Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La tête du client (Envoyé spécial)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La tête du client (Envoyé spécial)

    Envoyé par zek
    Ce soir sur France 2

    A l’heure où la discrimination fait de plus en plus débat en France, un professeur de la Sorbonne (Jean-François Amadieu, Université Paris 1) a créé un observatoire dédié à la question. Il s’intéresse en ce moment au monde du travail. Les sciences sociales nécessitant comme toutes les autres la réalisation d'expériences, Jean-François Amadieu a décidé de tester les méthodes de recrutement des entreprises, pour déterminer dans quelle mesure la couleur de peau, mais aussi le sexe, l’apparence physique, le handicap, l’âge, influencent le choix de l’employeur au détriment des compétences propres du candidat... L’équipe d’Envoyé spécial a suivi de bout en bout le dernier "testing" et ses 6 chercheurs d’emploi factices. Faux CV, faux candidats, mais vrais résultats.
    Bonsoir, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la discrimination à l'embauche sans jamais le demander.
    Dernière modification par zek, 14 avril 2005, 17h28.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    bonjour!

    j'ai vu le reportage hier soir, je constate que la descrimination a encore de beaux jours devant elle. c'est dommage, car ces employeurs ne savent pas ce qu'ils perdent.

    Commentaire


    • #3
      C'est un véritable gachis de voir que quand on est d'origine étrangére,quand on est une personne de couleur,quand on est handicapé,agé ou gros la personne a peu de chance d'etre ambauché alors que ses gens peuvent avoir de réels capacité.Mais apparament ce n'est pas qu'en France mais aussi dans les autres pays.
      Exige beaucoup de toi méme et peu des autres.
      Tant qu'on ne sait pas ce q'est la vie, comment peut-on savoir ce qu'est la mort? Confucius
      L'invective ne déshonore que son auteur Lao-Tseu

      Commentaire


      • #4
        Moi aussi j’ai vu le reportage et je dois dire qu’il y a une forte demande dans le recrutement de commerciaux, il y a 10 ans on disait représentant, donc à mon sens le testing est un peu faussé à la base. La Franco-Marocaine a eu 4 fois moins de chance par rapport à la référence malgré un CV plus percutant, en France les préjugés sont réels, les personnes entre 40 et 50 ans sont hors circuit, ainsi que les handicapés et les obèses.

        Ne pas oublier qu’ils ont été formés aux techniques d’entretiens pendant 1 mois alors qu’en est-il dans la réalité ?
        Mais Amadieu le disait, il est vraiment pour le CV anonyme, car le plus important c’est de décrocher l’entretien et briser la glace.

        Quant à la blonde chef du personnel affirmant qu’elle ne pouvait pas perdre 30 % de son chiffre d’affaire si son commercial n’avait pas un bon feeling avec la population locale, et qu’elle serait obligée de choisir en fonction de la population ciblée. Mais alors les autres jobs qui n’ont pas de lien avec la clientèle pourquoi sont-ils discriminés aussi ?

        Résultat des courses beaucoup vont tenter leurs chances dans les pays Anglo-Saxons.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          bonjour tlm


          C'est bien beau le C.V anonyme, mais dans tous les contrats, il y a des périodes d'essai, donc c'est facile pour l'employeur de le virer parce que sa tête lui plaît pas, en lui disant que pendant sa période d'essai, il n'a pas fait l'affaire, tout ça en toute l'égalité!!

          Commentaire

          Chargement...
          X