Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
souvent, je dis : " t'es bête toi ... " avec tendresse et le sourire ... car cela veut dire pour moi qui émet " tu me fais rire toi ... "
mais si celui ou celle qui l'entend, le recepteur, ne fait pas attention à ce paralangage et ne s'en tient qu'aux mots crus ...
cela a un tout autre sens ....
DE LA même façon, si je dis " oh magnifique !! tu es merveilleux " avec un petit sourire narquois et le ton sec, cela n'a la même signification que les mots seuls ...je suis plutôt en colère...
Donc les mots en eux même,sont peu s'ils ne sont pas accompagnés de l'intention....
de la même façon , l'écoute du recepteur DONNE aussi une intention aux mots qui ne sont pas celles de l'emetteur ...
si mon recepteur n'entend que mon " t'es bête toi... " sans connaitre mon intention d'amitié... il y a malentendu
pareillement, pour " tu es merveilleux "...
tout ceci pour dire : on est pas sorti de l'auberge en terme de communication....
c'est pourquoi, il me semble important de comprendre les codes de langage d'une personne avant de se sentir agressé ou flatté...
Dernière modification par absente, 24 novembre 2007, 15h15.
Motif: si en plus je transcrits mal les mots ....PAS SORTI DE la berge ;-)
Tu m'as fait rappeller un très mauvais souvenir ....
Mais j'ai envie de vous le racontez ...
J'ai un petit cousin trisomique au bled, qui arrive à peine à parler ... C'est un adolescent. Et une fois tous réunis pour un mariage, quelques unes de mes tantes qu'il apprécie particulièrement se sont mises à se moquer de lui . Elles pensaient qu'il ne comprenait pas un mot de ce qu'elles disaient. J'étais dans la cuisine à ce moment là et il est venu me voir tout triste, complètement achevé... Il tentait de me parler mais je le comprenais assez mal ... J'ai pris le temps de le faire parler doucement, et il a fait des efforts pour articuler... Il a fini par me dire ..."Si j'avais pas d'oreilles, j'entendrais pas les méchants, si je comprenais pas ce qu'elles disaient, je pleurerais pas comme ca...mais c'est moi le plus fort...parce qu'elles savent pas ce que je pense d'elles"...
Que dieu le garde ....Donc oui les mots sont des armes ... Surtout quand ils proviennent de personnes sans coeurs ...
Commentaire