernier est tout aussi gentil que maman ( ça doit etre psycologique ! )
    Le seul sujet avec lequel il ne faut pas rigoler c les études car chez nous c le plus important !
    J'ai remarqué aussi que m'a mère aime bien me questioner sur ma vie privé mais elle n'insiste jamais que je ne veux pas répondre.
    Bref, ça va quoi !

    Commentaire


    • #17
      salam à tous,
      moi,c'est exactement comme Lilicha ou plutôt,ça l'était il y a quelques années!
      Ma soeur et moi avons bcp souffert de l'étouffement qu'on subissaitas d'amies de peur du mauvais oeil,pas de liberté pour sortir,même entre copines l'après-midi,pour le soir,c'est devenu une habitude!
      Mes frères,le grand et le petit,étaient comme des rois a la maison et ma soeur et moi,on devait subir la bêtise des hommes!
      c'était vraiment une période noire ces années lycée!
      Même pour faire des études,ma mère ne voulait pas que j'aille sur paris...parce qu'elle avait peur du train!elle ne voulait pas que je le prenne pour aller en cours!
      Ma mère était archi-contre,mais comme j'étais déterminée,je me suis inscrite et basta.
      Après j'ai lutté pour avoir une chambre:je prétextais la distance mais en fait,je ne pouvais pas bosser chez moi avec le bruit et je n'avais pas de liberté!
      Tjrs déterminée,j'ai pu les "convaincre "de force,car de toute façon,je l'avais décidé et pas de marche-arrière.
      Pareil,en ce moment je suis en Espagne pur les cours:j'ai du lutter pour venir!!!
      ma mère était mon père étaient archi-contres me laisser partir pour 8 mois!!!
      moi,j'avais fait mes valises et jusqu'au dernier moment,ma mère a cru que j'allais resté:quand elle m'a vue prendre mes bagages,deux minutes avant mon départ,là elle a compris!
      Je fais des études d'espagnol...et j'avais jamais été en Espagne!c'était triste!
      En fait,j'ai une grande soeur qui n'a pas fait tout ça et qui a tjrs applique l'idéologie de ma mère,donc du coup,moi qui débarque avec mes idéaux,ca le faisait pas!

      Ma maman est très traditionnelle et fermée sur le monde extérieure.Le plus important pour elle c'est le mariage avant tout pr 1 fille.
      je n'ai rien contre le mariage mais il n'y a que ça pour elle.
      Sur le plan intime,je ne dis casiment rien pour ne pas qu'elle s'enflamme:limite quand je rencontre quelqu'un.

      Enfin,elle a fait des efforts aussi pour accepter tout ces changements imposés et je suis fière d'elle!

      Commentaire


      • #18
        Les parents = Trésors

        Bonjour all !

        Après vous avoir lu, j’ai tendance à constater que les enfants de parents Algériens vivant à l’étranger ont plus de soucis que ceux vivant chez eux.
        Je constate que les filles subissent les pires traitements, un garçon est roi à la maison, la fille n’a pas droit d’avoir relation amical avec un homme ou une relation amoureuse, les parents gardant la mentalité « la fille doit se marier et être bonne au foyer ».

        En Algérie, les choses ont tendance à changer, la mentalité aussi même s’il en reste encore beaucoup à faire, la fille est beaucoup plus libre, égale à son frère, elle peut étudier, sortir avec des ami(e)s, avoir une relation amoureuse, recevoir des amis. Les parents deviennent plus compréhensifs, plus tolérants surtout avec les nouveaux parents. Les filles de 17 ans sont plus avantageuses à celle vivant à l’étranger, je parle en connaissance de cause et par constatation.

        Je vais vous dire, il y’a (n) ans de cela, je suis venue en France avec des amies, nous avons participé dans la foire internationale de Marseille, ils y’avaient avec que des femmes chefs d’entreprise, toutes diplômées, une avec un PHD mathématique d’USA, la dernière avait une licence, croyez moi que les français n’en revenaient pas. Ils nous disaient « impossible que vous soyez algériennes, vous parlez tellement bien le Français, vous ne mettez pas le voile, on vous a laissé venir seules ici » il a fallu que nous leurs montrions nos passeports verts et avec ça ils ne voulaient pas l’admettre. Je vous raconte cela pour vous dire que les choses changent et évoluent, il faut faire avec tout en gardant nos principes.
        Pour ma relation avec mes parents, el hamdoullah, tout beigne.

        Juste pour corriger benten, « ina el djanatou taht akdam el oumahet » c’est plus précis.

        Au fait, il y’a une chose que je ne comprends pas le sens « pourquoi les beurs » d’où devient

        Commentaire


        • #19
          oh!

          j'ai oublié la suite
          C'est quoi le sens de ce terme? devient ce terme et pourquoi pour les maghrébins?

          Merci de me répondre.

          Commentaire


          • #20
            salam syrine
            alors mes parents et moi....!!!??

            bein avec mon père c'est un peu compliquée, nous avons une bonne relation mais ils n'a jamais su me faire beaucoup de calin ou me dire des "je t'aime", mais je sais qu'il m'aime beaucoup, beaucoup... (et moi aussi je l'aime autant)
            ma mère me raconte tjrs que le plus beau jour de sa vie était quand moi je suis née!!!

            avec ma mère aussi c'est un peu compliquer, elle n'a pas la même mentalité que moi, ni les même gouts mais sa n'empêche pas que nous somme très proches et de bonne amies!!!

            finallement mes parent, sont des personnes trèèèsssss importante pour moi et qu'allah les bénisse

            Commentaire


            • #21
              j'ai eu les larmes au yeux en lisant le post de Benten , son témoignage est triste . si tes parents sont toujours en vie , tu peux toujours leur demander pardon , et te réconcilier . les parents sont tres importants .

              mon pére est trés agé , il a méme des enfants de ses petits enfants . les gens ont toujours pensé que c'est mon grand pére , a cause de son age , c'est 1 homme trés drole et chaleureux . ma mére est beaucoup plus jeune que lui .20 ans de différence . ma mére est différente , elle est 1 peu sévere sans excés .
              ils m'ont toujours laissé choisir la vie que je voulais , , pourtant c'est des gens des montagnes ,(la kabylie ), pas instruits , pauvres , mais qui nous ont éduqué avec beaucoup d'amour
              j'ai de tres bons raports avec eux . ils me manquent tellement ,

              c'est a moi de les comprendre . et les accepter et non pas le contraire .que dieu me les garde .
              Dernière modification par absente, 09 avril 2005, 05h16.

              Commentaire


              • #22
                Moi, si j'avais écouté mes parents, j'aurais été mariée à 18 ans avec un cousin et je vivrais aujourd'hui en Algérie dans l'ennui total avec je ne sais combien d'enfants.

                À la place, j'ai décidé de m'enrichir et de découvrir le monde. Je suis partie 1 an aux États-Unis (mon père était furieux) pour perfectionner mon anglais puis de retour en France, je n'ai pas supporté de revivre chez mes parents. A 24 ans, je ne pouvais toujours pas bouger le petit doigt sauf pour travailler et leur donner tout mon salaire bien sûr!!!

                Donc j'ai pris un appart (mon père a pété un plomb et m'a dit que je ferais mieux de changer de nom de famille et oublier leur numéro de téléphone) et j'ai fait ma vie bien tranquillement et bien sagement, le but n'était absolument pas de faire les 400 coups mais de vivre ma vie en paix.

                Aujourd'hui, je n'ai aucun regret à ne pas avoir écouté mes parents, je vis une merveilleuse vie et je sais qu'il en sont très contents. C'est à nous de leur montrer qu'on peut faire de belles choses qui les rendront fiers. Et ça ne fait que commencer, j'ai encore plein de choses à accomplir pour moi et pour eux.

                Kikka

                Commentaire


                • #23
                  Salut nedjma ;
                  c'est a moi de les comprendre . et les accepter et non pas le contraire .que dieu me les garde .
                  Que Dieu te les garde encore pour de belles retrouvailles nedjma…

                  Drugface.
                  « Cette année, en étant sensible face à l’avenir tout en tenant compte des expériences du passé, vous exercerez un contrôle positif sur les événements et les personnes qui vous entourent. »

                  Commentaire


                  • #24
                    kika ,

                    je suis certaine que tes parents sont fiers de toi , car tu les a quitté trés jeune et tu t'en sors trés bien . c'est le plus important .

                    parfois nos parents ne peuvent pas nous exprimer leur amour ou leur tendresse , je ne sais pas , par fiérté , ou par ce qu'ils n'osent pas .par pudeur ????

                    moi par exemple , mes parents ne m'ont jamais dit qu'ils m'aiment , ils m'on jamais sérré dans leur bras . avec mes parents on n'a pas ce genre de démonstration .

                    car eux méme , ils n'ont pas recu ca de leurs parents . ils peuvent pas me donner ce qu'ils n'ont pas .

                    la priorité de mon pére est de nous nourir , nous assurer 1 toit , et nous instruire .

                    c'est vrai , on ne peut pas les satisfaire , ni les laisser choisir notre facon de vivre . il faut essayer de trouver 1 terrain d'entente .

                    mais quand on n'a pas le choix .................

                    Commentaire


                    • #25
                      Merci Drugface what about your parents ??????

                      ya mhaynek , ya amarak . il est minuit et demie , je m'oublie sur FA .
                      je bosse demain , bonne nuit .

                      Commentaire


                      • #26
                        C'est ton heure de dodo ???

                        Tu es drôle nedjma, je t’aime bien gros….

                        Drugface.
                        « Cette année, en étant sensible face à l’avenir tout en tenant compte des expériences du passé, vous exercerez un contrôle positif sur les événements et les personnes qui vous entourent. »

                        Commentaire


                        • #27
                          A tatiana

                          Salut,beur en verlant(à l'envers) c'est un dérivé d'arabe.

                          Commentaire


                          • #28
                            salam

                            tout d'abord je tire mon châpeau pour les personnes qui sont parti faire leur etudes loin de chez eux

                            fritta tu pense que les relations avec ta mére on changer du fait que tu es marié? donc en etant chez toi avec ton mari, cela et peut-être du au changement, je pense qu'on doit mieux se comprendre non?
                            et avec la fille qui a son bébé, je pense que les rapports doivent changer, car en etant maman a son tour, on ressent beaucoup plus de chose, et on sais ce que la maman ressent car elle deviennent pareille

                            Linda2 nous aussi nous sommes 4 filles et juste un frére

                            benten ton histoire et vraiment trés triste j'espere que tout vas bien pour toi maintenant

                            nedjma mais ça fait combiens de temps que tu n'as pas vu tes parents?
                            je te souhaite beaucoup de courage, tu sais moi je ne pense pas que je pourrai resté trop loin de mes parents

                            je fait un petit coucou a fatima45

                            Commentaire


                            • #29
                              sultanita ?

                              je peux te demandé ton age ???

                              tu parle de ces années lycées qui étaient noir pour toi...
                              moi je suis encore en plein dedans , donc dis moi bon courage !
                              Lilia

                              Commentaire


                              • #30
                                salut Lilicha!
                                bein maintenant j'ai 22 ans et je suis en maitrise d'espagnol.
                                Oui les annés lycée,c'était chaud!
                                en terminale,alors que tout le monde parlait de baccalauréatmoi je parlais de mariage!
                                et j'ai failli ma marier avec quelqu'un qui ne me correspondait pas du tout pour avoir plus de liberté!
                                comme aller au cinéma ou aller manger dehors un soir!
                                pppffffff!
                                je n'étais jamais allée à un concert ou même allée me promener sur paris entre copines !
                                Paris c'était ds mes rêves alor que j'habite à 50 km!
                                après,lorsque je suis allée à Paris après mon bac,j'ai vu combien c'était injuste!
                                donc le seul moyen d'être un peu plus libre,et de bosser tranquille,j'ai décidé de "partir" coute que coute:la semaine je suis à paris et le week-end en banlieue chez mes parents.
                                Aujourd'hui,je respecte tjrs le contrat et mes parents ont fini par s'y faire.
                                La liberté c important:il faut voir du monde et se changer les idées,rencontrer son chéri aussi tout en restant soi-même.
                                Je suis passée de la prison,à une liberté partielle,et j'ai du gueulé pour avoir ça,pleurer...pdt que mes frères rigolaient.
                                Maintenant,ils savent que si je veux quelque chose ,je l'aurai!
                                Vraiment Lilicha,assure tes études,tu verras,ça t'apportera énormémént!tu te construis rencontras surement un gentil garçon!
                                Biensur que je te souhaite BON COURAGE!
                                Gros biz

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X