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L'AVIATION ALGÉRIE

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  • L'AVIATION ALGÉRIE

    Une passion que l'aviation pour les controleurs,le meilleur matériel pour travailler en toute sécurité.
    Le controleur aérien Algérien risque la peine de mort pour faute professionnel (tres grave!!)
    L'Enna est la deuxieme boite en Algérie apres la Sonatrach a faire entrer des devises etrangeres dans le pays.
    Les compagnies aériennes paient pour le survol du territoire algérien.
    Pour les compagnies aériennes,l'installation des radars en Algérie est tout a fait bénéfiques.les guidages radar pourront ainsi fleuridifier le trafic,l'embouteillage aérien quasi enexistant et donc une meilleur économie de carburant pour les compagnies aériennes.
    ils passent de l'age de pierre au troisieme millenaire avec de nouveaux equipements.
    Pour le nombre de controleurs il y en a une centaine environ au CCR d'Alger.
    ils font des stages a l'Ennac en australie et quelques fois toulouse.
    Ils se qualifient sur le sud sud (Tamanrasset)puis vont gravir les éechelons ca prend jusqu'a 10ans environ pour qu'ils puissent maitriser tout les secteurs.Concernant les anciens eux se familiarisent avec le nouvel équipement.
    suite a venir..


    l'algérie n,a plus a envier la france
    http://www.sofreavia.com/pages/rds/scansim.html

  • #2
    Re: L'AVIATION ALGÉRIE

    un site interessant FORT-FLATTERS http://www.fort-flatters.com/index2.htm

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    • #3
      Re: L'AVIATION ALGÉRIE

      Aéroports 64 aéroports (51 avec pistes pavées)
      http://www.aviation-***********/historique.htm
      [img]http://www.aviation-***********/images/livre-volavoile.gif[/img]
      durant près de soixante années, sur tout le territoire algérien, depuis les rives de la Méditerranée jusqu'aux étendues désertiques du Sahara.
      Cette histoire concerne autant l'aviation légère avec une floraison inouïe d'aéro-clubs, l'aviation commerciale qui a tissé lentement son réseau au-dessus de la Méditerranée et du Sahara et l'aviation militaire qui a pleinement contribué à la pénétration pacifique du Sahara, qui a permis à l'Algérie, pendant la dernière guerre, de venir au secours de l'Europe envahie et qui, enfin, a lutté contre la rébellion avec les moyens mis à sa disposition.

      Les plus grands pilotes français et étrangers ont fréquenté le ciel de l'Algérie, pour des raids et des records, ou comme pilotes de guerre, pilotes de ligne ou simplement touristes aériens. Jean Mermoz, Antoine de Saint-Exupéry, Maryse Bastié, Maryse Hilz, Amy Mollisson, Lady Bailey, Dieudonné Costes et tant d'autres, tous ont laissé des traces de leur passage.

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      • #4
        VS/CANADA LE ARROW REVE BRISER PAR ....

        CA C'ÉTAIT CANADIEN LE PLUS BEL INVENTION REVE BRISÉ PAR LES AMÉRICAINS!

        Le réacteur Iroquois venait d’être achevé deux semaines avant l’annulation du projet. L’Arrow aurait pu battre le record de vitesse et ainsi rendre l'annulation du projet difficile. Pire encore, dans le but de protéger des secrets militaires, l’ordre est donné de détruire les 37 appareils construits ou en voie de l’être, ainsi que tous les plans. Par qui? Le mystère demeure encore. Tous sont suspects dans cette histoire : le gouvernement Diefenbaker, Crawford Gordon, le président d’Avro, le gouvernement américain…!!
        La croyance populaire veut que ce soit John Diefenbaker qui soit à blâmer pour la destruction des plans et des appareils. Mais d’après le ministre associé de la Défense de 1959 à 1963, Pierre Sévigny, ce n’est pas le cabinet du gouvernement Diefenbaker qui a donné l’ordre de tout détruire, mais plutôt Crawford Gordon. Dans une entrevue donnée à l’agence Presse canadienne en février 1998, Sévigny affirme même que les États-Unis ont offert leur soutien pour sauver le projet. D’après lui, les Américains souhaitaient équiper l’Aviation royale du Canada en finançant la construction de l’Arrow.

        Pour contrer la menace soviétique dans le Grand-Nord, le Canada développe l’avion de chasse le plus performant au monde. Le CF-105 Arrow d’Avro peut voler deux fois plus vite que le son, soit 2 240 km/h, ce qui en fait l’avion de combat le plus rapide jamais construit. Mais, suite aux erreurs des gouvernements, ce qui devait devenir la plus grande réussite aéronautique canadienne finira ses jours à la ferraille.
        Avec ses 30 tonnes de métal capables de voler à deux fois la vitesse du son, l’Arrow est l’avion de combat le plus avancé au monde.
        http://archives.radio-canada.ca/300c.asp?id=0-16-244

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        • #5
          l'Aviation Algérie

          http://membres.lycos.fr/algaf/merci a double66 pour ce lien de l'aviation Algérienne

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          • #6
            t'es trop dure ma chère je ne peu commenter mais bon dommage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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            • #7
              Envoyé par Super_Gourmand
              t'es trop dure ma chère je ne peu commenter mais bon dommage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
              ... :?: :?: :?: :?:

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              • #8
                lol avion entreposés

                Ne touchez pas aux avions entreposés

                On peut se rappeler des derniers faits cocasses militaires en Irak, comme l’armée canadienne qui est arrivée là-bas équipée pour aller au pôle nord ou bien les Danois qui ont amené des pelles à neige et des tondeuses. Mais un jeune voleur irakien n’est pas prêt d’oublier ce qui lui est arrivé avec un bombardier.

                L’ancienne armée irakienne avait entreposé des bombardiers dans des fermes qui sont à Balad, villa à 75 km au nord-ouest de Bagdad. Toutefois, cette cachette laissée sans surveillance a été découverte par des voleurs irakiens vers la fin de la guerre au printemps. Alors, depuis leur trouvaille, les voleurs y viennent souvent pour voler les avions.

                Mais un des voleurs, un jeune de 18 ans, a voulu s’amuser à l’intérieur de l’un des cockpits. Pendant un instant, il s’est pris pour un pilote en appuyant sur les boutons devant lui. Il a subi les conséquences de son ignorance; il a sûrement appuyé sur le mauvais bouton puisque soudainement, l’apprenti pilote a été éjecté en l’air et est ensuite retombé sur un tas de ferraille.

                Était-ce un anti-vol installé sur l’avion ? En tout cas, le malheureux pilote se sort de sa première expérience avec des blessures sur plusieurs parties du corps.
                http://www.radioactif.com/news.php?n=1049

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                • #9
                  Un F18 franchissant le mur du son !



                  :wink:

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                  • #10
                    a propos du mur du son ....

                    LOL blackmore ton image un f18 sorti d'un oreuf oups d'un nuage lol

                    L'expression "mur du son" fait partie du folklore de l'aviation. Lorsque les premiers avions approchaient la vitesse du son, à 1200 km/h, les vibrations devenaient telles que le pilote perdait parfois le contrôle de son appareil et celui-ci pouvait même se disloquer en plein vol. Des douzaines de pilotes ont d'ailleurs perdu la vie en tentant de franchir le fameux mur du son. À cette époque, dépasser la vitesse du son semblait assez problématique et l'expression "mur du son" est passée dans le vocabulaire courant. Le 14 octobre 1947, le pilote américain Chuck Yeager réussira finalement à dépasser la vitesse du son à bord de l'avion expérimental X-1. L'ère du vol supersonique venait de sonner.

                    Lorsqu'un avion atteint la vitesse du son (aussi appelé MACH 1, en l'honneur du physicien autrichien Ernst Mach), il se produit un phénomène intéressant : on n'entend plus l'avion
                    s'approcher parce que ce dernier va plus vite que les ondes sonores. Au lieu de se diffuser au devant de l'avion, les ondes sonores forment un cône derrière l'avion. Ce cône est une onde de choc. À son passage, on ressent un changement soudain dans la pression de l'air - et on entend surtout le boum sonore caractéristique. Un avion supersonique traîne toujours derrière lui cette onde de choc en forme de cône et on entend le boum partout où l'onde passe. Ce qu'il faut se rappeler, c'est que le boum sonore n'apparaît pas uniquement au moment où l'avion traverse le mur du son, mais bien en tout moment lorsque sa vitesse dépasse celle du son et que l'onde de choc passe au-dessus de nous.
                    source;Catégorie(s) de cette question: Sciences pures

                    Philippe Chartier

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                    • #11
                      le concorde au passée....


                      Grande-Bretagne
                      Pour ses adieux, le Concorde s'offre une parade aérienne
                      Le Concorde, au moment du décollage de New York
                      Le «bel oiseau blanc» a définitivement replié ses ailes. Après 27 ans de service, Concorde, seul avion supersonique de l'aéronautique civile, a effectué vendredi son dernier vol commercial en reliant une ultime fois New York à Londres sous les couleurs de British Airways, et après un «ballet aérien» qui a vu deux autres supersoniques le précéder à Heathrow.
                      Parti de l'aéroport John Fitzgerald Kennedy à New York à 7h38 (11h38 GMT), le vol 002 s'est posé à 16h05 (15h05 GMT) à Heathrow après un voyage de 3 heures et 27 minutes. Peu avant son atterrissage, il a été rejoint dans le ciel d'Heathrow par deux autres Concorde de British Airways, l'un transportant les vainqueurs d'un concours arrivant d'Edimbourg et l'autre les invités d'un vol au-dessus du golfe de Gascogne.

                      Les trois supersoniques ont offert aux milliers d'admirateurs enthousiastes rassemblés à l'aéroport londonien une «parade céleste» en se suivant, à bonne distance, dans les airs avant d'atterrir à quelques minutes d'intervalle, le dernier à toucher le tarmac étant le vol 002.

                      Ce dernier vol commercial marque la fin de l'ère du supersonique civil, du moins pour le moment, le Concorde n'ayant pas de successeur désigné en vue. L'ultime liaison transatlantique affichait complet. Parmi les 100 passagers, figuraient de nombreuses célébrités comme l'actrice Joan Collins, le top model Christie Brinkley et le «patron» de la Formule 1 Bernie Ecclestone.

                      L'avion était attendu à Heathrow par des milliers de Britaniques équipés de caméras et de jumelles. Marilyn Payne, 55 ans, dont la maison se trouvait sur la trajectoire de vol du supersonique, raconte que 20 après, elle continuait à se précipiter dans son jardin pour le regarder passer. «Lorsque le Concorde passe, beaucoup de gens se plaignent du bruit», dit-elle. Mais «il va beaucoup nous manquer».

                      Fruit d'un partenariat entre la France et la Grande-Bretagne, le Concorde avait fait son premier vol d'essai en 1969, l'année où Neil Armstrong posait le pied sur la Lune. L'avion était alors perçu comme le symbole de la technologie du futur.

                      Seulement 16 appareils ont été construits et exploités par British Airways et Air France, qui ont annoncé en avril leur décision de mettre l'avion à la retraite en raison de problèmes de rentabilité. La compagnie française avait cessé l'exploitation commerciale du supersonique le 31 mai dernier, avec un dernier vol New York-Paris.

                      Pendant des années, le supersonique a été rentable. Mais des coûts de maintenance en hausse constante et des passagers de moins en moins nombreux ont fini par inverser la tendance. Toutefois, le commencement de la fin pour le Concorde a sans doute été l'accident de Gonesse, au nord de Paris, qui a fait 113 morts le 25 juillet 2000, contraignant Air France et British Airways à suspendre les vols du supersonique pendant plus d'un an.

                      Capable de transporter 100 passagers à Mach 2,02 (2200 km/h) et à 18 000 mètres d'altitude, le supersonique reliait Paris ou Londres à New York en seulement trois heures et demie.
                      Le tout dernier vol d'un Concorde britannique a été annoncé pour le 31 octobre prochain.
                      La maintenance de l'avion, qui a connu plusieurs incidents techniques au cours des derniers mois, était de surcroît onéreuse et délicate.

                      http://www2.canoe.com/infos/dossiers...30-131228.html
                      http://www2.canoe.com/infos/internat...24-110906.html

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                      • #12
                        l'Aviation Algérie

                        .

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                        • #13
                          !!!!? :shock:

                          Commentaire


                          • #14
                            lol a propos ....


                            Travolta animateur du centenaire de l’aviation

                            (bum) – L’acteur John Travolta agira à titre de maître de cérémonie pour les célébrations entourant le centenaire du premier vol commercial.

                            Travolta, qui pilote depuis qu’il a 16 ans, a plus de 5 000 heures de vol à son actif. Il animera la cérémonie qui doit se tenir devant 35 000 personnes en Caroline du Nord.

                            En plus, la vedette pilotera son Boeing 707 lors d’un vol special réunissant quelques cent appareils.

                            Le clou de l’événement mettra en vedette une réplique de l’avion des frères Wright.

                            Cette journée spéciale clôturera 6 jours de festivité qui se dérouleront du 12 au 17 décembre prochain.
                            lol je ne savais pas que c'était un pilote

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                            • #15
                              le vol Algérie -Montréal direct.......

                              l'an passé Montreal et des amis Algériens attendaient avec impatience(et moi aussi lol) la réponse si un vol direct en partance pour montreal-algérie etait pour naitre hélas en parcourant le web jai retrouver ce message et ce n'était qu'un reve...dommage...
                              http://www.algeroweb.net/cca/Lettre_14_02_2003.htm

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