Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'origine Des Noms De Nos Village Et Nos Villes

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

de rien Kareena
    Tissemssilt dérive de Tissemsselt= farine ou semoule.
    Frenda (à Tiaret) Fren = cachés dha= ici (caché ici) j'ai lu quelque part que ça faisait référence a des silos de blé enfouis sous terre.
    en fait pour Oran ce n'est pas "deux lions" mais "des lions" (en Berbère Izem=Iher=Lion pluriel Izmawen=Ihren =Lions)

Commentaire

intéréssant
      tu en as d'autres?

Commentaire

pour oran ( WAHRANE) c'est en Arabe ' wahr = lion , et donc wahrane 'deux lions '

Commentaire

lion en arabe c'est assad ou leithe

Commentaire

Yazou

C'est ce que je crois savoir moi aussi, à part que Wahran est le nom berbère de Lion. Je ne sais pas si c'est vrai.

Qu'en est-il de Telemly à Alger?
            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
            Socrate.

Commentaire

Kareena, je crois qu'en langue arabe il y a une centiane de synonymes du nom "lion"
              Socrate.

Commentaire

ha bon!!
                Parce que les arabes se prennent tous pour des lions

Commentaire

@Kareena j'en avais mais je ne m'en rappelle plus ça me reviendra
                  Effectivement yazou ... c'est comme tu a dis ... j'ai confondu

Commentaire

Kareena, je crois qu'en langue arabe il y a une centiane de synonymes du nom "lion"
                    en fait y'en a que cinq Ouahr - Assad - Laith - Fahd - Sabaâ

Commentaire

Hammam Righa : Righa dérive de "yergha" qui signifie brulant on a Hammam brulant ou chaud en référence aux sources thermales.

Commentaire

Yazou

C'est ce que je crois savoir moi aussi, à part que Wahran est le nom berbère de Lion. Je ne sais pas si c'est vrai.

Qu'en est-il de Telemly à Alger?
                        non elfamilia, c'est en Arabe littéraire, et il parait qu'a oran il y'avait deux lions qui y vivaient d'ou le nom de la ville

pour telemly, j'ai aucune idée, mais tu sais avec les noms qu'ont donné les Français aux villes Algeroise..pas évident, moi je suis originaire de Belcourt, mais c'est en Français , ça existe en France et meme au Canada.

Commentaire

Jijel ;
                          Le nom même de la ville 'Igilgili' trouve son origine dans le pheniciens. Le préfixe « I » se réfère dans les toponymes phéniciens à l'existence d'îlots sur le littoral. Tandis que le radical « Gilgil » désigne un cercle de pierre. Cependant, de multiples noms ont été attribués au fil des diverses occupations : Igilgilis, Djidjel, Djidjelli et enfin Jijel.

Commentaire

Ok Yazou, c'est noté pour wahrane.

Pour Télemly, justement, toute la question est là, il est vrai qu'il y a une certaine déformation linguistique, mais l'origine du nom est berbère : Thala Mellal, la source blanche: qui est devenue Télemly. c'est un nom qui existe bien avant l'arrivée des français.
                            Socrate.

Commentaire

aucune idée el familia, et on ne peut pas trop se baser sur les derives des noms pour connaitre l'origine , mais pourquoi on donnerait le nom de source blanche à telemly y'en a t'il une ?

Commentaire

Oui, il y avait une source à Télemly, je ne saurai te dire si elle existe toujours ou pas
                                Socrate.

Commentaire

Chargement...
                                X