Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tizi Ouzou : La honte?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tizi Ouzou : La honte?

    Bonjour;

    Le titre du topic vous parraitra choquant, mais c'est le mot pour décrire mon étonnement de constater que l'université de Tizi Ouzou, la plus grande de Kabylie mais aussi l'une des plus importantes d'Algérie, ne possède pas de site web! :nixweiss:
    En effet, j'ai beau cherché le site pour enrichir une page web pour étudiants de Kabylie, mais jai rien trouvé à part des articles sur les grèves et autres déclarations à caractère politique.
    Est-ce normal ?

  • #2
    faut chercher ca dans les problemes de connexion et autres prix exorbitants dans les cybercafés par exemple, l'ete dernier, j'ai passé une demi journée à Bouira pour me connecter une demi heure, et j'avais conscience que j'etais roulé dans la farine par le prix !
    l'algerie a un enorme retard sur ce domaine ( egale aux pays les plus reculés d'afrique n'en deplaise à une certaine etude recente qui disait l'inverse ! ) et c'est comme tous les autres problemes, c'etait l'accumulation d'erreurs et de la non volonté des pouvoirs publics d'avancer !
    l'algerie a raté une magnifique occasion d'etre parmi les pays qui comptent sur ce domaine, il y'avait plusieurs raisons pour dire cela, entre autres :
    - la democratisation de l'enseignement qui a fait que les algeriens sont souvent mieux instruits que la moyenne generale dans le monde, mais attention, la courbe tombe vertigineusement !
    - la soif d'informations des algeriens un peu plus que la moyenne encore une fois.
    - la soif d'aventure de l'algerien !
    - le coté tres "up to date" qui caracterise pas mal de nos compatriotes et qui fatalement trouve en l'internet une aubaine...
    - je continue ?
    donc le retard technologique + les prix exorbitants des connexions = pas de web à l'université de tizi, et un site à chier à elmouradia !.......

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir les amis !

      Arrêtez de chialer , et voyez plutot le coté positif des choses .
      L'Algérie possède le marché le plus juteux et le plus ouvert en matière de piratage informatique . Des logiciels à 500 ou 700 euros se monayent "en vitrine" à 120 DA .
      Il n'y a véritablement pas de marché des logiciels et cela on s'en passerait volontiers dans l'état actuel des choses , car qui pourrait se permettre un "Windows" original chez nous ?
      Concernant la connexion , il faut dire que cela dépend de l'humeur de nos PTT . Parfois le débit est excellent , mais pas de connexion continue plus de 5 minutes . D'autres fois ,avec le débit rachitique que nous délivrent nos providers , la page d'accueil de Yahoo met une demi heure à s'afficher .
      Je ne vous raconterais pas , la somme de déconnexions que je subis pour pouvoir dialoguer avec vous !
      Un vrai chemin de croix !

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Blackmore,
        Je ne vous raconterais pas , la somme de déconnexions que je subis pour pouvoir dialoguer avec vous
        alors déja pour ta perséverance( en tout bien tout honneur) et ensuite

        ça se voit que tu es un fan de Kamel Daoud à ton humour. As tu lus ses chroniques qu'il a publiés? Kamel Daoud: Chroniques Editions Dar El Gharb / Oran

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir tlm;

          C'est quand même désolant pour une université comme celle de Tizi Ouzou, comble de l'horreur, elle dispose d'un institut d'Informatique qui forme des ingénieurs!
          L'université de Béjaia qui est de taille inférieure, dispose elle, d'un site web! Et je vous conseille de le visiter pour vérifier de vous même le beau travail lorsqu'il s'agit d'un organisme public! Sur la page d'accueil, une image gif de 116 Ko y est insérée! Comme si ça ne suffisait pas pour alourdir le chargement, la charmante Mme GHOUL-SAOUD Fadila, a inséré un fond musical! Comment voulez-vous qu'un pauvre étudiant qui se connecte de Béjaia ou d'ailleurs en Algérie puisse visiter le site de sa fac favorite?
          Et pourtant, comme l'a précisé Blackmore, les softs chez nous, coûtent tout juste le prix du CD vierge! A Sétif par exemple, ils sont bradés à 50/60 DA, peu importe le contenu du CD! Donc, s'offrir Dreamweaver pour concevoir un site digne de ce nom n'est pas si sorcier que ça!

          Quant aux débits, c'est vrai qu'on est loin des pays comme le Japon qui propose l'ADSL à 25MO/s pour 30 euros ou encore les facs US qui expérimentent l'Internet II avec des débits de 650 MO/s!

          http://www.univbej.dz/

          Commentaire


          • #6
            Merci Morjane :oops:

            Un jour je mettrais la main sur ce bonhomme et je l'inviterais au forum ! :wink: J'attends ça , pour la dédicace du livre que j'ai raté .

            Mon cher Anakin....

            ....Avec un débit de 650 Mo/s , je pourrais vous télécharger tous en chair et en os , l'Aid prochain ! :icon_mrgreen:

            Commentaire


            • #7
              je vais ramener mon grain de sel pour redire quelquechose à mon avis utile en la circonstance !
              finalement les problemes de connexions, du prix etc, ne sont et ne seront que pretextes, quand on veux,on peux, meme sortir d'un continent pour un autre......sur les ailes exterieurs d'un avion c'est dire ....
              non, la realité à mon sens est toute simple.
              les algeriens en ce moment dans leur grande majorité ne pensent pas à faire des sites internet pour se valoriser ou valoriser leur entreprises, ca n'interesse srictement personne ............... y compris comme on l'a constaté la presidence de la republique..... :oops: ! alors l'université bordelique de tizi ouzou, ils ont d'autres chats à fouetter pour l'instant que je saches !
              il y'a des priorités pour chaque usage technologique, une voiture c'est pour circuler, mais parait il à baghdad ( idem à alger je suppose !) les fils de saddam circulaient toute les nuits pour apprecier leur "caisses" italiennes ou anglaises ... :x
              alors l'internet en algerie, c'est pour chatter d'abord avec la blonda de montreal rien de plus !
              alors kech visa ?.... :wink:

              Commentaire


              • #8
                Nassimou , Nardjess dit que tu racontes n'importe quoi ! :icon_mrgreen:
                Elle même a fait l'essentiel des ses travaux de recherche sur le net , et elle a trouvé cela plus bénéfique qu'un stage qu'elle avait effectué en France .
                Quant à moi , je trouve que tu écris bien , mais parfois tu t'emmeles les pinceaux , et ton écrit finit toujours en ......... queue de n'importe quoi qui a une queue ! :icon_mrgreen:

                Amitiés . :wink:

                Commentaire


                • #9
                  Voila un exemple de services que propose un provider privé à Oran .

                  http://www.algeriecom.com/

                  Commentaire


                  • #10
                    Azul, Salam à tous,

                    Ah l'Université Mouloud Mammeri !
                    Je l'ai visité l'an dernier.
                    C'est une grande université, avec de très bons département scientifiques, et c'est désolant qu'ils n'aient effectivement pas de site web.

                    Quant aux cyber, j'y passais beaucoup de temps l'été 2002, et pour lire mes mails et parfois ça mettait des heures !!!
                    Mais ça permet à nos amis comme BlackMore ou Luna de faire partie de notre village.

                    Commentaire


                    • #11
                      Nassimou , Nardjess dit que tu racontes n'importe quoi !
                      ne t'en fait pas, entre copines, il n'y a pas de mal.... !

                      Elle même a fait l'essentiel des ses travaux de recherche sur le net , et elle a trouvé cela plus bénéfique qu'un stage qu'elle avait effectué en France .
                      desolé de te contredire, mais des universitaires algeriens en algerie qui font des recherches sur le net n'est pas LA MAJORITE des internautes ! mes nieces font de meme, mais en allant aux differents cybecafés de wilayate touvirets, et bien, ca chatte à tout va !.... :wink:

                      Quant à moi , je trouve que tu écris bien , mais parfois tu t'emmeles les pinceaux , et ton écrit finit toujours en ......... queue de n'importe quoi qui a une queue
                      la ou il y'a la queue, il y'a du plaisir, je ne sais pas finir mes phrases autrement !.....

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai un ami qui y enseigne la chimie , aprés avoir fait mait conf à Paris ! Il m'a effectivement confirmé que d'une maniére générale , les structures et outils informatiques étaient d'un niveau lamentable , bien endessous de tout ce que l'on pourrait croire ! D'aprés lui , ses collégues Français dans certains sujets de recherche communs , lui ont dit n'avoir jamais vu ailleurs en Afrique un tel niveau de sous équipement !
                        Que le site de l'Université MM soit si inexistant , est peut-être à mettre sur le compte du manque d'initiative des personnels enseignants et étudiants ?
                        A creuser !

                        Commentaire


                        • #13
                          mais en allant aux differents cybecafés de wilayate touvirets, et bien, ca chatte à tout va !
                          Oh que oui !
                          Ils ou elles (surtout ils) cherchent l'âme soeur à l'étranger pour quitter le pays.
                          Et ça marche, puisque certains ont pu s'installer en Europe par ce genre de rencontre.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir Sentenza

                            ça peut aussi et surtout servir chez nous ici . J'en suis une preuve vivante . Car aimer une fille pour partager avec elle le quotidien de ce pays , c'est moins suspect que l'amour-résidence !
                            Aucun etat d'âme après , et aucune possibilité de retour en arrière " El 3adou'ou amamakoum ouel Bahrou ouara'akoum"
                            Chez nous c'est beaucoup plus pour le pire , que pour le meilleur ! :icon_mrgreen:

                            Je plaisante bien sur ! :wink:

                            Commentaire


                            • #15
                              Azul fellawen , en tant qu'ancien étudiant de l'université de tizi, je peux témoigner , y'avait un site de l'université l'url c'était www.ummto.dz, un site très moyen avec des temps de chargements lamentable, mais bon c'est pas de leurs faute aussi, l'année passée il existait encore , mais dernièrement j'a voulu jeter un coup d’œil histoire de récupérer des photos de l'univ, et vlan plus rien , je ne saurais vous dire le pourquoi du comment, en fait c'etait une initiative du département d'info, d'ailleurs c'était la seule rubrique bien alimentée dans ce site ( celle du dept d'info ) , moi je suis du département électronique....pour le matos c'est vrai que c'est pas la joie, mais ça s'améliorait de plus en plus, faut dire qu'avec Hasnaoua II, y'avais des salles a foison pour de grand labos lol l'impression de vide était plus palpable niveau matériel lol c'est comme joué au foot a 2 dans un stade de foot réglementaire lloll, mais c'est vrai qu'en sortant de l'université de tizi , on a vraiment pas un métier en main, on est bourré de concepts et de théories sans doute indispensable mais bon ! y'a pas que ça, y'aura tjrs ceux qui diront t'as qu'a apprendre tout seul , huh bin je vois pas pourquoi inventer des concepts comme l'école si c'est pour apprendre tout seul, y'a même pas le minimum... j'ai vu un sujet sur la recherche scientifique au pays LOL c'est tout !, y'a des gens de bonnes volontés mais bon comme partout au pays c'est les incompétents qui tiennent les rennes, donc la médiocrité régne, l'université de tizi ressemble a un géant panier a crabe , c'est plus des scientifiques mais des commerçant au mieux et des poli-tocards au pire , mais bon les étudiants ont leurs part de responsabilité, des comités d'étudiant dont le seul but et de remettre les exams pour après les vacances, les locaux de comité c'est plus des salles de "boums" que des endroits ou des décision importantes doivent être prises, les enseignants les plus valables sont parti au canada les jeunes enseignants ont un statut bâtard de vacataires, et ils manquent cruellement d'expérience et de pédagogique !!! bon je me fait du mal lol
                              malgré tout ça , en arrivant en France j'ai pu rivalisé avec des centraliens et des gens assez calés, comme quoi tizi ça se voit pas a première vue mais ça forme de bons proto-ingénieurs lol
                              Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sûr de la première. Albert Einstein

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X