Annonce

Réduire
Aucune annonce.

c'est quoi un master ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • c'est quoi un master ?

    Bien le bonjour à tout le monde
    Je voudrais poursuive des études en France, je suis ingénieur
    Bref je ne comprends pas ce que c'est un master1 et un master 2
    Je ne sais pas ce qu'il faut avoir comme diplôme pour y accéder et quel est l'équivalent en Algérie de ces masters
    hanane

  • #2
    Je suis pas sur mais il me semble qu'un master c'est une maitrise..mais je suis pas sur du tout sorry...
    Bonne chance en tout cas.
    dd1.
    Everything happens for a reason but it's up to you to find the good in it

    Commentaire


    • #3
      entrée en MAster 1 => il faut une licence
      entrée en MAster 2 => il faut un master 1 ou une maitrîse (sous conditions)


      de tête .....aprés ca dépend peut être de la spécialité.....mais ça me semble être niveau en dessous et equivalent à l'Ingénieur.

      Commentaire


      • #4
        Salut
        Pour plus d'informations, je te conseils de contacter le service culturel de l'ambassade de France en Algérie, ou prendre contact directement avec les universités Françaises.
        Voici le site web de l'ambassade de France en Algérie (très intéressant )
        http://www.ambafrance-dz.org/
        Bonne chance

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          La nouvelle réforme LMD qu'adopte le système éducatif Français implique ceci :

          Licence = accès avec un bac + 2 (voir + 3)

          Master :

          Master 1 = accès avec un licence ou un ingéniorat sanctionnant un Bac + 4 ou Bac + 3 plus 2 années d'expérience professionnelle mais ça reste rare

          Master 2 = accès avec un Master 1 on sanctionnant un Bac + 5 ou encore un Bac + 4 avec 2 années d'expérience professionnelle, l'admissibilité reste rare dans ce cas aussi.

          Dans tous les cas de figures, il faut se munir de resultats d'un des tests d'aptitude en langue Française (pièce à joindre obligatoirement à une demande de visa mention "étudiant"). TEF, TCF, DALF

          Contrairement aux inscriptions en second cycle (Licence, ingéniorat) où la demande d'inscription doit passer par le CCF (Centre culturel Français à Alger)

          Le troisième cycle (Master 1 et 2) doit se faire directement auprès de l'université , l'école ou l'institut concerné. Il faut pour sela être sur le net pour télécharger les dossiers de candidature en ligne, où le demander par courrier si celui ci n'est pas disponible sur le web.

          Une fois le dossier téléchargé, il faut avoir traduit en Français tous les papiers nécessaires à joindre au dossier. Les légaliser à la mairie en Français toujours.

          Certaines pour ne pas dire la plupart des ecoles et universités demandes des enveloppes libellées à vos nos et adresses et affranchies au tarif postal en vigueur, pour cela il faut avoir sur soi des Coupons réponse internationaux. On les trouve en vente dans les bureaux de change pour la somme de 200 Da.
          Sachant qu'un coupon avoisine les 1.30 € et qu'il peut faire office de timbre, joignez-le à la place de l'affranchissement au timbre.

          Les dossiers de candidature comporte des frais d'études qui peuvent varier de 20 à 110 € selon les spécialités et le type d'établissement choisis.
          Partant du principe que les chèques internationaux ne peuvent pas être émis à partir de l'Algérie, mieux vaut donc avoir quelqu'un en France qui peut joindre un chèque à votre place.
          Une autre possibilité existe mais c'est à vos risques et périls : Il existe un papier retirable à l'Ambassade de France qui stipule l'impossibilité de regler les frais de dossiers à partir de l'Algérie. Joindre une copie légalisée de ce papier pourra éventuellement palier vos besoins financiers immédiats, et qui vous engage si vous êtes admis à régler la somme une fois sur place. Le risque étant que l'école ou l'université en question rejettera systématiquement l'étude de dossier par faute de payement.

          C'est tout ce que j'ai comme éléments pour l'instant ... vu que je suis en plein dedans .. et je candidate pour un master 1. Si j'ai du nouveau je transmetterai une quelconque nouvelle à ceux qui en auront besoin.

          Bon courage ..ce n'est pas une tache facile.
          ° • ÅЖѓηΣ •°

          Commentaire


          • #6
            Problemes des equivalences

            Problemes des equivalences

            Je ne connais le syteme francais..mais aux USA, Canada, Angleterre Un Master se prepare apres la licence et donc ca se prepare soit avec: cours et memoire soit si la personne est capable de faire de la recherche de le preparer avec these (thesis) seulement...et ca s'appelle ou bien : an M.A (Maters of Arts) M.Sc (Masters of Science)....

            le Master dans ces pays la se prepare juste avant le Ph.D qui est "Philsophy Doctorate" ancienne appellation de Cambridge pour le Doctorat D'etat qui le top degree fait a base de recherche uniquement en Grande Bretagne et une combinaison de cours et these aux USA et Canada.

            En Algerie vu que que le systeme Americain ou Anglo-saxon generalement est meconnu les gens charges de le commission des equivalences recourent souvent a copier uniquement le modele francais (vieux en quelque sorte et pas du tout pratique)....alors que les francais eux meme recourent a copier les Americains...

            Donc les Algeriens qui obtiennent des M.Sc's & Ph.D's se trouvent souvent leses dans leurs droit a une equivalence juste et equitable vu qu'elle est faite par des gens qui ignorent le syteme Anglo-saxon... et nombre d'entre eux ....apres une longue bataille se voient obliges de quitter le pays qui leur a fait du tort et a brise ainsi leur diplomes et retournent a San Diego, Boston, Chicago etc...pour enseigner la bas comme Docteurs(qui est leur post de droit): maitres de conferences... au lieu d'etre consideres moins que celui qui a un doctorat francais...c'est un grand probleme ces equivalences et le gouvernement doit vraiment trouver une solution equitable pour tous ces gens braves qui arrivent a decrocher des diplomes aussi hauts brillament.en leur rendant le respect qu'il meritent et que les Americains, les Anglais et les Canadiens leur ont donnes .....mais pas leur pays helas ...en les comparant avec ceux de france qui sont plus "chanceux" vu que les Algeriens ne connaissent que ce syteme

            Bon courageHanane!

            Commentaire


            • #7
              Donc et si j'ais bien compris comme j'ais un ingéniorat je ne peux pas avoir accès à un master 2 mais plutôt un master 1 c'est ça ?
              hanane

              Commentaire


              • #8
                Exactement Hanane (à moins que tu n'ais plusieurs annés d'expérience à ton actif, et une commission spéciale s'occupera de traiter des dossiers similaires au tien)

                Je te conseille vivement de postuler pour une candidature uniquement en master 1

                Bon courage
                ° • ÅЖѓηΣ •°

                Commentaire


                • #9
                  salam alikoum

                  ca dépand de tes note hanane

                  Commentaire


                  • #10
                    voila tout

                    en fait , master 1 = maitise, master = DEA ou DESS

                    et il ya deux master , master recherche (2 eme année = DEA) et master professionnel (2 eme annee = DESS) .

                    et normalement c'est ta ingerionat t'auras un master 2, et aussi d'apres tes notes comme j'avais dis. et bon courage pour la suite Hanane, moi aussi j'étais en algerie comme toi (étudiant a USTHB) ,et maintenant je continue mais etudes ici en france.
                    si tas besions de quelques choses sans problemes.
                    allé salam alikoum et bon courage.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est la confusion totale.
                      Il faut préciser le master de quel pays il doit être délivré.
                      Sans cette donnée fondamentale, on ne peut te répondre correctement.

                      Commentaire


                      • #12
                        merci

                        Je vous remercie beaucoup pour votre aide
                        Ces informations vont faciliter mes recherches
                        Si vous avez plus d'informations je suis preneuse
                        Merci
                        hanane

                        Commentaire


                        • #13
                          ok alors je suis ingénieur chimiste et le master c'est en france
                          hanane

                          Commentaire


                          • #14
                            salam alikoum

                            moi aussi je suis chimiste
                            je suis en master pro , a l'universite de littoral

                            je suis en techenique analytique et environnement ,

                            voila le site de l'université
                            www.univ-littoral.fr

                            Commentaire


                            • #15
                              Il existe aussi deux type de licence :
                              - Licence Professionnel : Elle sera l'équivalent des diplome de BTS et des diplome délivrés par les IUT ( Institut Universitaire Technique ), il ne sera pas possible de faire des études poussées avec comme préparer un master ou un doctorat.
                              - Licence de recherche : Cette dernière permet de s'inscrire à un master ( BAC + 5 ) puis de pouvoir faire un doctorat ( si les notes du master le permettent ). Cette licence, tout comme la 1ère, est accessible avec un diplome du baccalauréat.
                              Il sera aussi possible de demander la délivration du diplome de deug à la fin de la 2ème année de licence si on désire utiliser ce dernier pour essayer de s'inscrire à une classe de préparation aux grandes écoles.

                              Il faut aussi savoir que le passage d'un master1 à un master2 n'est pas évident car il faut pour cela remplir certaines crytères ( dont les fameuses notes ).

                              Donc, normalement les IUT et peut etre meme les IUP devraient disparaitres dans les années avenir. Les écoles d'ingénieurs ne changent pas.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X