Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les femmes et la magie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les femmes et la magie

    Salam,
    je voudrais savoir si son usage est généralisé dans toute l'Algérie ou si ça concerne que certaines régions.
    Je suis de l'ouest,pas loin de la frontière marocaine,et on dit que ce serait plus fort qu'ailleurs de ce fait.
    (On m'a fait une remarque récemment)
    Et c'est vrai qu'on en parle pas mal dans les chansons de rai(Abdou,Hasni...)
    Merci de m'éclairer!

  • #2
    salut

    je pense que ce genre de pratique existent dans toute l'algérie , et il est très bien répandu dans la région de l'ouest ......mais ,ce qui est étonnant c'est le recours de nos concitoyes aux services de ces sorcillers pour avoir un effet surnaturel en vue de nuire à une personne ou l'emberleficoter .

    Commentaire


    • #3
      la femme et la magie

      bonjour ... la magie est toujours lié plus a la femme qu'à l'homme ,mais je ne sais pas pourquoi exactement.moi je suis d'alger et ici c'est tout le monde qui est d'accord que les regions ou ce phenoméne existe beaucoup plus sont: le sud ouest et l'est (aures) et un petit peux en kabylie et en oranais.
      mais pourquoi ces femmes sont si mechante :22:

      Commentaire


      • #4
        Chez nous au maroc c'est une pratique tres frequente...il y en a meme dans ma famille ...mais personellement ça me fait peur ce genre de choses,je ne prends pas ça a la rigolade,je me sans toujours plus alaise avec une main de fatma et un peu de sel je c pas si c efficace ms je suis plus serein,c'est pas que je sois parano loin de la mais au maroc il ya vraiment des femmes mechantes qui font de la sorcellerie,je suppose que c'est pareil en algerie

        Commentaire


        • #5
          salam,
          c'est clair c'est vraiment mauvais!
          mais apparemment,les oranaises sont au top du palmarès en Algérie!
          et les marocaines,je crois que c'est dans tt le monde arabe,enfin les marocains eux-mêmes ont peur de leur femme
          mais c vrai que les marocains sont très forts

          Commentaire


          • #6
            De toutes facons je ne crois pas au effet de la sorcellerie.
            Alors personnellement elle peut venir de n'importe ou cela ne m'inquiete pas.
            Lao-Tzeu l'a dit:Il faut trouver la voie, moi je l'ai trouvé, il faut donc que vous la trouviez aussi.Mais avant je vais vous couper la tete, alors vous aussi connaitrez la vérité.

            Commentaire


            • #7
              certaines femmes se disent en plus croyantes.
              Islam, Judaisme et Christianisme jugent sataniques ces pratiques.

              Ces pratiques sont invocation des forces de la rebellion au Divin.

              La méchanceté gratuite , pratiques avec les effets volés d'un mort, et l'abomination des abomination ; profanation de sepulture même m'a t on dit .

              En Europe et en France ( et pas seulement dans le Berry ou la Bretagne ) il y avait aussi des pratiques mais abandonnées peu à peu

              Savez vous que des gens sont jaloux de tout et envieux de tous ( d'envie haineuse).
              Bizarrement et contrairement à ce qu'on pourrait penser , ce ne sont pas des gens forcement affligés , denuement total, gros handicap.

              Ils ne s'aiment pas , ne s'emmerveillent pas des belles choses de la vie.

              Ils vivent dans un esclavage de tous les instants , envieux haineux du matin au soir et ils s'y vautrent même.

              Un esclavage , un lien

              Commentaire


              • #8
                De toutes facons je ne crois pas au effet de la sorcellerie.
                Alors personnellement elle peut venir de n'importe ou cela ne m'inquiete pas.


                Je crois qu'il y a suffisement de méchanceté, de jalousie, de simple coups du sort pour avoir à s'inquiéter de ce genre de chose dont certains aspects peuvent peut-être avoir une réalité (l'empathie pour les médium -média?-, une aptitude à présenter les choses de manière à faire croire que...) mais dont l'essentiel et à mon sens l'intérêt, réside dans le folklore, qui est lui réel et très développé.
                J'ai observé plusieurs genres de pratiques qui ont pas mal de points communs (pas dans le domaine de la magie mais plus de la voyance, de la méditation, transes et autres) et s'il me reste encore quelques questions, si j'ai relevé des choses troublantes, dans l'ensemble, je crois qu'il y a bien d'autres choses dont s'inquiéter que celles-ci.

                Ceci dit, le sioux à relevé quelque chose d'important (même si je ne vais pas parler de haine, tous les praticiens de ce genre n'en sont pas chargés), qui est une certaine forme "d'emprise" qui relève je crois surtout de l'angoisse.
                J'ai rencontré des voyantes (pas du tout malfaisantes) qui portent en elles une dose d'angoisse faramineuse. Le point commun que j'ai repéré entre ces personnes, significatif ou non, est une proximité avec la mort ou des évènements graves dans la prime enfance.
                Pour ma part, il m'arrive souvent de faire par ex des tirages de tarots qui n'ont pas pour but de me dévoiler l'avenir mais de détourner mon esprit d'une angoisse. Après, soit je fais 15 tirages histoire que ça n'ai aucune signification, soit je me fie à ce qui me plaît et n'a donc aucun autre intérêt que souligner ce en quoi j'ai envie de croire.

                Commentaire


                • #9
                  salut,
                  c'est vrai que notre folklore en est imprégné!
                  le sioux parle de haine et de jalousie...
                  mais que pensez-vous de l'inverse?
                  qui n'a jamais eu une sorte de "protection" ou "porte-bonheur" confectionné par un parent?
                  c'est vrai que ce n'est pas bien méchant mais y croyez-vous???

                  Commentaire


                  • #10
                    SAlut Sultanita,

                    Est-ce que le fait de savoir grace à un don de ce genre que quelqu'un pense à toi et te veut du bien n'est déjà pas en soi un facteur de confiance (en soi, en l'autre) qui pourrait avoir un effet protecteur ?

                    Autre sujet, je ne crois pas qu'il n'y ai que les femmes qui soit adepte de ce genre de pratique. Outre les rumeurs qui affirment que de nombreux chefs d'état y ont recours (pas seulement à l'horoscope mais à de la "vraie" sorcellerie), il m'a semblé remarquer dans une vidéo de danse africaine que le chanteur (très connu) avait des gestes devant la caméra qui relèvent des pratiques de sorcellerie : en l'occurence, il s'agissait d'un mouvement de la main qui serait censé "aspirer" la force vitale, ou l'âme ou quelque chose comme ça de celui qui regarde... Ne regardez pas ce genre de vidéo ou vous finirez envoutée . Ceux qui font ça y croient t'il vraiment ou est-ce au mieux une entreprise de destabilisation psychologique sur la base des superstitions, de la crédulité et surtout d'états de faiblesse -réels eux- ?

                    Commentaire


                    • #11
                      LaPinta,
                      oui,c'est vrai que c'est rassurant je l'avoue
                      personnellement,je crois à ce genre de choses mais je préfère ne pas y penser,pour ne pas leur donner de l'importance et qu'elles occupent"le devant de la scène"

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi ce qui m'étonne le plus c'est que cette histoire de magie et de sorcellerie n'épargne même pas certaines catégories de femme censées être plus hérmétiques a ces bêtises. Ainsi quand j'étais à la fac, même les plus brillantes de mes camarades n'échappappeint pas a se munir de quelques hrouz ou autres talismans et ne juraient que par le mauvais-oeil et la tab'a (la "suiveuse" IoI). Aujourd'hui encore ca m'intrigue.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est idiot de faire de la sorcellerie,alors que ca ne marche même pas bien que je n'est jamais testé personnellement mais si c'était éfficace sa ce saurait.
                          Exige beaucoup de toi méme et peu des autres.
                          Tant qu'on ne sait pas ce q'est la vie, comment peut-on savoir ce qu'est la mort? Confucius
                          L'invective ne déshonore que son auteur Lao-Tseu

                          Commentaire


                          • #14
                            La sorcélerie existe, car elle fait appel à des choses qui dépassent l'entendement humain.
                            ça a été sité dans le Coran et ce n'est pas pour rien que dieu tout puissant nous a conseillé de s'atteler à lui et avoir foi en le pouvoir divin de manière à déjouer les maléfices du malin invoqués par les hommes.
                            ° • ÅЖѓηΣ •°

                            Commentaire


                            • #15
                              Moi je trouve impossible que de simple etre humain puissent avoir des pouvoirs surnaturels.
                              Exige beaucoup de toi méme et peu des autres.
                              Tant qu'on ne sait pas ce q'est la vie, comment peut-on savoir ce qu'est la mort? Confucius
                              L'invective ne déshonore que son auteur Lao-Tseu

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X