Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que répondre aux expressions de politesse?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que répondre aux expressions de politesse?

    Bonsoir,

    comme j'en ai assez de me faire honte aux repas, réunions familliales et autres mariages, j'ouvre ce topic en espérant que beaucoup y participent.
    Voici mon probleme:
    Souvent, je ne sais pas répondre correctement aux:
    - barakallahou fik
    - marhbabik (là je sais qu'on dit "bik wahla")
    - Mabrouk li derti
    - khir ness
    - etc

    Savez vous y répondre?Ca vous pose probleme aussi?
    Mes cousines me disent de répondre "iselmek" à tout, si je ne sais pas la réponse.C'est passe partout comme elles disent!
    "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

  • #2
    -barakallahou fik
    blè mziya ou amine
    - marhbabik (là je sais qu'on dit "bik wahla")
    alah ibèrfik
    - Mabrouk li derti
    sahiti
    - khir ness
    alah iselmek

    c'est ca que je réponds moi

    Commentaire


    • #3
      Petite anecdote.

      Un ancien zmigri ayant trop longtemps vécu en France a perdu l'habitude d'utiliser les formules adéquates. Une fois il rencontre une connaissance en deuil et lui sort
      aïdek mabrouk.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        olalalala adhrahr c'est chaud ca

        Commentaire


        • #5
          chun li, j croyais q ton homme est kabyle?!!....donc c des expressions d chez nous qu'il t faut!!

          Commentaire


          • #6
            - barakallahou fik wa fiki ou fika baraka
            - marhbabik (là je sais qu'on dit "bik wahla") allah isselmek ou bien merhebtine
            - Mabrouk li dertiler9ouba lik
            - khir ness allah i3ezek,ou alah isselemk
            - etc


            adhrar sa met arrivé a moi fi maateme pour dire j'ai oublier la ah je me souviens slamet rissankoum
            j'ai dis mabrouk a3elikoum heureusement q'il y'avais bcp de bruit la dame n'a rien entendu je crois
            ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


            «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

            Commentaire


            • #7
              olalalala adhrahr c'est chaud ca
              Oui et on a bien rigolé. Mais comme le Hachani est un bon vivant ...

              J'avoue en avoir pas mal oublié aussi. En rentrant au pays j'ai souvent cherché mes mots. Cela finit quelque fois en Français.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #8
                Sonia j'attends que tu me les enseignes!!!
                Adhrar on fait souvent ce genre de fautes.Un jour j'ai croisé une fille, elle m'a dit salam alikoum et en l'embrassant je lui ai dit bismilleh! Ceci dit c'est pas tout a fait une faute hein?
                A la veillée funèbre de mon grand-père Allahi rahmou, une vieille a dit à ma mère en partant, "Agouba lbaki" (genre de "au suivant" utilisé dans les mariages).Ma mère ne l'a pas mal pris car la dame était vieille et ne s'en est surement pas rendu compte.:22: On en a rit plus tard.


                MErci Inno
                "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

                Commentaire


                • #9
                  @Chun_li, je suis mort de rire pour le besmallah comme reponse a salam alikoum

                  - barakallahou fik --> ibarek fik ou bien blè mziya
                  - marhbabik --> bik wahla, allah isselmek
                  - Mabrouk li derti --> ibarek fik,
                  - khiar ness --> allh isselmek wallah allah iaazek

                  concernant les funerailles, on devrait dire: aadhama allahou ajrakoum wa ghafara dhanba mayitikoum (si je ne me trompe pas)

                  Sinon, utilise, choukran walla Merci partout

                  Commentaire


                  • #10
                    kikou Chun,voilou g le meme probleme,alors je réponds à toute les formules:Rabbi aichek!....et ça marche trés bien lol
                    "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                    Manifeste/Shurik'n

                    Commentaire


                    • #11
                      reponse standard ! allah ysselmek
                      ?

                      Commentaire


                      • #12
                        @Chun_li, je suis mort de rire pour le besmallah comme reponse a salam alikoum
                        Quand j'y repense!Mon Dieu!Elle a du se dire "pff, encore une imigrée qui sait pas parler!"

                        kikou Chun,voilou g le meme probleme,alors je réponds à toute les formules:Rabbi aichek!....et ça marche trés bien lol
                        reponse standard ! allah ysselmek
                        Vous en avez d'autres des comme ca, histoire qu'on ait le choix!:22:
                        "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir


                          On est chanceux, en algerie, on n'en a pas vraiment beaucoup de ces formules ! Au moyen orient, c'est pire ! et la phrase "Lah yselmek" n'est pas passe partout du tout et je ne crois pas qu'il y en ai vraiment ! :22:

                          -----------------

                          Quand une personne sort de la douche, on lui dit : "saha hamamek" ou bien "b'sahtek" et elle doit répondre : la phrase magique "lah yselmek"

                          Coucou Cheynese

                          Comment vas-tu ? Hadi ghiba !

                          T'as raison "y'3aychek" est un peu comme "lah yselmek"

                          A.

                          Commentaire


                          • #14
                            les formules de politesse tu les apprend pas par exemple si quelqu'un te dit "j'ai fait un rêve" tu réponds" kheir inchallah" ou si on te dit "j'ai des soucis" tu répond "inchallah yenfethoulek bibane el fardja" aussi si on te dit" je nage dans le bonheur" tu rép " allah ydouem kheirek" et il y en a tant souvent tu connais 2 réponses ensuite tu improvise 'sahiti" allah yaatik es'saha tfadeli allah ykatar fadlek beslama tbko 3la khair ......

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X