Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des enfants de rescapés de la Shoah font un procès à l'Allemagne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des enfants de rescapés de la Shoah font un procès à l'Allemagne

    Bonsoir

    Ils exigent que l'Etat allemand rembourse leurs frais de soins psychiatriques.

    Les Israéliens, qui se disent «rescapés de la deuxième génération», soutiennent que les séquelles qu'a provoqué le génocide nazi chez leurs parents ont été transmises à la génération suivante. Plusieurs d'entres eux souffrent toujours d'une crainte irrationnelle de famine et de lourdes dépressions, selon la plainte.

    Ce procès marque «la toute première fois qu'il sera demandé à l'Etat allemand de prendre la responsabilité et de s'occuper de ceux de la seconde génération en Israël et, d'ailleurs, dans le monde entier», a déclaré l'avocat Gideon Fisher avant de déposer la plainte auprès d'un tribunal de Tel Aviv. M. Fisher est le fondateur du Fonds Fisher, le groupe qui représente les plaignants.

    L'objectif du procès est l'établissement d'un fonds allemand qui servirait à payer pour des sessions de thérapie bihebdomadaires pour 15.000 à 20.000 personnes. Cela représenterait selon les plaignants 10 millions de dollars (12 millions de francs) par an pendant trois ans.

    Selon le directeur du Fonds Fisher, Baruch Mazor, 4.000 personnes se sont inscrites comme plaignants.

    On ignorait pour le moment la portée que pourrait avoir la décision d'un tribunal israélien pour un pays étranger. Les plaignants pourraient tenter de négocier un accord à l'amiable, ou se tourner vers un tribunal international, selon M. Mazor.

    Les autorités allemandes n'ont pas réagi dans l'immédiat.

    Source: AP
Chargement...
X