Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vérité/Liberté

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vérité/Liberté

    "Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie."



    (Jacques Prévert / 1900-1977 / Spectacle)


    Que vous inspire cette citation ?

    Pensez vous que la vérité ait besoin de liberté pour être vraie ?

    ou la vérité peut elle se contenter d'être seulement vraie ( sans ajout ...)

    de quoi d'autres a besoin la vérité ?


    vous parlez de n'importe quelle vérité bien sûr ...

  • #2
    ou la vérité peut elle se contenter d'être seulement vraie ( sans ajout ...)

    -----------------------------------------

    Je crois que oui...
    La vérité n'a aucune autre loi que la sienne propre.

    Commentaire


    • #3
      MAIS est on dans le vrai si on a pas le choix que donne la liberté ?

      Comment le savoir si on ne peut pas comparer ?

      Commentaire


      • #4
        est-on dans le vrai ?

        Je ne pige pas cette question...

        La vérité n'appartient à personne, elle est souveraine dans sa laideur ou sa beauté.

        Commentaire


        • #5
          Je ne pige pas cette question...
          MOI non plus ....

          c'est pour ça que je demande ....

          je ne veux pas parler de vérité absolue car à mon sens ça n'existe pas ...
          il me semble que ce que l'on tient pour vrai change avec le temps..

          mais on a pour soi même des choses que l'on tient pour vérité .. c'est un minumum vital , je pense pour vivre...

          c'est pourquoi je me demande si la vérité ( la nôtre donc) n'a pas besoin de liberté pour être vraie ...

          Commentaire


          • #6
            de quoi d'autres a besoin la vérité ?

            liberté oui mais c'est pas le plus important,je crois quela vérité demande surtout de la méditation je m'éxplique :
            La vérité, notion jugée à la fois évidente et aisément accessible puisque supposée à la portée d’un tout jeune enfant , mais également notion complexe et suffisamment essentielle pour que des hommes, des philosophes, décident d’y consacrer leur existence . La vérité en tant que qualité de ce que je dis, pense, perçois avec ce qui est, de ce que j’évoque avec ce que je peux observer directement, un fait qui se déroule ou qui s’est déroulé sous mes yeux et à partir duquel j’élabore une pensée exacte. Un simple constat me permettrait donc d’atteindre la vérité s’il correspond à la réalité du fait.(j'éspére que jusque là vous me suivez)
            Cependant, des exemples de la vie quotidienne nous montre qu’un constat n’a pas toujours valeur de vérité, ainsi, un bâton à demi plongé dans l’eau semblera brisé alors que ce n’est pas vrai.
            On est alors en droit de s’interroger sur les critères d’accessibilité à la vérité, de se demander si un simple constat permet de l’atteindre, de la découvrir, ou si elle requiert plutôt une plus grande méditation et surtout réfléxion!

            Commentaire

            Chargement...
            X