Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le suicide

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

yoyo

je te demande pardon Yoyo ,je ne sais vraimant quoi te dire ça me fait de la peine ce qui c'est passé à ton amie inchallah rabbi yerhamha brahmtout ou yesmah elha ou youltof b sa mere.
    je suis désolée!

Commentaire

je suis désolée!
      ne te reproche pas layali, c'est tres douleureux certes, mais on doit en parlé même des choses douleurantes, ils font partie de notre vie, on doit etre toujours pres de nos proches aux moments dificiles, ne pas les laisser seuls, pour leurs eviter de s'evader dans leurs pensées noir!!!
      si on essaie de les comprendre , si on leurs preuve qu'on est là, àa va peut etre changé quelque chose!!!!
      une chose n'a pas de valeur parce qu'elle est chère, mais elle est chère parce qu'elle a une valeur!

Commentaire

Layali

Non ma chère t'a pas etre désolé c'est un bon sujet pour ce qui croit que le suicide est une fin en soi, pour lui peut etre mais pas pour son entourage et ceux qui l'aiment...... c'est une verité est aujourd'hui on entend beaucoup des gens qui se suicide alors c'est bien d'en parler même si c'est douleureux
        L’homme est une marionnette consciente qui a l’illusion de la liberté.

Commentaire

si on leurs preuve qu'on est là, àa va peut etre changé quelque chose!!!!
          Le suicidé ne vous montrera jamais ces sentiments, il ne vous parlera pas du suicide ne vous dira pas ce que vous en penser, je crois que c'est une idee qui n'est pas partagé elle est encré dans la tete mijoter à petit feu jusqu'a l'ultime..................

Commentaire

merci yoyo et mirage
            c'est un bon sujet pour ce qui croit que le suicide est une fin en soi, pour lui peut etre mais pas pour son entourage et ceux qui l'aiment......
            tu penses pas que quelque part c'est la faute de cet entourage notammant les parents?

Commentaire

Layali

non pas evident ......... mon amie avait une soeur jumelle avec qui elle partagé tout .... sauf ce point.......issue d'une famille tres aisée, cultivé et adorable...... avait un copain qu'il l'adoré et pensé apres les etudes l'apousé et ils planifié pour se marier ....... mais elle etait tjrs insatisfaite elle voyait les choses en noir en tte circonstances .... pessimistes et rien ne lui plaisait....... je ne sais pas ce qui a tourné ds sa tete à ce moment malgré qu'on etait tres proches mais elle parlais pas de ça ... jamais entamée le sujet ... on l'appelais la veuve noir car elle portait que du noir..... peut etre c'etait des signes mais personnes n'a rien vu....

Commentaire

Le suicide dans l'histoire

Petite lecture

Le suicide dans l'histoire
                Dans l'empire romain, il était d'usage qu'un proche de l'empereur désirant mettre fin à ses jours en demande au préalable l'autorisation à ce dernier. On en trouve l'illustration par exemple dans les Mémoires d'Hadrien.

Dans l'Antiquité, le suicide était commis après une défaite dans une bataille afin d'éviter la capture et les possibles tortures, mutilations ou la mise en esclavage par l'ennemi. Ainsi, Brutus et Cassius, les assassins de Jules César, se suicidèrent suite à la défaite de la bataille de Philippes. Les Juifs de Massada offrent un autre exemple en se suicidant massivement en 74 av. J.C. pour échapper à la mise en esclavage par les Romains.

Dans la société romaine, le suicide était un moyen accepté par lequel on pouvait préserver son honneur. Ceux qui étaient jugés pour des crimes capitaux par exemple pouvaient empêcher la confiscation des biens et propriétés familiaux en se suicidant avant la condamnation par le tribunal. On soulignait alors ironiquement que Domitien, l'empereur romain, montrait sa pitié et miséricorde en permettant à un homme condamné de se suicider.

À la fin du XVIIIe siècle, Goethe publie Les Souffrances du jeune Werther (Die Leiden des jungen Werther), une histoire romantique où le jeune Werther se suicide parce que son amour est inaccessible. Le roman connaît un réel succès et cause une vague de suicides en Allemagne.

Émile Durkheim, fondateur de la sociologie, publie en 1897 son fameux livre Le Suicide où il analyse ce phénomène sous un angle social. Il distingue quatre sortes de suicide : le suicide égoïste, le suicide altruiste, le suicide anomique et le suicide fataliste. Dans chaque cas, la désintégration sociale est la cause première véritable :
                • lle suicide altruiste est particulièrement développé dans les sociétés où l'intégration est suffisamment forte pour nier l'individualité de ses membres ;
                • le suicide égoïste est au contraire le signe d'une société trop destructurée pour fournir un motif valable d'existence à certains de ses individus ;
                • le suicide anomique est dû à des changements sociaux trop rapides pour que les individus puissent adapter leurs repères moraux.
                • le suicide fataliste se définit par la prise en compte par l'individu d'un destin muré, immuable. On pourra prendre comme exemple les prisonniers, ou les jeunes hommes mariés.

(c) wikipedia

Commentaire

tu penses pas que quelque part c'est la faute de cet entourage notammant les parents?
                  je pense qu'on peu pas jeter la responsabilité comme ça sur quelqu'un ;
                  mais plutôt beaucoup de paramètres, sert de causes!!
                  bien évidemment la personnalité de l'individu, sa force, son attitude dans la vie... son pouvoir d'assumer ses actes.....mais tous ça ils les encaisse d'où
                  la société, l'éducation, et bien sur on peu dire que les parents sont les premiers responsable de l'éducation, mais aussi, ils suivent la société, les coutumes, les traditions... et autres et bien sur il y a beaucoup de tabou dans notre société beaucoup de sujets inabordables entre parents et fils...
                  c'est donc tout ça.. le manque de communication..
                  si les parents communiquent bien avec leurs fils ils seront au courant de tout , surtout avec les ados, c'est les plus vulnérable!!!!
                  alors gagné la confiance de ses enfants que leurs obéissance .....Être leurs amis, être a leurs cotés .. que leurs dicter ce qu'il faut faire ou ne pas faire, leurs apprendre de parler si ils se rend comptent qu'ils se trempent et qu'ils sont sur le mauvais chemin ...
                  alors je pense que la clef c'est la communication...
                  et ça reste un avis
                  une chose n'a pas de valeur parce qu'elle est chère, mais elle est chère parce qu'elle a une valeur!

Commentaire

BeeHive
                    merci beacoup pour toutes ces inforamtions, je ne savais pas personnellement que le suicide a de differentes sortes !

yoyo

non pas evident ......... mon amie avait une soeur jumelle avec qui elle partagé tout .... sauf ce point.......issue d'une famille tres aisée, cultivé et adorable...... avait un copain qu'il l'adoré et pensé apres les etudes l'apousé et ils planifié pour se marier ....... mais elle etait tjrs insatisfaite elle voyait les choses en noir en tte circonstances .... pessimistes et rien ne lui plaisait....... je ne sais pas ce qui a tourné ds sa tete à ce moment malgré qu'on etait tres proches mais elle parlais pas de ça ... jamais entamée le sujet ... on l'appelais la veuve noir car elle portait que du noir..... peut etre c'etait des signes mais personnes n'a rien vu....
                    oui peut etre c'est le cas de ton amie,elle avait peut etre un probleme qu'elle ne voulais pas en parler à personne ;
                    mais d'autre parts ya des parents qui s'enfiche completement de leurs enfants surtout en periode de l'adolescence , soit ils ne comprennent pas que dans cette periode que l'enfant a besoin d'etre ecouté bien entouré et qu'il faut s'approcher plus de l'enfant pour le guider,ya d'autre parent qui sont aisés et tellement occupés qu'ils croient que l'argent suffit pour proteger leurs enfants!

Commentaire

l'idée de vous suicidez ;ne vous a t - elle pas déja traversé l'ésprit?

Une belle pensée pour entamer la semaine !

Commentaire

et ça reste un avis
                        Wa ni3ma errai
                        Ya ce manque atroce de communication dans la societe, au 1er degre dans la famille, ce que je trouve plus malheureux dans tout ca, c'est le fait de ne plus se supporter entre membre d'une seule famille, d'un seul village, dans la societe en general, cette haine qui prend place de plus en plus et ne laisse jamais esperer de bonnes choses dans l'avenir....

Commentaire

Tizinissa
                          Une belle pensée pour entamer la semaine !
                          et bein en algerie on est pas au début de la semaine!
                          oui Mirage, je suis aussi de ton avis !
                          cette haine qui prend place de plus en plus et ne laisse jamais esperer de bonnes choses dans l'avenir....
                          c'est à nous de changer ça mec , il faut etre optimiste!voyons!

Commentaire

bonjour tlm

layali bonjour
                            on pense au suicide generalement quand on est triste malheureux face a un probleme qu'on ne peut pas resoudre et submergé de substance negative qui s'y ajaoute , alors on deprime , notre esprit est envahi il souffre et pour arreter cette douleur atroce et profonde on pense on mettant fin a sa vie arreter tout ça , on a mal a la dent on s'arrache la dent est s'est fini hélas pour la vie c'est tout autrement , on croit avoir mis fin a sa vie donc a ses calvaires alors qu'on en crée que d'avantage
                            je te vais te raconter une petite histoire qui est vraie , une jeunes fille qui avait des problemes avec son petit copain a commencer a dire a sa soeur j'en ai marre je vais me foutre en l'air , sa soeur ne la croyait pas et un jour elle passa a l'act et mit fin a sa vie , aujourd'hui l'autre soeur est suicidaire elle s'est marié pour oublié elle est enceinte , mais elle ne cesse de repeter qu'elle mettrait ses menaces a excécutions , qu'un jour elle passerait a l'act , la mère a un sentiment de culpabilité elle se met en cause dans le premier suicide de son ainée et craint pour la deuxieme et me dit que la derniere la troisieme est completement disjoncter de la rélaité elle etait une brillante élève a l'école maintenant elle est dans les nuages , reveuse , absente , plus encore sa deuxieme fille qui attend un enfant , la mère me dit que c'est sa fille l'ainée qui s'est suicidé , elle va revenir dans le ventre de sa soeur et qu'elle va revenir bientot parmi nous ,
                            avec ce geste de l'ainée , qui a cet instant n'est pas un act refléchis par consequent pardonnable car c'est des moments de follie , toute la famille est devenu folle , en plus dans nos croyances on passe direct a la case de l'enfer dieu ne nous regarde meme pas
                            tu vois layali si j'ai évoqué toute cette histoire c'est pour te dire le suicide ne vient pas sans raison , il y a un lourd passif et une douleur profonde , je crois que tu aurais mieux aborder la question du topic de la façon suivante , qu'est-ce qui peut nous pousser au suicide? car là en l'oncurrence sans le savoir tu credibilise l'act , a force de voir des films de violence et des crimes , notre société a banaliser le passage a l'act, et des adolescents commettent l'irréparable , le principe de la publicité , submergé le subconscient la suite on l'a connais ,
                            on posant la question autrement quelle seraient les raisons qui poussent l'homme au suicide ? les coeurs s'ouvre parles , se libere et par la grace de dieu nous pouvons apporter des solutions et éclairer nos amis de s'éloigner du sombre chemin , pour retrouver la clarté du soleil et l'esperance de croire a demain et surtout de se battre

Commentaire

Moi c'est lila pour ceux ou celles qui me connaissent pas
                              Le suicide est une souffrance morale et soutenable ,j'en sais quelque chose ,j'ai vécu cela suite à la perte de mon ami ,mon confident décéder il y a quelques années suite à un accident de moto .j'ai eu du mal a accepter sa perte et sombre dans la déprime et le mal de vivre à vouloir quitter ce monde .Mon entourage souffrais également ,et m'ont fais suivre une thérapie ceux qui m'a fait du bien et oublier cette envie suicidaire ,cela me fais peur à present que cette déprime me revienne du jour au lendemain

Commentaire

shamsdine, ton histoire est triste et touchante,
                                merci pour ton précieux conseil , je te laisse l'honneur de créer ce topic et j'espere que tu acceptes!

Moi c'est lila pour ceux ou celles qui me connaissent pas
                                Le suicide est une souffrance morale et soutenable ,j'en sais quelque chose ,j'ai vécu cela suite à la perte de mon ami ,mon confident décéder il y a quelques années suite à un accident de moto .j'ai eu du mal a accepter sa perte et sombre dans la déprime et le mal de vivre à vouloir quitter ce monde .Mon entourage souffrais également ,et m'ont fais suivre une thérapie ceux qui m'a fait du bien et oublier cette envie suicidaire ,cela me fais peur à present que cette déprime me revienne du jour au lendemain
                                bonjour lila , enchantée de te connaitre;
                                je crois que toi tu as eu la chance d'avoir des gens auprés de toi qui t'ont guidé à trouver le bon chemin;d'autres hélas, il ne trouvent personnes !
                                tu dois enlever cette idée noire, lila le suicide n'est pas le remede de nos peines et douleurs c'est plutot une douleurs que l'on cause à des gens qu'on aime et qui nous aiment aussi, n'oublie jamais ça!

Commentaire

Chargement...
                                X