Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Probleme/besoin !!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Scootie
    a répondu
    Tu je suis stupéfaite!!!!
    Et bien merci soleil Dz, c'est gentil à toi d'être stupéfaite, mais je crois qu'il faut surtout penser à Asirem qui n'a pas l'air d'être à la fête avec ce sujet

    Laisser un commentaire:


  • cheynese
    a répondu
    Coucou Asirem,

    Prends des vacances ma belle!

    Laisser un commentaire:


  • soleil dz
    a répondu
    A Scootie!

    Tu je suis stupéfaite!!!!

    Laisser un commentaire:


  • Scootie
    a répondu
    Salut tlm

    Et si le GCP ou PCM n'étaient autre qu'une méthode de résolution des problèmes non pas par la planification des tâches mais avant tout par l'identification des besoins auxquels doit répondre notre projet.

    c'est un peu le parallèle du MBO (Management By Objective) en économie mais où l'arborescence serait renversée, c'est à dire qu'il faut planifier dans un cadre logique car, par exemple, à quoi ça sert de fixer des objectifs si l'on n'a pas identifié les ressources nécessaires qui nous permettront de les réaliser ?

    C'est un peu comme si un plombier arrivait chez son client avec la ferme intention de réparer une fuite (objectif) en commençant par tout démonter sans même prendre la peine de vérifier s'il a tout le nécessaire (pièces, accesoires, outils) pour la bonne exécution de la tâche qui l'a emmené là.

    Un autre exemple est celui de l'expansion chinoise où on a certes défini des objectifs (submerger le monde de produits low cost) mais avant cela, il a d'abord fallu envoyer des milliers d'émissaires dans les pays cibles pour étudier leurs habitudes et identifier leurs besoins, et ce avant même d'avoir mis en place les structures potentielles de production susceptibles de réaliser l'objectif initial.

    Laisser un commentaire:


  • rico
    a répondu
    Houla, lalalalalalalalalala ma tête

    Je voulais dire si on prend comme probleme principal les complications ... donc la carence en est la cause ..... mais tous deux sont des problemes qui engendrent des besoins
    le besoin du probleme-cause qu'est la carence c'est le besoin d'apporter ces elements => solution: apport
    et le besoin du probleme-principal que sont les complications c'est de les traiter => c'est un besoin qui sera comblé une fois tous les besoins des problemes-causes seront comblés !!
    Merci pour le somnifère...
    Mais, là Asirem, ta eu la main lourde sur la dose...
    J'y vais de suite au lit... j'ai besoin de dormir. Je t'appellerai si j'aurai un jour des problemes d'insomnie.
    Oups, les deux mots... c'est de ta faute...Asirem

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    il y a deux problèmes là ...
    il faudrait deux façons différentes de procéder

    BESOIN VITAL : santé

    problèmes : 1 )HTA ; 2 )diabète

    conséquences : 1) complications liées à la HTA ( après pareil pour diabète)

    - médicales pures
    - sociales
    - économiques
    - environnementales
    - conséquenses ressenti aussi ( ce point est important car ce qui est Vécu par la communauté est le point sur lequel tu peux agir pour une bonne compliance)

    etc ....

    _(on remonte ) des conséquences on recherche chaque causes possibles

    exemple : sociale

    -mauvaise alimentation
    - manque d'information
    - faisabilité faibles
    etc ...

    PUIS pour chacune de ces causes détaillées , chercher une solution FAISABLE;


    cela donne un arbre très feuillu au final...

    Laisser un commentaire:


  • Bachi
    a répondu
    Mais tout ça, c'est limpide...
    Tout ce que tu as écris est plein de sens

    Sauf :
    besoin : trouver le moyen de diminuer cette incidence
    Je ne dirais pas "besoin", mais "problème"....
    Trouver le moyen etc.., n'est pas le besoin, mais c'est le vrai problème que tu as à résoudre...
    Les solutions que tu adopteras devront combler le besoin...



    on convertit les problemes en solutions
    On ne convertit pas, car le problème ne devient jamais une solution, mais on trouve des solutions aux problèmes.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Ohhhhh merci Soleil d'Algérie, c'est déja beaucoup !

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    il est plus aisé de mettre à jour d'autres problèmes en découlant... ce dont un projet doit tenir compte aussi.
    Tout a fait; les problemes qui découlent c'est les conséquences, et plus bas on trouve les causes, le projet doit prendre en consideration tout ça evidemment ! Mais l'on doit definir notre probleme-principal, définir le besoin qui est certainement la somme des besoins des problemes-causes et qui fait partie des besoins genéraux des problemes-conséquences

    = arbre a probleme (des palliers de problemes avec relation cause conséquence)


    Et la carence, ce n'est pas un besoin ?
    Il faut que tu m'expliques, je suis mono-taches et un peu diesel sur les bords...
    Je voulais dire si on prend comme probleme principal les complications ... donc la carence en est la cause ..... mais tous deux sont des problemes qui engendrent des besoins
    le besoin du probleme-cause qu'est la carence c'est le besoin d'apporter ces elements => solution: apport
    et le besoin du probleme-principal que sont les complications c'est de les traiter => c'est un besoin qui sera comblé une fois tous les besoins des problemes-causes seront comblés !!

    ça craint yek !

    Laisser un commentaire:


  • soleil dz
    a répondu
    A aimer213

    bon courage, je suis incapable de t'aider; désolée!

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Oui, c'est bien ce qu'à dit Sentenza!

    Justement, pour un bailleur de fond, pour accepter le projet, il faut s'appuyer sur des données reelles, des statistiques verifiables, des declarations ... Mais je comprends parfaitement ce que vous dites, c'est ce qui crée cette coupure entre probleme et besoin finalement chez vous !
    Mais moi, avec la GCP on nous a appris à formuler des projets pour des besoins émanants de reels problemes de terrain !


    juste un exemple et je vais laisser murir dans les reves !

    probleme : incidence élevée des complications du diabete et l'hypertension arterielle (constaté et prouvé)
    conséquences : epuisement du patient par les frais
    état de santé déplorable (insuffisance renale, amputaion..)
    rendement diminué
    malaise social
    enfin, le contexte general, tout ce que ce probleme engendre ou auquel il participe !

    Causes : condition socioéconomiques défavorable au respect du traitement et a la surveillance stricte
    manque d'information médicale
    abence de dépistage

    et toutes ces causes ont des causes ....

    besoin : trouver le moyen de diminuer cette incidence

    ensuite on passe a l'arbre a solutions:

    on convertit les problemes en solutions !!
    ainsi, si on résoud les causes, on resoudra notre probleme central et on atteinuera les conséquences nni





    je ne cerne toujours pas vraiment cette histoire ! Mais bon ... bonne nuit.

    Laisser un commentaire:


  • Space
    a répondu
    on ma dit une fois

    Que c'est celui qui a creé les virus
    Qui a crée l'antivirus

    ok je sors
    j'ai rien compris

    Laisser un commentaire:


  • soleil dz
    a répondu
    a asirem

    mais quel est le sujet exact?

    repondre à un besoin n'est pas forcement lui trouver une solution
    il faut que tu npous dionnes le sujet.

    Laisser un commentaire:


  • rico
    a répondu
    Asirem, pokompri..

    Oui pour le premier, mais pour le second, le besoin est physiologique, c'est la carence qui est source d'un probleme et là on parle de causes !!
    Et la carence, ce n'est pas un besoin ?
    Il faut que tu m'expliques, je suis mono-taches et un peu diesel sur les bords...

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    il ne faut pas confondre les besoins du projet avec les besoins reels de la communauté
    si les besoins réels de la communauté ne sont pAs résolus par une facette des besoins du projet est ce viable ?


    de plus : tu constates un problème ... certes.. mais en diagnostiquant le besoin vital non résolu DONT le problème est l'unes des conséquences , il est plus aisé de mettre à jour d'autres problèmes en découlant... ce dont un projet doit tenir compte aussi.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X