Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la rancune

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la rancune

    Bonsoir,


    On parle de la légendaire fierté des hommes mais aussi de l'acharnement que les femmes ont face aux querelles qu'elles peuvent avoir.

    Pensez vous que l'on doit être rancunier et zapper des personnes qui ont pu compter pour vous ??

    Le pardon est peut être une solution ... Mais pour ceux qui ont déjà tirer un grand trait sur leurs différents avec leurs amis et familles, Comment vivez vous la chose? Avez vous toujours cette petite voix qui vous dit "" souviens toi de ce qu'il s'est passé ...». Peut être faites vous parti des gens cartésiens qui ne reviennent pas sur leurs décisions malgré les remords et la tristesse qu'ils subissent??


    Le smailosaure
    Dernière modification par liams, 11 avril 2005, 22h47.

  • #2
    En faite cela dépend du degrés de mal que l'on nous a fait et aussi du lien qu'on entretien avec la personne qui nous a fait mal.

    Cette regle pour moi ne s'applique pas à tout le monde de la même manière

    Commentaire


    • #3
      Salam,

      La rancune comme sentiemnt envers qq qui nous fait du mal diffère de tensité d'une personne à une autre, et d'une région à une autre, il ya spécifiquement une région en algérie qui soint plus rancunière que d'autres, aussi la femme est plus ou a tendance à conserver une rancune pour un temps assez long........etc.

      Mais la rancune comme valeur, elle est comdamnée en Islam, surtout s'il s'agit de tes proches ( RAhimm), il ne faut pas les fuir pour assez longtemps mais ceci dit il faut considerer l'esentiel cad: si un membre de ta famille la plus proche t'as fait un mâl assez fort et condamnable, on peut conserver cette rancune mais laisser lorque vint les moments de rencontre comme l'Aid, les fetes,..........

      Mais si on peut oublier et pardonner ça se serait le mieux pour toi et les autres, parce que la rancune est contre nature, elle exposer son porteur à de graves maladies et troubles et désiquilibre psychologique.
      De l'algérie je suis nostalgique

      Commentaire


      • #4
        oui, je pense qu'il est necessaire de faire le deuil de relations qui ne nous apportent plus rien, comme en été on range le gros manteau d'hiver.

        C'est encore plus nécessaire lorsqu'il s'agit d'une relation qui nous détruit, qui nous fait du mal. Dans ce cas, il faut savoir se protéger. J'ai connu des personnes qui ont coupés les ponts avec leurs parents, temporairement ou déffinitivement pour pouvoir avancer dans la vie, pour pouvoir vivre tout simplement.

        Commentaire


        • #5
          La rancune,


          Avec le temps je suis de moins en moins tolérant et si je suis venu vous demander vos sentiments à ce sujet, c'est parce que j'ai eu le courage de zapper des """ amis """ qui avaient trouvé les mots pour me blesser au point de ne plus vouloir les voir. Ce dimanche, lors de la rencontre organisée pour l'anniversaire de Selye ( Bsartek les 26 ans ) j'ai recu quelques textos d'un ex ami qui exprimais ses regrets et me rappelait le sentiment de fraternité qu'il y avait entre nous. Je n'ai pas bouger de ma position et je lui ai balancer le texto, précieusement gardé, qui avait tout fait basculer.

          Je pense qu'il est trop facile de pardonner et de faire comme si de rien était. Chacun prend ses responsabilités et en assume les conséquences.
          Quand à la famille, ma fierté n'a pas de valeur et malgrès ce gout amère qu'il me restera toujours, Je ferais en sorte que... de façon à ce que... sans remuer la lie.


          Le smailosaure

          Commentaire


          • #6
            La rancune littéralement parlant est une mauvaise chose, un défaut en soi, une sorte de comportement à proscrire pour être un bon citoyen aimé de tous ... Changement d'époque oblige le sens de la rancune se trouve modifié ou plutot adapté aux contextes actuels.
            Personnellement je suis rancunier jusqu'à la moelle, mais pas d'une manière aussi violente que les mots laissent parraître.
            Je pars du principe que lorsqu'une personne vous atteint au plus profond de vous-même, le silence peut être d'une meilleure portée pour la réduire à l'état qu'elle aurait toujours du prendre, à savoir inéxistante et sans aucun intérêt. Cette solution est une alternative si la personne en question est assez intelligente pour en apprécier toute l'ampleur. Malheureusement de nos jours l'intelligence et les principes moraux sont une donrée qu'il faut quêter, nous nous retrouvons donc à adopter des méthodes je dirai plus radicales pour remettre les gens à leur place "oeil pour oeil, dent pour dent" au sens propre et figuré. Pourquoi se taire lorsqu'on a les moyens de se faire respecter, que ça se sente, et que ça serve de leçon ... la vie est une jungle ou chacun déffend son térritoire, et quand on a quelque chose à déffendre, se taire et se laisser faire est une faiblesse dans tous les cas de figures. La rancune panse les peines. Sachons uniquement la modérer selon les situations et les personnes qui se présentent.
            Dieu Pardonnne, je le fais nettement moins souvent, et si ces personnes souffrent, je m'en irai en silence pour ne pas en rajouter mais sans revenir sur les décisions prises.
            Dernière modification par APOPHYS, 12 avril 2005, 01h40.
            ° • ÅЖѓηΣ •°

            Commentaire


            • #7
              et bien ces derniers jours je suis confronté au même dileme que toi liams et j'allais justement posté un message pour avoir votre avis
              rapidement les faits: il s'agissait de ma meilleure amie, on a eu des point de vue differents sur certains sujets, elle a eu des mots graves, j'ai decidé de couper tout contact, pendant un an on n'a plus eu aucune relation
              un an après, elle ma envoyé un mail d'excuse ( plus ou moin gentille en gros, elle ne voulait pas mourir en ayant ça sur la conscience)
              bref, le fait est que je lui avais deja (interieurement) tout pardonné...je lui ai renvoyé un mail tout aussi stupide
              et depuis voila plus de 1an et demi que je me dis, que puisqu'elle a fait un premier pas, il serait logique que je re-essaye
              mais je n'en ai ni la force, ni le courage, non pas parce que je lui en veux encore pas du tout, mais uniquement par orgeuil...
              ...

              Commentaire


              • #8
                bonjour a toutes et a tous,
                je pense que la rancune, bien que je ne nommerais pas ca comme ca mais plutot de l'orgueil, de la fierté , certes certains dirons mal placée mais bon!!, n'est pas une si mauvaise chose au fond , surtout si la personne qui nous fait du mal benefici de toute notre estime et notre consideration..
                ELga, j'etais dans la meme situation que toi il n'y a pas si longtemps que ca , enfin un an quasiment, et j'ai fais usage de ce bon vieux siege ejectable des bon vieux mig russes en veillant a saboter le parachute !! et franchement je ne le regrette pas et pourtant la personne en question etait bien plus que mon meilleur ami , et franchement je ne le regrette pas du tout ! quand a toi vu que nous ne sommes pas au courant de ton histoire, je pense que nous ne pourrons te donner un avis objectif, je ne demande pas par la a connaitre l'histoire forcement. et tu sais comme a dis el hadj El Anka " lsounhoum yedjerhou ou a3younhoum yekouiou, bsba3houm ychirou bel khssam ou eda3oui " traduction " leurs propos blaissent, leurs regards brulent , leurs geste sont porteur de conflits et de malediction "
                a toi de prendre la decision qui te semble la plus juste et la plus en harmonie avec toi meme.
                Entre le pardon et l'orgueil il y a un monde , moi personnellement j'ai pardonné a la personne, mais plus jamais je ne veux avoir affaire a elle, on peut toujour pardonner mais on n'oublie jamais, ce sont deux choses differentes a mon sens

                Commentaire


                • #9
                  @ sakibaki, tes paroles me touchent beaucoup car elles sont d'une grande sagesse

                  il est bon de pardonner car le pardon apporte la paix à l'intérieur de soi, et ce n'est pas pour autant que l'on va à nouveau se fréquenter... Il y a des milliards d'êtres humains sur terres avec chacun des trésors à découvrir.


                  "le pardon est une option du coeur qui va à l'encontre de l'instinct spontanné de rendre le mal pour le mal"
                  Jean Paul II

                  Commentaire


                  • #10
                    Angelof975, tu dois savoir aussi bien que nous tous ( et toutes ), que la vie nous reserves pleins de surprises, je me dis qu'il faudrais toujours les prendres du bon coté meme si parfois ce n'est pas si drole que ca et que je me torture l'esprit ! mais bon....... et la une parole moin sage : j'ai changé de meilleur amis pour opter pour une meilleure amie qui s'appel..............Vodka ! ! enfin quand meme pas j'en suis pas la encore !!

                    Commentaire


                    • #11
                      lol sakibaki (d'ailleurs je viens juste de me mettre un ptit el hachmi )
                      j'espère que tu n'en ai pas encore arrivé a ce point sinon tu devrais allé faire un tout aux AA
                      pour ce qui est du pardon, je crois que c'est deja fait, tu ne peux que pardonner aux personnes que tu aime, ou que tu as aimé , pour moi c'est independant même de ma volonté
                      mais de la à oublié...ou a renouer des liens comme avant c'est impossible, ça non, mais au moins prendre des nouvelles
                      je suis sur de lui manquer au moins autant qu'elle me manque, mais, tête de mule que je suis, j'arrive pas à me decider,je ne sais pas a quoi ça me servirais, soufrir à nouveau, pourquoi, et surtout, je ne sais pas si j'aurais encore la force de lui parler
                      pendant très longtps, dès que je passais vers chez elle, j'avais une boule à l'estomac, et si je la rencontrais..., je ne pouvais quant même pas l'ignorer...
                      pour ça j'ai trouvé la solution, je ne passe plus de ce côté c'est plus simple, plus lâche aussi, surment...
                      alors oublier le parachute, ou le mettre, je n'en sais rien ...

                      Commentaire


                      • #12
                        hi elga ,
                        pas mal cheikh el hachemi ! mais pour en revenir au sujet, moi ma reaction, encore une fois je ne connais pas tout les details , mais je pense qu'il est preferable d'oublier le parachute, et se trouver un petit animal de compagnie avec qui tu fera la discution et tu partagera tout tes secrets !! lol au moins lui n'ira pas les repeter et ne dira pas de conneries, et meme si il venait a le faire on ne comprend pas ! donc moindre mal !! je deconne faut pas me prendre au serieux, ca serait grave pour moi si je parler aux animaux !! d'ailleur j'ai une super tarentule chez moi !! encore une betise , quoi que l'idée trote dans ma tete , non pas pour lui parler mais plus par curiosité !! la c'est plus les AA qu'ils me faut ............

                        Commentaire


                        • #13
                          ... , moi personnellement j'ai pardonné a la personne, mais plus jamais je ne veux avoir affaire a elle, on peut toujour pardonner mais on n'oublie jamais, ce sont deux choses differentes a mon sens
                          C'est exactement ce qui m'est arrivée avec ma meilleure amie pendant 3 ans au lycée, J'ai repris la relation avec elle au bout d'un an sans haine, ni rancune mais au fond la relation n'était plus ce qu'elle était , ça restait cordiale sans plus.

                          Commentaire


                          • #14
                            amelle, moi c'est sur pres de dix ans que j'ai tiré un trait , c'est une excellente experience je trouve

                            Commentaire


                            • #15
                              elga, t'as je pense besoin de faire la paix, de te réconcilier avec ton amie. En même temps, il est inutile de te mettre la pression, les choses viendront quand ce serra le moment, et peut être jamais...

                              Que ce soit d'amour ou d'amitié, une déchirure, une séparation, un clash nous touche au plus profond de nous même. On s'intérroge sur: est-ce que quelqu'un m'aime?, est-ce que je mérite une amitié?, est-ce que l'amitié existe vraiment? Est-ce que je vais retrouver un ami? On entre dans le domaine de l'insécurité affective.

                              sakibaki, je suis d'accord que faire le deuil d'une relation est une expérience hautement enrichissante du point de vue personnel.

                              n'abandonne pas le vieil ami, le nouveau ne le vaudra pas
                              La Bible

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X