Annonce

Réduire
Aucune annonce.

quelles sont vos habitudes alimentaires ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • quelles sont vos habitudes alimentaires ?

    Pour paraphraser le fameux dirigeant de l'ex Fis, l'algerien a parait il des habitudes alimentaires à respecter !, evidement,lui parlait sans doute dans le sens d'obligation alors qu'elles sont d'abord culturelles.

    justement,l'algerien confond allegrement ses habitudes alimentaires, et jonglent entre le culturel,le traditionnel et le religieux !
    qui n'a pas vecu à l'etranger ne pourra pas comprendre ce genres de remarques assez insolites :

    - il y'a ceux qui pratiquent leur religion islamique à la lettre ( d'ou l'ouverture croissante des boucheries musulmanes en occident avec meme des rayons hallal au supermarché c'est dire leur l'importance de leur nombre ) ce sont des "religieux pratiquants" si tel terme existe chez nous.

    - il y'a ceux qui ne mangent jamais au grand jamais de la viande de porc mais,achetent leur viande non hallal sans scrupules et ne se refusent pas une bouteille d'alcool, de vin ou de bierre....c'est un peu la majorité des algeriens, du moins les "messieurs" en applicant ainsi une demi mesure, ils sont un peu les "traditionalistes".

    - il y'a ceux qui spontanement imittent sans grand malaises les habitudes alimentaires etrangeres sans se soucier des questions religieuses, paradoxalement, on trouve cette categorie principalement chez les "nouveaux algeriens" la generation d'aprés 1980 qui en ont ras le bol des interdits tout en baignant dans l'intolerance religieuse.

    - il y'a enfin une autre categorie, un peu speciale peut etre, c'est celle qui n'est pas religieuse pour un sou, s'adapte volontiers à toute lattitude alimentaire et s'integre trés bien à la "mondialisation", mangeant du chinois sans trier ( n'est ce pas sindbad ? ) ,confondant allegrement cote de porc et cote d'agneau, mais dés qu'elle est en face d'un europeen principalement Francais, on remet les pendules à l'heure et refuse de se voir servir du "porc" ! j'appelle cette categorie les "nationalistes alimentaires", ne rigolez pas, ca existe, c'est toute une philosophie, il faut avoir vecu en France pour les comprendre....j'avoue en faire partie.

    - et pour finir, je resume les habitudes alimentaires algeriennes ( du centre ? ) par rapport à nos voisins maghrebins :

    - notre couscous est relativement moins riche que le marocain, mais o combien plus delicieux....je parle du kseksou de ma mere bien sur.

    - nous ne concevons pas manger du couscous au poisson, specialité specifique tunisienne.

    - nous mettons pas de l'harissa à tord et à travers dans nos plats comme nos voisins de l'est, mais comme simple condiment.

    - une bouteille de hamoud boualem est un must chez nous parait il....

  • #2
    Tu sais quoi TIZI, là je suis au boulot et a cause de toi je vais me tirer de suite à la maison et exiger un bon couscous bien de chez nous ! C'est trop dur d'y resister mais je te préviens qu'a cause de toi on va me priver d'une journée de salaire, t'est vraiment sans coeur...
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Moi quand je suis chez moi je mange n'importe quoi car je n'ai jamais le temps de cuisiner et en plus je ne suis pas bon en cuisine alors je fais : des pates, de la puré, pizzas, soupes...etc, bref, tout ce qui prend 10 minutes de préparation !
      Pour ce qui est de la viande, je ne cherche pas savoir si c hallel ou pas ! J'achéte ce qui est de qualité et pas cher donc je fais mes achats généralement chez Intermarché ou quelques fois chez d'autres supermarchés.
      En plus comme à midi je mange au resto universitaire, je n'ai pas trop le temps de vérifier ce qu'il y a dans mon assiette et il m'arrive de manger de la viande de porc quand celle-ci ne sent pas très fort car c une viande assez forte mais dans certains plats elle passe inconito !
      Bref !!! je suis un vrai homnivore ! lol

      Commentaire


      • #4
        Et moi sans la cuisine de ma mere je suis un homme mort enfin presque vive les resteaux lol

        Commentaire


        • #5
          @Harrachi78
          s'mahli kho, je n'ai pas posté ce fil pour donner de l'appetit mais apparement les mets de tes parents meritent une journée sans salaire ! bravo pour l' hajja... !
          donc comme je disais, il y'a une categorie d'algeriens qui s'adaptent à n'importe quelle latitude, il y'a Jonhdoe54 qui rentre dans cette categorie !
          venant d'algerie, j'etais trés surpris de trouver du couscous à dejeuner au resto de l'université à Paris ! mais enfin, il vaut pas ce que l'on connais !

          Commentaire


          • #6
            Ma mére me fait de la nourriture saine(couscous,chorba,légumes,viandes)mais dés que je sors de chez moi je mange n'importe quoi.Je vais souvent au grec et au KFC et je mange beaucoup de gateaux secs et des barres de Snickers.J'achéte aussi souvent une part de flan à Champion.
            Exige beaucoup de toi méme et peu des autres.
            Tant qu'on ne sait pas ce q'est la vie, comment peut-on savoir ce qu'est la mort? Confucius
            L'invective ne déshonore que son auteur Lao-Tseu

            Commentaire


            • #7
              @Tizi oualou

              Je t'accorde le fait que ton post a eu le même effet que les enzymes qui titillent inlassablement mes papilles gustatives !. Sans oublier un sourire accroché à mon visage tout au long de la lecture à caractère socio-politique de l'alimentation Algérienne ! ... et tu as raison !

              parcontre où situes-tu ceux qui ne pratiquent pas la religion , mais ne mangent pas de porc par conviction et sans aucune entorce, ceux qui n'ont jamais bu d'alcool pour la même raison, mais qui s'atablent aisément avec ceux qui en consomment, qui préfèrent la viande Hallal et s'il y'en a pas mangerons du poisson sans pour autant porter préjudice à leur humeur au cours d'un dîner au restaurant ! ... et qui de surquoi ! s'intègrent parfaitement aux différentes cultures, même asiatique !
              ° • ÅЖѓηΣ •°

              Commentaire


              • #8
                Ah !!! le fameux couscous du RU !!! 3 grains de semoule et 1L de flote mais le pire c qu'on a des fourchettes pour le mangé ! Cela dit, les marguezs sont tres bonnes !

                Commentaire


                • #9
                  tizi je voudrais ajouter a ta segmentation une categorie que j'ai decouvert il y a peu:
                  il ne mange pas de porc pas de viande rouge pas hallal mais pour le poulet ca passe lol

                  Commentaire


                  • #10
                    On parle de viande hallél et pas hallél alors que je suis sûr que certaines personnes ne savent pas exactement c qu'est la viande héllal !

                    Commentaire


                    • #11
                      Je manges tous ce qui ne me rendra pas malade.Et vive le micro-onde pour les manchots en cuisine comme moi.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Tizi-Oualou et les autres.


                        Je ne sais pas quoi dire, mais mon séjour hors de mon pays ne me cause aucun probléme culinaire. On peut vivre en occident tou en respectant ses convictions religieuses. les occidentaux sont tres respecteux....

                        Au boulot , lors de diner d'afaires, on ne m'oublie jamais et me commande un plat special "Stanislas" du traiteur. ca me touche...

                        Lors des coktails, bien sur, ils n 'oublient jamais de mettre des boissons non-alcollisées.

                        Je me souviens dans un séjour d'une semaine dans un chalet suisse , trés hupé, le chef etait au petit soins avec moi et pourtant le menu etait prédefini à l'avance et il a pris a chaque fosi la peine de me préparer des trucs speciaux.

                        Pour l'anecdote, je me souviens d'un debat avec le maitre d'hotel qui etait trés sympathique sur un bouillon à la biére. ..

                        Le maitre d'hotel me disait que du moment que la biére à éte brulée au cours de la cuisson, elle a perdu toute pouvoir alcoolisant..... j'etais un peu coincé quoi lui répondre......je n'ai pas pris quand même. il etait trés comprehensif...


                        le hic, c'est s'attablé avec de texans, avec un accent typique et ne boire que de l'eau et porter un nom a consonence arabe......c'etait un peu hard au début.... aprés une bréve disscusion, le courant passa trés vite............


                        Même chose, une fois a budapest, dans un palais medieval, dans un coktail mondain ..........boire du jus d'orange, je vous jure que vous ne risquer pas de passer inapercu .......


                        je voulais simplement remercier la comprehension de la plupart des occidentaux vis à vis des us et coutumes des autres...

                        Bon Dimanche.


                        Tizi-Oualou

                        Désolé mon ami, Je ne dioute pas que el cousous de ta mére soit bon mais le cousous de ma mére est le meilleur au monde. Je suis pret à te lancer un defi
                        Dernière modification par Stanislas, 01 mai 2005, 08h10.
                        “If you think education is expensive, try ignorance”
                        Derek Bok

                        Commentaire


                        • #13
                          Stanislas tu es ambassadeur ou consul,car tu voyages beaucoup.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour massinissa.

                            Pas du tout soit ces des congrés scientifiques soit ces missions pour le boulot.

                            Bon dimanche
                            “If you think education is expensive, try ignorance”
                            Derek Bok

                            Commentaire


                            • #15
                              @stanislas !
                              tes rencontres positives sont edifiantes ! je ne doute pas un instant qu'il existe effectivement en occident une bonne partie de la population trés respectueuse de la pratique religieuse de l'autre notament pour les questions culinaires, mais la raison d'un tel optimisme je pencherais plutot pour la qualité de tes frequentations et surtout ta propre personnalité d'abord et avant tout.
                              sans vouloir te lancer des fleurs en public............ on vois bien à qui on a affaire,je veux dire un garcon bien elevé,respectueux de soi d'abord et aussi des autres et leur opinions !

                              je me tromperais peut etre mais je vais m'aventurer à etre trés precis, je pense que par tes frequentations plutot du monde "liberal" tu a moins de soucis à te faire concernant certains "bobo" francais par exemple !

                              il se trouve que moi perso, c'est parmi cette categorie entre autres que j'ai le plus de soucis concernant mon "nationalisme alimentaire" ! il n'y a pas plus désagréable qu'un nanti francais de sensibilité de gauche quand il "invite" un Musulman à table.
                              qu'un bourgois liberal francais s'atable avec un Musulman, c'est plutot simple,chacun est dans son "camp" et les choses sont "convenues" d'avance....mais dés que ca commence à se "democratiser" et s'unir autourd'un language universel style "citoyens du monde"....le paternalisme revient,la confusion entre politique et religion,la loi 1901,les rapports conflictuels du monde occidental/anciens pays colonisés,la compatibilité entre croyance religieuse et traditions culinaires et j'en passe et des meilleures tchaktchouka ( ou ratatouille c'est selon ) de dialogues de sourds !
                              mais je reconnais que la balle est tout de meme d'abord dans notre camp ! nous n'avons pas encore fait notre travail de tri entre "pratiques alimentaires", applications religieuses et respect de soi et des autres !
                              le sujet de mon fil posté etait d'abord axé quelque part dans ce sens la !

                              - quel est le taux de musulmans que la police francaise arrete pour "abus d'alcool"? il n'est pas negligeable alors qu'on est censé etre les derniers à boir ?

                              - avez vous remarquez combien de "categories de musulmans" et leur insolites habitudes alimentaires que j'ai enumérés et que les intervenants ont pu rajouter bien d'autres ?

                              - on n'a jamais vu à travers les religions et les traditions des autres peuples autant de flagrantes confusions,de contradictions et d'hyocrisie que nos soit disant "interdictions" religieuses !!...d'ou peut etre la fameuse declaration brutale et unilaterale du dirigeant du FIS.

                              - je me rappellerais toujours un extrait de film avec Dominique Lavanant invitant 2 Musulmans à table ( Smain et le formidable pascal Legitimus ) en leur preparant un gentil...salé aux lentilles....... qu'ils avaient fini volontiers par s'empiffrer !

                              ca donne déjà l'idée complexe de nos rapports d'abords avec nos interdits et nos relations avec les autres peuples et traditions !

                              pour ton défi, j'en parlerais à ma mere, elle aura interet à se preparer au concours.... !
                              Dernière modification par tizi oualou, 01 mai 2005, 09h51.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X