Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'origine Des Noms De Nos Village Et Nos Villes

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

d'ailleurs je viens tt juste de faire une petite recherche sur google, et y'a qlq 'un dans un forum qui dit " Il s'emblerait que le mot "Telemly" soit d'origine Berbère. A l'origine appelé "Thala Oumely" qui signifie "la source de la pente" ,
    donc entre pente et blanche.. heuu y'a quand meme un ti qlq chose qui ne va pas , c pour ça que tant qu'il n'y a pas une preuve historique, ... on ne peut rien dire,

quand a moi je n'ai jamais vu une source a telemly

Commentaire

Belcourt .maintenant sa s'appel Sidi M'hamed
      du non du cimetière..

Commentaire

Biskra
        fut connu, durant la période romaine, sous l’appellation de vescera signifiant escale ou carrefour d’échanges commerciaux

Alger

Le nom d'« Alger » est une déformation française du catalan Alguère[1], lui-même tiré de Djezaïr du nom donné par Bologhine ibn Ziri[1], fondateur de la dynastie Zirides, lorsqu'il bâtit la ville en 960 sur les ruines de l'ancienne ville au nom romain Icosium ; Djezaïr Beni Mezranna[2].
        Plusieurs explications cependant sont données quant à la signification du nom donné par Bologhine ibn Ziri.
        Une première explication voudrait que le nom soit donné en référence aux îles qui faisaient face au port d’Alger à l'époque et qui furent rattachées à sa jetée actuelle ; en arabe Al-Djaza’ir (الجزائر), « Les Îles »[1], en français « Les Îles des Mezranna» (Djezaïr Beni Mezranna). Le terme d'île pourrait selon des géographes musulmans du Moyen Âge également désigner la côte fertile de l’actuelle Algérie, coincée entre le vaste Sahara et la Méditerranée, apparaissant alors comme une île de vie, Al-Jaza’ir.
        Une seconde explication voudrait que le nom soit donné en l'honneur du père de Bologhine, Ziri ibn Menad : Djezaïr viendrait alors de D'ziri, du berbère (Amazigh) Tiziri qui signifie « clair de lune »[3]. Mezranna serait également une forme arabisée de Imezren, ou « Berbères », ce qui donnerait la forme originelle Tiziri n' at Imezran, « Ziri des berbères ». En outre, les Algérois se désignent eux-mêmes sous le vocable de Dziri, le langage populaire a conservé par ailleurs la formule Dzayer pour désigner Alger[3].

Commentaire

yazou,

Google, n'est pas aussi fiable que ça, je ne dirai pas que c'est ma version qui est juste, mais ce que je dis, je l'ai écouté à la radio, et un ami à moi qui est de Telemly, et même son grand père est né à Télemly, m'a affirmé la même version. wa al 3ilmou lilah
          "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
          Socrate.

Commentaire

elfamilia

Oui, il y avait une source à Télemly, je ne saurai te dire si elle existe toujours ou pas
            est ce que tu te souviens du jardin de telemly??
            hé bien ce dernier regorge d'eau , à chaque fois que j'y allais je m'allongeais sur l'herbe et je me sentais véritablement sur un matelas d'eau , formidable cela prouve bien qu'une source va jaillir et inonder la chaussé
            Hum ! c'est embarrassant.......(dixit Firefox)

Commentaire

lol elfamilia, tu es arrivé a la bonne conclusion ou je voulais te guider , on peut prendre n'importe quel nom de ville Algeriennes et on peut essayer d'extraire une dérivé et en meme temps on peut y trouver plusieurs origines, effectivement sur google on ne peut avoir des trucs fiables à 100%, et c'est pour ca que j'ai rapporté exactement la phrase que la personne a ecrit ' il semblerait que ... '
              tout comme ton ami et son grand pere peuvent avoir ete mal enseignés ( l'autre gars dirait la meme chose .
              donc moi je me fie plus sur l'origine historique et non pas aux dérivées des noms
              Bon sur ce moi je dois me sauver, passez une bonne journée
              Dernière modification par absente, 22 février 2008, 19h59.

Commentaire

Oui Yazou,

Mais avec de la "bonne" recherche, qui s'approche de l'objectivité, on peut éliminer certains doutes, et s'approcher de la vérité...sachant que celle ci n'existe pas, mais celà ne doit pas nous empêcher de poursuivre la quête. L'histoire est faite pour ça: témoignages, documents, analyses...etc.
                Socrate.

Commentaire

Ain el Halloufa...
                  C'est du fait qu'une cochonne y a fait la loi...
                  il paraît.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

quelqu'un aurait une idée pour i3ezzugen?!!

Commentaire

MIZRANA = miss Rana c'est à dire le fils de Rana " Rana il parait qu'il était un héros de cette région"
                      Tigzirt = c'est en berbère c'est à dire l'ile " ile dans la mer"
                      Iflissens = ma mère m'a dit qu'il fait référence aux pirates d'ailleurs ce village dominait la mer

On a donné cette appelation suite à une intervention militaire française dans la région, ils cherchent des Moudjahidins , donc les militaires ont procédés à des arrestations et puis interrogatoires , mais personne ne répond, il se comportent commes des sourdes à l'encontre des ces militaires et depuis on appelle ces gens de ce village les sourds " i"ezzeguen" AZAZGA
                      Dernière modification par vivalgerie2002, 22 février 2008, 22h09.

Commentaire

I3azzougen ça doit être le nom d'un ancien arch ... les descendants de quelqu'un qui soit s'appelait a3azzoug ou bien qu'on appelait par son handicape (A3azzoug=sourd) ... ça aurait tout aussi bien pu s'appelait Ath 3azzoug.
                        ce n'est que mon avis

Commentaire

Ain el Halloufa...
                          C'est du fait qu'une cochonne y a fait la loi...
                          il paraît.
                          alors un Sanglier a certainement fait la loi lui aussi ... dans ce qu'on appelé actuellement Tala Guilef (Ilef = Sanglier)

Ain Timouchent ... touchent = femelle chacal

Commentaire

I3azouguène a sonia, il parait, (peut être c'est une légende) quand les colons voulaient demander aux gens d'Azazga quelque chose, ceux là font le sourde oreille, et n'obeissaient pas, d'où le nom d'I3azouguèn, peut ^tre c'est des bétises, mais c'est ce qu'ont m'a raconté. Parce qu'il me semble que ce nom existe avant la colonisation, à moins qu'il ne s'agit pas de la colonisation française!!!
                            Socrate.

Commentaire

Interessant ce topic

Tazmalt, vous savez ?

et El kseur ?
                              Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

Commentaire

coucou tarek, dans el Ksour y'a t'il des châteaux, un château ou une grande maison de prestige actuellement ou avant ? si c'est le cas,
                                El Kseur = El Kesr ou el Koussour = en Arabe c'est château ou une grande maison
                                Bon moi je re file !

Commentaire

Chargement...
                                X