Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algerie à l'honneur au DAKAR 2005

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algerie à l'honneur au DAKAR 2005

    Les premiers algeriens à atteindre les rives du lac rose à Dakar en voiture.
    L'algerie brille dans les competitions internationnales

    cf:article

    Mon Dakar" - Etape 16 - Equipe Megueni Sofiane, Megueni Mustapha (GROINE DEVELOPPEMENT)
    dim 16 jan, 21h10

    Retour gagnant pour l'Algérie L'Algérie a longtemps attendu avant de revenir sur le Telefonica Dakar. Seize ans exactement. Et grâce aux frères Megueni, Sofiane et Mustapha, le pays a effectué un retour fracassant dans la compétition. Tout d'abord, ils ont réussi le défi d'être les premiers Algériens à atteindre Dakar en voiture. Ce symbole s'accompagne d'une magnifique 53ème position au général et d'une 3ème place dans la catégorie T1 essence. Mieux, ils sont les rares concurrents à n'avoir écopé d'aucune pénalité sur l'ensemble du rallye ! Alors forcément, les deux frangins sont enchantés de leur performance : « On est vraiment contents d'avoir fini cette course. On s‘attendait à quelque chose de dur mais à ce point, sûrement pas » souffle le grand frère et pilote, Sofiane. Mais ils ne s'étaient pas élancés dans la course pour réaliser un exploit sportif, « même si nous ne voulions pas arriver dernier », précise le cadet. L'aîné poursuit : « Nous nous sommes en effet surtout engagés pour représenter notre pays. Si l'on peut amener l'Algérie, dans une moindre mesure, à se défaire de ses clichés, ce sera déjà une grande victoire. Et qui sait, peut-être que notre participation va donner des idées aux jeunes ». L'idée d'une participation dans l'épreuve leur est venue, eux, naturellement. Dans leur enfance, ils assistaient en effet rêveurs au passage de la caravane dans leur ville. Une quinzaine d'années plus tard, ils sont donc passés du rêve à la réalité de la plus belle des manières. Sofiane explique les raisons de leur réussite : « Durant tout le rallye, je n'ai pas cherché à faire de chrono. Le soir au bivouac, je ne regardais même pas le classement. L'objectif était de gérer. Par exemple, lors de l'étape marathon, on a roulé à 50 %. Il ne fallait pas tomber en panne surtout que nous avions perdu nos deux T4 rapidement dans la course. On a pris soin de la voiture. Selon mon expérience, le but n'est pas d'aller vite mais d'être régulier. Je n'ai pas voulu rouler au dessus de mes moyens ». Mais leur plus grande victoire est bien sûr d'être les premiers Algériens à rouler sur les rives du Lac Rose. « C'est en effet très particulier. Surtout que le pays était assez sceptique quant à notre engagement. Ils ne croyaient pas vraiment en nous. C'est une petite revanche. Mais nous sommes aussi contents pour nos sponsors – la société ACI – qui nous ont beaucoup aidé ». Mais au moment de monter sur le podium, les deux hommes avaient encore du mal à savourer leur bonheur. « On ne réalise pas encore. Lorsque Sofiane m'a dit que nous avions passé la ligne d'arrivée, j'avais du mal à y croire. C'était tellement long qu'on ne pensait jamais voir la fin. On réalisera vraiment quand on verra les images », sourit Mustapha. Ces images justement, ils les verront d'Alger, leur ville qui les a quelques peu décriés lors de leur départ. Mais leur retour s'effectuera cette fois avec la liesse et l'euphorie que leur exploit mérite.
Chargement...
X