Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Si vous aviez un livre...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Si vous aviez un livre...

    Bonjour les forumistes,

    Je pose cette question juste pour éveiller ma curiosité et susciter peut être en moi de nouvelles envies de lectures...

    Dans votre jeune ou longue vie de lecteur / lectrice, amateur (trice) ou assidu de lectures que vous pouvez être, quel est le livre qui vous a procuré à ce jour le plus d'émois et que vous conseillerez ardemment aux autres de lire ?

    En un mot, quel est le livre qui occupe la première place dans votre panthéon intime ?

    Ce peut être un livre qui vous a transporté vers des territoires inimaginables de beauté ou de tristesse dont vous n'êtes pas ressorti indemme, un livre qui vous a poignardé le coeur de toute sa force morale et qui vous a remué durement les tripes, un livre qui vous a fait pleurer à chaudes larmes, un livre qui vous a fait prendre conscience de certaines réalités de vie, une lecture qui vous a révélé des facettes cachées du monde, un livre à la beauté qui a donné une âme à vos pulsations intimes, un livre qui vous a fait vibrer de joie en se mettant au doux diapason des couleurs de la vie...ou je ne sais quoi...

    Par ricochet, que lisez vous en ce moment ?

    A vous lire.

  • #2
    sans me reflichir je dirai : HISTOIRE DE MA VIE de fadma amrouche, beaute, tristesse, il m'a fait pleurer,....

    dani

    Commentaire


    • #3
      La liste est longue mais je cite deux livres que j'ai relu pour la enieme fois :

      - Rêveries du promoneur solitaire, de Jean-Jacques Rousseau.
      - Voyage au bout de la nuit, de Louis-Ferdinand Céline.
      Nostalgie quand tu me tiens ..

      Commentaire


      • #4
        Le fils du pauvre de Mouloud Feraoun.

        "Je me rappelle comme si cela datait d hier de ma premiere journee a l ecole ...." pourmoi ce jour la, le premier jour d ecole, il faisait beau et je pleurais car je ne voulais pas y aller... ce Fouroulou a vecu l independance, pas l autre...

        ma reference demeure donc le petit personnage de Mouloud Feraoun dans le fils du pauvre. A chaque lecture, une nouvelle decouverte et un retour au bercail quelque soit le lieu ou je suis. Une lecture a decouvrir.
        Ce livre a ete traduit en anglais recemment (the son of the poor).

        Commentaire


        • #5
          Salut tout le monde

          Pour moi , il y a un livre , au fait 2,
          "JANE EYRE " de Charlotte Brontë
          et
          "Les hauts de Hurlevents", d'Emilie Brontë ........Heathclifffffffffffff
          Je les ai lu plusieurs fois.
          C'est des histoires d'amour bien sûr

          Il y a aussi "L'Alchimiste" de Paulo Coelho, trés philosophique , ce que j'ai aimé c'est la question : quelle est ta quête dans cette vie et la réponse , c'est bien sûr l'amour

          Commentaire


          • #6
            !!!!!!!!!!!!!!!!

            Moi?...cèst l'alchimiste...ce livre a changé ma maniere de voir les chose...jài compris que finalement, le bonheur est souvant sous notre nez...
            Il y a aussi, la peste, d'Albert camus, aussi, le Survenant, un roman quebecois...dailleurs, le film sort en salle...si c'est pas deja fait...

            Commentaire


            • #7
              a propos de paulo coelho j'ai bcp aimé son roman "le pelerin de compostelle"

              Commentaire


              • #8
                Hello,
                " La nuit des temps " de René Barjavel ...
                " Les dames du lac " ( 1 et 2 ) de Marion Zimmer Bradley...
                " Le meilleur des mondes " d'Aldous Huxley...
                et beaucoup d'autres dont le titre m'échappe !
                La tour Eiffel et les Aurès.
                Irène Fatima Zohra.

                Commentaire


                • #9
                  beaucoup de livres m'ont émus et il y en a un qui m'a boulversé, qui a changé ma vision de la vie, qui m'a rapproché de Dieu, "Cessez d'être gentil, soyez vrai" de Thomas d'Ansembourg

                  "Une pièce sans livres, c'est comme un corps sans âme."
                  Cicéron
                  Dernière modification par angelof975, 26 avril 2005, 01h50.

                  Commentaire


                  • #10
                    salam

                    alors moi les 4 dernier livres que j'ai lue
                    c'est "Les signes de la fin du monde"
                    "Mariage et plaisir selon l'islam" du docteur Ahmed Labiadh
                    "Les fondements de la vie conjugale" de Muhammad Ahmad Kan'ân
                    "La Fontaine Fables"

                    Commentaire


                    • #11
                      Il y a aussi "L'Alchimiste" de Paulo Coelho, trés philosophique , ce que j'ai aimé c'est la question : quelle est ta quête dans cette vie et la réponse , c'est bien sûr l'amour
                      Oui Han, l’amour n’est-il pas notre unique maladie mentale et notre seule "religion" ? Mais au-delà de l’amour, c’est tout simplement la quête du bonheur qui, souvent, est à portée de main.
                      L’Alchimiste me fait rappeler deux autres auteurs : Gibran et Antoine De Saint-Exupéry dans le petit prince. Des oeuvres initiatiques de la vie dans un style parabolique, toujours agréable à relire et à redécouvrir.
                      N’avez-vous pas remarqué justement que la relecture est une autre redécouverte? Souvent plus gratifiante que la toute première...!
                      Nostalgie quand tu me tiens ..

                      Commentaire


                      • #12
                        oui j'ai oublier de citer le petit prince de Antoine De Saint-Exupéry, il est tres agreable a lire

                        Commentaire


                        • #13
                          gorki..stendal..ahlem

                          Alors pour moi il y a trois livres
                          1-la mère de Maxime Gorki
                          2-amitié amoureuse de Stendal
                          3-la trilogie d’Ahlem Mostaghenemie (dakiratou el djassad la mémoire de la chair , faoudha el haouasse et abirou sarir)
                          c’est des livres a couper le souffle

                          Commentaire


                          • #14
                            j'adore les livres de Amin Maalouf, mes préférés: Léon l'africain et Samarcande.
                            Avoir des griffes n'est pas être lion

                            Commentaire


                            • #15
                              Diadème

                              wouaaaaaaaaaaaaaah

                              Coelho, Gibran et Saint-Exupéry mis ensemble, ça m'a fait frissonner.

                              Merci pour l'association, 3 chef-d'oeuvres qui devraient être mis au patrimoine mondial de l'humanité.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X