Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chirac ce soir sur TF1 pour le referundum

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    J'ai vu l'émission et Jacques Chirac m'a semblé être en grande forme...
    Mais menteur, comme il ne se peut pas.
    Je l'ai entendu dire: la constitution proposée, nous avons voulu qu'elle soit un rempart contre le libéralisme!
    Chirac, le libéral, contre le libéralisme?!?
    On aurait pu voir la fumée lui sortir par les naseaux.

    Un Algérien, lui a posé les plus brillantes questions, une sur le libéralisme constituionnalisé justement, l'autre sur les subventions européennes.
    Une jeune Française lui a donné un très gros coup de pouce en répondant, à sa place, sur les dangers des délocalisations eu Europe.

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par aitmakki
      Mais les français il faut le dire d'ap^rès un sondage sont 3/5 sont racistes
      As-tu une source à nous citer, please ?
      Avec ce type d'affirmations sans source, n'importe qui peut affirmer que les 3/5 des algériens sont des racistes ou encore des terroristes.

      Le racisme est partout, y compris en Algérie. Là où il y a intolérance, ultra-nationalisme, intégrisme et stupidité, il y a du racisme.

      Sinon, perso, je suis favorable à l'entrée de la Turquie en Europe, mais je comprends ceux qui s'en méfient. La Turquie est certes quasi prête économiquement, mais les opposants à son entrée avancent les arguments religieux, notamment la question des châtiments corporels. Elle doit donc s'expliquer clairement sur ce type de sujets.

      Commentaire


      • #18
        Et entre vous qui va voter pour le oui ????

        Commentaire


        • #19
          Salam,

          Bien que présente dans la logique politique qui tend à accentuer ou rend méfiant des français vis-a`-vis une question comme le vote de la Constitution Europènne, la question du racisme un revelateur.

          Voilà le pourcentage donné par un sondage est chose sûre qui découle des enquêtes et des études qui tendent à expliquer ce probleme et ses consequenes sociales et politiques.

          http://www.infirmiers.com/conc/revision/cours.php
          --------------------
          LA PERCEPTION DU RACISME EN FRANCE

          D'après les sondages d'opinion les plus récents, la France est considérée comme un pays ou le racisme est très répandu. Ceci semble a priori compréhensible en période de crise, génératrice d'une tendance naturelle et une facilité à rejeter les responsabilités et les difficultés rencontrées sur la population immigrée.

          Pourtant les citoyens français ne comptent pas plus que dans d'autres pays de fanatiques purs et durs persuadés de supériorité de la race par rapport à une autre.

          Les enquêtes réalisées démontrent malgré tout l'étendue du phénomène au quotidien: 1 Français sur 3 se dit raciste et 1 sur 5 « raciste convaincu » ; 1 Français sur 4 avoue également avoir eu souvent ou de temps en temps des propos ou des attitudes racistes.
          -------------------
          De l'algérie je suis nostalgique

          Commentaire


          • #20
            Ait Makki a écrit:Les enquêtes réalisées démontrent malgré tout l'étendue du phénomène au quotidien: 1 Français sur 3 se dit raciste et 1 sur 5 « raciste convaincu » ; 1 Français sur 4 avoue également avoir eu souvent ou de temps en temps des propos ou des attitudes racistes.


            Cela est loin de faire 3 sur 5!
            Et ceci prouve donc que ton affirmation initiale était tout à fait fausse.


            Aitmakki a aussiu écrit: ...Bien que présente dans la logique politique qui tend à accentuer ou rend méfiant des français vis-a`-vis une question comme le vote de la Constitution Europènne, la question du racisme un revelateur.


            En termes clairs, qu'entends-tu par là?
            Désolé, mais je ne comprends pas le lien que tu fais entre le racisme et le projet de constitution européenne.

            Commentaire


            • #21
              Salam,

              Bachi a écrit: Cela est loin de faire 3 sur 5!
              Et ceci prouve donc que ton affirmation initiale était tout à fait fausse..


              La question du racisme je l'ai présenté dans le contexte de l'avenir de la Constitution Européenne le 29 Mai 2005. Le Pourcentage est vrai ( lors de la montée de Front National des années 90s , et je vécu en France), 3/5, ou 1/3,.... le racisme est la, pour moi je le considère comme influent des moments de vote où les dessous constituants de l'identité française se manifestent très clairement. J'ai cité le racisme et son pourcentage seulement dans le contexte politique, alors que dans le contexte social ou économique je ne le considére pas. Le racisme français est synonyme de la race dans ces moments décisifs, tels que ce vote de la Constitution Européenne, ou le cas de la Laicité ( let la question du voile Islamique).

              Alors ce vote des français et la montée du NON, est pour moi à cause de la question de l'intégration de la Turquie dans l'UNION EUROPEENNE, il faut voi les arguments de Phillipe de Villiers et de MAx Gallo lors de la discussion de cette question..

              At the end: le racisme et sa visibilité pour moi est considérée dans ce contexte politique ou stratégique seulement. Dans le contexte socialje le considère, d'ailluers je n'utilise jamais, c'est comme on se sent inférieur, je suis musulman et la race ou racisme sont des mots que je ne crois pas en leurs histoires.
              De l'algérie je suis nostalgique

              Commentaire


              • #22
                @aitmakki, je ne veux pas t'affirmer que le racisme n'existe pas en France. Dans chaque pays existe de l'intolérance, de la peur de la différence.


                Phillipe de Villiers et MAx Gallo sont-ils représentatifs de la société française? Par exemple, quel a été le score électoral de de Villiers aux présidentielles?

                La montée du NON a-t-elle uniquement pour cause la peur de l'entrée de la Turquie? Pour ma part, je connais plusieurs musulmans qui comptent voter non et leurs raisons sont bien plus variées.

                Je suis triste de voir qu'encore une fois, on est loin de l'enjeu, c'est à dire doter enfin l'Europe d'une Constitution. Car à mon sens, une Europe sans Constitution est comme un train sans locomotive, un train fou.

                Commentaire


                • #23
                  @angelo975 C'est vrai que le racisme peux exsiter n'importe où, et il est à combattre apr les moyens démocratiques. J'ai vecu en France , où j'ai fait une partie de mes études supérieures, et j'ai des amis français que je le rends visties chez eux, et je n'ai pas senti d'acte raciste. J'ai imé aussi vivre à Paris ( j'avais un appart au 14 eme arrond. ), je faisais toujours des promenades jusqu'au Parc de notre arrondissment, en allant de la rue Glaciere ......., Place d'italie,..., aussi j'aime bien le Parce des seaux à Antonny ( station RER). Mais je senti comme un malaise vis-a-vis le passé colonial, alors je ne pourrai vivre en France, et je suis veni vivre à Montréal après qu'un Professeur Américan travaiilant à l'université de Montreàl m'est appellé à joindre son groupe de recherche, et je vis a Montreal, cité que j'aime beaucoup, et la vie est meilleure ces années lors de l'agrandissment de notre communauté de presque 50.000. Ceci dit: je crois que pour faire passer la Constitution Européenne ce 29 Mai 2005 est un travail à faire pour les partenaires du, et meme le passage de Chirac lors de son emission sur TF1 ( la meme chose avec le taux impornat de 2002 pour le FN) ne pourra faire avaler le Oui aux français, et je considère que la question de la Turquie ai pour qcq dans cette montée du NON" Affaire à suivre : débats à attendre ses jours ci.............

                  Mais j'envie les français pour cette démocratie est regle les choix politiques de leur pays, et que l'État suit la décision des urnes de ses citoyens, chose que nous algériens vaont fait fi à ce mode de procédure démocratique.
                  De l'algérie je suis nostalgique

                  Commentaire


                  • #24
                    aitmakki, je suis très triste de voir que l'extrème droite va "récupérer" les fruits du NON, tout comme l'extrème gauche du reste.

                    Là, Chirac a fait une bourde énorme, en faisant voter -sous la pression de Blair- la ratification de la constitution par référendum. Les députés auraient votés et ont en serait pas là.

                    Commentaire


                    • #25
                      moi je pense que l'europe à 15 c'était bien mais aujourd'hui c un grand n'importe quoi et si la turquie accéde aussi à l'europe c la misère ! la cerise sur le gateau !!!

                      Commentaire


                      • #26
                        Johndoe54, je pense exactement le contraire lol

                        je pense que c'est une grande chance d'acceuillir les pays de l'Est et que l'Europe sera encore plus belle et plus représentative avec un grand pays riche d'histoire comme la Turquie.
                        Entretemps, il faudra bien sûr qu'elle se dote d'une constitution
                        ... et que la Turquie regarde ses problèmes en face: droits de l'homme, armée au pouvoir notemment.

                        Commentaire


                        • #27
                          la pays c pas un pays d'europe, ni historiquement, ni géographiquement et politiquement il ne représente aucun intéré !
                          Faudrait d'abord réussir a stabiliser et a développer l'europe à 25 puis on vera pour la suite !

                          Commentaire


                          • #28
                            Tabaa Al Kadhab el Bab darou

                            La question et son integration eventuelle est un catalyseur, un revelateur dans le domaine des relations internationales, et de du dialogue inter-civilisationnel.
                            Avec la théorie de Samuel Huntigton : le choc des civilisations,( chose que poursuit maintenant avec force les US de Bush) a mis l'eau au moulin aux Européens pour prouver que les EUROPÉENS sont d'une autre vue pour le rapprochement des civilisations et des cultures différentes, et que le temps des Croisades est révolu.

                            Un autre point très important à relever: Les Turques ( avec les islamistes modérés du Parti du Ordogan. Ce derneir vait déclaré lors de son passage à Bruxelles à CE: que si l'Europe dit non à la Turquie cela prouve que l'Europe est un Club Chrétien. Cequi par la suite ( si le non l'emporte) la Turquie est libre de toute pression de joindre et develepper le Marché Islamiques des Rpépubliques musulmanes en Aise, et asie mineure..... Idée declenchée par Nejmuddin Arbakan en 1996 alors qu'il était le Premier Ministre de la Turquie.

                            Les Européens sont conscients de la chose, mais l'Histoire ne se fait jamais snon sans briser des tabous et des consciences arriérées.
                            De l'algérie je suis nostalgique

                            Commentaire


                            • #29
                              J'aime beaucoup le Président Chirac mais je vais voter NON à la Constitution Européenne à cause de son orientation trop libérale.
                              D'un autre coté , ça m'ennuie vraiment de voter comme l'homme politique le plus islamophobe de tout l'echiquier politique français e Villiers.
                              "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                              Commentaire


                              • #30
                                Johndoe54, juste la ville d'Istambul est moitié en Europe, moitié en Asie, géographiquement.
                                Historiquement, la turquie et le peuple ottoman ont déjà beaucoup contribué aux échanges avec la "vieille Europe"
                                Culturellement, c'est un trésor et une chance de pouvoir l'intégrer au sein de l'UE.
                                Politiquement enfin, je pense que la différence ne peut qu'enrichir l'UE; cela ne se fera pas sans problème, j'en suis conscient. Et à côté je suis confiant que la Turquie au sein de l'UE sera une des clés de règlement du "litige" entre société orientale et société occidentale.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X