Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les fennecs d'Or

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les fennecs d'Or

    Ce soir, les fennecs d'Or, ou Soirée anthologique de l'Entv!

    Par ailleurs, il y a aura beaucoup je pense de prix pour notre série Dt Malek le pleureur!

  • #2
    13 prix sont prévus pour récompenser les meilleures créations télévisuelles
    10 productions en lice pour les Fennecs d’or 2008
    Lundi 18 février 2008
    Par Fella Bouredji
    La cinquième édition des Fennecs d’or, qui représente l’un des grands moments de la télévision algérienne, promet de faire beaucoup d’heureux élus sans grands perdants cette année. Et pour cause : le jury composé de 6 spécialistes, et présidé par le cinéaste Ahmed Rachedi, aura à attribuer 13 prix pour seulement 10 productions nationales sélectionnées.
    «Ainsi, cette manifestation, dont le budget global est de 50 millions de dinars, récompensera les meilleures créations et productions télévisuelles et permettra également d’établir un bilan du travail effectué tout au long de l’année, tout en encourageant les efforts des artistes algériens», a déclaré avec entrain et satisfaction le président de la fondation le Fennec d’or, Hamraoui Habib Chawki, lors d’une conférence de presse, hier au siège de l’ENTV.
    Après avoir souligné et remercié la participation du principal sponsor de la fondation du Fennec d’or, l’opérateur de téléphonie mobile, Mobilis, le premier responsable de l’ENTV a précisé que «deux nouveautés caractérisent cette cinquième éditions» : d’abord, la création du «prix du public», qui votera par SMS pour une production sur une liste de 9 créations de l’ENTV, autres que celles en lice pour les 13 prix. Ensuite, un séminaire sur la critique artistique sera clôturé par un concours qui récompensera le meilleur article critique. Un concours auquel participeront des journalistes et des étudiants en magistère des sciences de l’information et de la communication et qui aura lieu les 26 et 27 février prochains.
    Outre les 13 prix à remettre en cette cinquième nuit des Fennecs d’or qui sont dotés chacun d’une somme variant de 150 000 à 200 000 dinars, cinq personnalités du Monde arabe seront honorées : l’artiste égyptien Oza Alali, la Syrienne Suzane Nejemaddine, la Libanaise Carem Lepps, la Tunisienne Dora Wouchoucha et l’Algérien Amar Laskri. Deux défunts artistes seront également honorés à titre posthume, il s’agit des regrettés Ahmed Malek et Karim Zenasni qui est décédé vendredi dernier. Par ailleurs, Hamraoui Habib Chawki a indiqué que c’est l’enchanteresse Majda Erroumi qui animera la soirée de remise des prix. En revenant sur ces 5 dernières années d’activité de l’ENTV, il révélera que 46 feuilletons, 25 séries et 5 sit-coms ont été produits, en mettant en relief qu’avant l’année 2001, «il n’y a eu que 2 ou 3 productions», ce qui révèle une considérable évolution quantitative. Ainsi, les 10 productions en lice sont : El Layali Elbaydaa, Mawid Maa El Qadar, Ahlam Waahwham, Hal Wa Ahwal, Imarat El Hadj Lakhdar, Arrebah Ya Khassar, Maa El Mihna Rouh Moutahani, Kharedj Ataghtiya, Ali Wa Ali et enfin El Wahm. Et c’est le 28 février prochain au Théâtre national
    algérien que les noms des lauréats seront connus.
    F. B.

    Commentaire


    • #3
      Considérant le Fennec d’or comme un challenge pour les comédiens et un stimulateur pour l’ensemble de la production télévisuelle, le président de la fondation Fennec d’or, Hamraoui Habib Chawki, s’est élevé, encore une fois, hier lors du point de presse organisé au sein de l’ENTV contre ceux qui descendent en flammes tout ce qui est produit national. «Toutes les productions ne sont pas à blâmer, ceux qui font dans la critique doivent arriver à des lectures objectives et constructives», a-t-il soutenu. Et à ceux qui se plaignent du manque de production, il précisera que les choses ont bien évolué de 2001 à ce jour.
      Il y a eu, note-t-il, 288 productions, dont 80 œuvres dramatiques (46 feuilleton, 25 séries et 5 Sitcoms), et pour améliorer encore plus le produit télévisuel, le président de la Fondation, et néanmoins directeur général de l’ENTV, a annoncé que la nouvelle Maison de la télévision sera dotée de studios de production.

      HAMRAOUI HABIB CHAWKI A PROPOS DE LA 5e ÉDITION DES FENNECS D'OR "On apprend de nos erreurs ! "
      A sa 5e édition, Hamraoui Habib Chawki (HHC), patron de l’entreprise nationale de télévision (ENTV) et président de la fondation des Fennecs d’or, nous promet une soirée sans fausses notes, «puisque l’on apprend de nos erreurs à chacun des rendez-vous». C’est donc sous le slogan «la critique artistique au cinéma et à la télévision» que la nuit des Fennecs d’or aura lieu le 28 février au Théâtre national d’Algérie. Le coût : 50 millions de dinars. C’est le chiffre avancé par HHC, lors de la conférence de presse organisée, hier, au siège de l’ENTV. Une nuit faramineuse aux couleurs du Liban puisque l’animation musicale sera assurée par la diva Majda Roumi. HHC nous annonce aussi l’organisation d’un colloque sur la critique au cinéma et à la télévision les 26 et 27 février au Sheraton-Resort du Club-des-Pins. Au cours de ce colloque, un concours adressé aux journalistes et professeurs d’université sera lancé sur la même thématique. Le lauréat empochera la somme de 250 000 DA. Il est à souligner que la nuit des Fennecs d’or, cette année, est dédiée aux défunts Karim Zenasni, décédé vendredi dernier et Ahmed Malek. Pour ce nouveau rendez-vous, le jury des Fennecs d’or, présidé par Ahmed Rachedi, est composé de Raja Alloula, Nadira Aggoun, Lerrari Mohamed Arsalne, Djamel Ben Rabah et Kouider Bouziane. Il aura à nominer les meilleurs feuilletons de cette année. Une dizaine de séries a déjà été sélectionnée dont Les nuits blanches de Amar Tribèche ; Maourid maâ el kadar de Djaafer Gacem ; Ahlam oua awhamde Sid Ali Ftir. Une toute petite nouveauté a été rajoutée au programme de 2008, le prix du public sera attribué. S’associant au concept de la création de la fondation de HHC, Mobilis sponsorisera la nuit des Fennecs d’or. Un accompagnement de l’opérateur public de téléphonie qui traduit son engagement pour la culture et la création artistique d’après son premier responsable, M. Belharat, présent à la conférence de presse. Par ailleurs, pour rehausser l’envergure sur le champ télévisuel arabe, la fondation des Fennecs d’or a invité Izate El Allayli (Egypte), Susan Nedjmeddine (Syrie), Dora Bouchoucha (Tunisie), Carmen El Loubess (Liban) et Amar Laskri.

      Commentaire


      • #4
        Cérémonie des fennecs d’or 2008

        La cérémonie de remise des fennecs d’or, dont c’est la cinquième édition, sera retransmise ce soir à 21h, depuis le Théâtre national algérien Mahieddine Bachtarzi.
        Présidé par le grand réalisateur algérien Ahmed Rachedi (L’Aube des damnés, L’Opium et le bâton, Ali au pays des mirages, C’était la guerre...), le jury est composé de six membres dont Radja Alloula, Nadhira Aggoune, Larari Mohamed Arslane, Abdelkrim Sekar, Djamel Ben Rabah et Kouider Bouziane. Une grand-messe cathodique récompensant les meilleures productions du petit écran, notamment des feuilletons, séries et autres sitcoms. Aussi, les productions nommées sont Alayali albaydhaâ de Amar Tribèche, Mawiid maâ El Qadar de Djaâfar Gacem, Ahlam oua Aouham de Sid Ali Fettar, Hal Oua Ahoual série de Mohamed Sahraoui, Imarat el Hadj Lakhdar, Arbah Ya Khasser de Zakaria, Maâ El Mhani Rouh Mathani de Mahdi Abdelhak, Kharedj Ettaghtia de Ali Aïssaoui, Ali Oua Ali de Mohamed Hazourli et El Ouahm de Abderrazak Hilal. Le grand favori est le feuilleton à succès du ramadhan 2007 Mawid Maâ El Qadar — série de 20 épisodes de 30 mn mêlant drame social, suspense, action et rebondissements — réalisé par Djaâfar Gacem et produit par Sid Ahmed Guenaoui (auteurs des séries TV à succès Nass M’lah City). Le scénario est cosigné par Karim Khedim et Djaâfar Gacem et le casting compte des comédiens comme Athmane Bendaoud, Sid Ahmed Agoumi, Sofia Kouninef, Azzedine Bouraghda, Malika Belbey, Karim Zenasni, un jeune acteur disparu récemment, il y a deux semaines. Un hommage lui sera rendu ainsi qu’un fennec d’or posthume, lors de cette soirée... Cependant, une seule fausse note ! La chansontitre Mawid Maâ El Qadar interprétée magistralement par Amel Wahby n’a pas été retenue. Pourtant, elle méritait bien une nomination justifiée. Cette année, pour la première, la Fondation du fennec d’or va décerner le prix des téléspectateurs. Le cinéaste algérien Amar Laskri ainsi que cinq figures de la TV du monde arabe seront honorées tels que l’acteur égyptien Izzat Al Alaïli, le Syrien Nadjmeddine, le Libanais Karmen, le Tunisien Dorra Bouchoucha. Cet événement télévisuel aura coûté 50 millions de dinars.
        K. S.

        Commentaire


        • #5
          cela n'intéresse personne???

          Commentaire


          • #6
            Même pas un peu de mystère?

            Commentaire


            • #7
              C'est dommage ce peu d'intéret !!!

              Commentaire


              • #8
                Vraiment triste, pas un regard!!

                Commentaire


                • #9
                  Un bel hommage au comédien décédé la semaine dernière!!

                  Commentaire


                  • #10
                    j'amais entendu parlé de cette cérémonie .c'st les Oscars à l'algérienne ?
                    Mawid màa el kadre mèrite amplement une récompense .
                    وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

                    Commentaire


                    • #11
                      Il en a déjà eu deux
                      c'est en direct sur l'Entv!

                      Commentaire


                      • #12
                        Ne venez plus critiquer la culture quand vous ne faites même pas l'effort de regarder le peu qu'on fait pour elle!

                        Commentaire


                        • #13
                          L'actrice nommée pour le second role féminin, remercie en kabyle en direct à l'Entv!
                          Pas mal

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut Audalousia
                            Je suis triste de te voire toute seule sur ton topic.
                            J'ai pas vu l'emission, j'ai pas l'ENTV

                            C'est bien d'avoir une cérémonie de son genre pour le cinéma algérien

                            Commentaire


                            • #15
                              ce n'est pas pour le cinéma malheureusement, mais pour les séries!
                              il y a un effort non négligeable, or le public, à la vue de ce forum n'est pas mal;....c'est dommage

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X