Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Relation entre beurs et blédards

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    salut tout le monde
    moi j'aimerais bien qu'on parle de relation entre français d'origine algeriennes et français de souche ......deux cliches qui separent les deux relations
    entre (beurs) et (bledards) et entre beurs et français
    les relations entre beurs et les algeriens residants en france c'est un probleme de culture et probleme de nos representations qui est souvent alimenter par des medias donc on s'est forge des cliches a travers ce qu'on voit a la television et ce qu'on entands et la un systeme de valeurs a la base de ces cliches s'est constitue au fur a mesure .
    ce qui donne une relation deplacer de son contexte naturel .donc l'echange prends des dimensions de mefiance et meme de rejet de l'autre .
    j'ai ete confronte a ce probleme pas dans la vie de tout les jours mais avec mes proches beurs ici en france .pas de communication pas de dialogue notre relation se resume en protocle politesse ça ne depasse pas ce stade.
    mais c deja un respect mutuel sans plus c deja ça .apres chaqu'un se refuge dans ses cliches et dans ses idees pres-conçus sur l'autre ...et on s'en fous dans les deux coté ....
    concernants les relations a l'exterieure de familial je me suis rendu compte qu'un processus de dialogue entre residants algeriens et beurs est quasiment inexistant souvent les echanges se terminent avec des tensions et de confrentations ce qui donne un climat de mefiance meme de rejet .
    par contre les français de souche sont pas majoritairement dans le meme systemes de valeures a part l'aspect religieux qui n'est pas vraiment un obstacle pour nouer des relations amicales je parle là d'algeriens residant et français de souche a vrais dire j'ai bcp plus d'amis de français que d'amis de beurs cela ne veut pas dire que les beurs sont moins interessants loins de ce cliches.
    mais c l'aspect de curiosoite qui vehicule generalement notre echange donc les systeme de valeurs se detachera dans son contexte negatif c'est dire les cliches et les idees pres conçues se dissipent au fur a mesure de discussion et en parallele la confiance s'installe et le processus d'echange prends des amplures positives ...voila la difference ...quand on est prisonniers dan snos tetes de ces cliches l'echange est impossible .

    Commentaire


    • #32
      Tu as tout à fait raison Zeus. je suis née en France et de part mon parcours scolaire et professionnelle, j'ai toujours fréquenté beaucoup plus les français que les magrhébins. Je n'ai jamais subit de racisme, jamais on ne m'a dit retourne dans ton pays. Je crois que cela est dû au comportement de chacun et surtout du milieu dans lequel on évolue. Je parle souvent avec eux de l'Algérie et plus précisemment de la Kabylie et il y en a beaucoup qui aimerait venir découvrir notre pays. Pour que les rapports entre beurs et bledards s'améliorent, il faudrait peut être aussi effacer ces mots de notre langage. Je ne me considère pas du tout comme une beurette et je ne considère pas ma famille qui est au bled comme des blédards. Je trouve même que ceux du village sont beaucoup plus modernes que nous dans leurs têtes et dans leurs comportements.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #33
        moi aussi je suis d'accord, il faut oublier ces deux mot beur et blédard.....mais il faut faire une seule exception pour ''beurette'', j'aime bien ce mot , je le trouve sexy , pas vous?

        Commentaire


        • #34
          Un aspect de la question n'a pas été soulevé.

          Ok Apophys a parlé d'une categorie de '' beurs '' en un lieu donné à une periode donnée ( ces dernieres années).

          Ont été oublié des ''beurs'' qui sont artisans à Angoulème ou à Strasbourg ou à Paris de 30 à 50 ans. , prof, membres d'associations de villages etc etc...et même
          Ont été oublié des autres et des autres.

          Mais reste qu'un aspect a pas été perçu, car beaucoup sont obnubilés souvent par un comparatif.

          Qui peut percevoir ce que represente ou a pu representé le pays d'origine pour un enfant d'immigrés nés en Europe ?

          Qui peut mesurer l'impact desastreux dans la construction de la personnalité de certains jeunes , de cette réalité dévalorisante des années 90 de sang en Algerie.

          Je résume :

          Les enfants d'immigrés algeriens , les immigrés conscients d'une maniere generale de leur statut modeste en france avaient besoin d'une image de l'Algerie qui avance.....bref des motifs de fierté.......on doit s'aimer pour grandir bien........

          Ils voulaient simplement comme l'Italien devenu français qui a un million de raison d'être fier de la patrie de ses ancêtres , être fier de l'Algerie.

          Or le desastre des années 90 apres 1 decennie mi figue mi raisin ont secoué le rapport des immigrés , des enfants nés en France au pays d'origine.

          Le dialogue ''Bledard''/ ''Beur'' est dans les profondeurs silencieuses un procès reciproque avec multiples accusations de part et d'autre. Il faut le reconnaître.
          C'est facile de s'accuser reciproquement.

          Toi le beur de 19 ans qui braille dans le metro , tu me fais honte...............

          Toi le bledard, tu es la honte du pays de mes parents............

          Commentaire


          • #35
            bonjour,
            pour ma part, je vis en france depuis 5 ans,
            ... phenomene trés troublant... je ne connais aucun, ni aucune "beur" ou "beurette"...
            ... pas que je sois non sociable, j'ai des amis(es) de toutes origines, francaise, africaines, indienne...
            ... mais pour les francais d'origine algerienne... walou

            pour ce qui est de "beurettes", je comprendrai, puisque certains "bledards" ont commis un crime en les epousant et en les trahissant... mais meme les "beurs" s'eloignet des "bledards".

            je n'ai pas du tout de haine vis à vis des "beurs(ttes)", je trouve qu'ils souffrent beaucoup...

            mais d'ou vient cette incomprehension reciproque???
            là, je vais essayer d'y repondre, meme si certains n'aprecieront pas trop mon intervention.
            je ne peux pas voire les choses du coté beur parceque je ne le suis pas, je suis bledard...
            mais je pense que c'est surtout les beurettes qui derangent...
            pour une raison simple... les bledards celibataires, en arrivant en france, ne connaissent personne, en plus de toutes les tracasseries administratives, la dureté de la vie, trainer dans les foyer ou etre à la merci d'un oncle meprisant... la solitude y met du sien aussi... petit à petit, la frustration s'installe... le bledard ne comprend pas pourquoi il voit des beurettes dans les bras de francais, d'africains, de chinois... mais jamais dans ses bras
            cette periode "d'arrivée en france" pleine de solitude et de frustrations dure souvent des mois et meme des années... au bout du compte le bledard voue une haine indescriptible pour tout ce qui ressemble à une beurette...

            perso... en quittant l'algerie... je savais que ça allait etre dur... je n'ai jamais rien attendu de la part des beurs(ttes) ni de la part des français...
            la vie est dure c'est comme ça...
            et pour les bledards qui se plaignent encore des beurs(ttes)...
            il y a un proverbe kabyle qui dit:
            "ilik dhargaz al'ghidha"
            "soit un homme, espece de cornemuse"
            à bon entendeur
            salut
            Dernière modification par Elfarwest, 18 juin 2005, 18h39.

            Commentaire


            • #36
              salam tlm
              c'est vrai que sur Paris on voit de tout!
              moi j'ai plus de copines french que beurs ou arabes tout simplement parce que dans ma fac et dans ma ville,il y a très peu de maghrébins!
              Les"beurrettes" ont peur de se marier avec des "bleddards".Beaucoup se marient avec elles,et les lachent quand ils ont ce qu'ils veulent et il faut les comprendre!Enfin quand il s'agit d'une relation amoureuse sérieuse,elles ne veulent pas prendre de risques car cela n'arrivent pas qu'aux autres!
              Pour ce qui est de l'Algérien vivant en Algérie,on a peur qu'il change s'il vient en France,à cause du changement et à des choses auxquelles il n'était pas habitué avant(exemple:les filles super dénudées sur la plage...)
              Et inversement si c'est une fille,il y en a qui refusent de se marier avec une fille d'Algérie parce qu'ils craignent qu'elle change ici,et se torde.(tè'wèj)
              Mais attention,lesbeurs ne sont pas toujours bien vus aussi!il y en a qui sont odieux et qui jouent avec les filles sans scrupule!
              Enfin moi qui suis née ici,j'étais anti-bleddard avant.Hé bein maintenant,je sui pro-bleddard!
              parce que j'ai réalisé qu'un bleddard n'a pas besoin de moi pour vivre ici.
              Avoir reçu une bonne éducation c'est important...et ça empêche de se jeter dans les bras d'un français, chinois,anglais...On dit souvent que le fils ou la fille reflètent les parents.
              Moi je ne pense pas que ça vient de l'image de l'Algérie.J'aime l'Algérie et je me sens concernée par toutes les questions qui s'y rapportent.Les problèmes qu'il y a eu et qu'il y m'affectent mais je n'en ai pas honte loin de là.
              L'éducation parentale est très importante et joue bcp dans les choix et les visions que peut avoir la "beurrette".

              Commentaire


              • #37
                perso, si je marie avec une algérienne d'ici ou une algérienne du pays, je m'en fou du moment qu'elle soit heureuse et moi aussi. Après tout on est tous algériens dans l'âme même si on se trouve a l'autre bout du monde.
                "Qui ne comprend pas un regard,
                Ne comprendra pas mieux une explication."

                Commentaire


                • #38
                  ce n'est pas gentil ce que tu dis creator!
                  la vie n'est pas facil pour nous non plus!
                  ce genre de propos incite les filles à se jeter dans les bras d'étrangers.
                  Il y a aussi des beurrettes bien éduquées,sérieuses et fidèles.
                  Tu dis ça mais tu verras,si tu en rencontres une qui te fait craquer,tu vas fondre!

                  Commentaire


                  • #39
                    tiens je ne savais pas ,qu'il y avait une difference entre un beur et un blédard pour moi les 2 sont algeriens,faite un tour en alsace ,içi vous ne serez que des arabes sans autre detail,au moins sa incite les communités a ètre plus soudés que diviser,comme quoi un mal peut-étre un bien.
                    je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

                    Commentaire


                    • #40
                      tiens je ne savais pas ,qu'il y avait une difference entre un beur et un blédard pour moi les 2 sont algeriens,faite un tour en alsace ,içi vous ne serez que des arabes sans autre detail,au moins sa incite les communités a ètre plus soudés que diviser,comme quoi un mal peut-étre un bien.
                      faut savoir que la majorité des bledards arrivent à paris...
                      et paris c'est pas la province...
                      à paris y a du boulot pour le bledards... mais pas mal de mepris aussi...
                      la province est un luxe pour le bledard...

                      je je comprend parfaitement la position de creator... mais je ne la soutien pas du tout...
                      il n'y a pas plus de beurettes mal elevées que dans les autres communautés...
                      et puis de toutes façons... faudrait regarder aussi le comportement des bledardes... il n'est pas meilleur... tu penses pas?

                      Commentaire


                      • #41
                        à kreator

                        au bled aussi certaines filles fument ,dit des grossieretés,sauf que c'est moins visible,disons que ça ne court pas les rues,mais cros moi,c'est une histoire d'individu,car sous leurs airs de saintes nitouches au bled se cachent parfois les pires(hum tu ma compris),l'apparence est parfois trompeuse,un proverbe arabe dit:foute ala wed hadar wa la ala wed secouti
                        je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

                        Commentaire


                        • #42
                          et G oublié des enfants hors mariage...

                          Commentaire


                          • #43
                            Le secret du bonheur dans la vie

                            Salut tout le monde, j'espere que vous avez passé de bonnes vacances.
                            Par simple analyse, j'ai trouvé que le bonheur dans la vie c'est le faite d'avoir une conscience tranquille.Pour en arriver la, il faut avoir beaucoup de caracterisques.Voila, c'est le sujet que je propose, quelles sont les caracteriqtiques pour avoir une conscience tranquille
                            Dernière modification par informaticien, 27 septembre 2005, 12h51. Motif: J'ai mal envoyé le message
                            C'est simplememnt un avis personnel.

                            Commentaire


                            • #44
                              Beur?

                              Cela vous satisfait qu'on vous appelle "beur" ou "beurette" ?

                              Honnêtement, je trouve ce terme assez péjoratif et surtout réducteur !!
                              Je n'ai jamais compris d'ailleurs d'où venait ce terme et surtout pourquoi il nous a été collé sur le dos ??
                              En Algérie durant la guerre, sur notre propre sol, on appelait nos parents "indigènes".
                              La génération suivante, nous, algériens ou autres d'origines mais FRANCAIS avant tout, on nous appelle les beurs...
                              Et nos enfants, comment seront-il appelés à votre avis ?
                              Terroristes..... :22:

                              En tout cas, je refuse catégoriquement cette "appellation" qui ne signifie rien, toute personne née en France, quelque soit son orgine est FRANCAIS et non pas beur ou confiture...etc...
                              Désormais, la plume est rangée et l'encre des pages séchée...

                              Commentaire


                              • #45
                                sur ce raisonnement je te suit plume ,la premeire fois que on ma appler de la sorte ca ma fait vachement rire ,parceque je me suis rappeler felag et son skecth"la boite de nuit ....lorceque la fille lui as dis tu 'es d'ou et lui croyais que elle lui a s dis tu es doux " la moi je croyais que on me disais tu es un bled 'arts ben oui je suis un bled arts ,je ne consume que l'arts de mon pays
                                laaslama a ya vehri , dacu ikd yiwin sya

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X