Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mouloud :D !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Invité a répondu
    Bonne fete à tous

J'avais completement oublié que c'était le mouloud:22: C'est en appelant les parents que je l'ai su, j'entendais les pétards

J'adore cette fete, chez moi on prépare tamina, chekhechoukha ou recheta. Et petite, on allumait les bougies et chantait des champs réligieux et souvent à l'école on jouait une petite piece entre nous sur la femme du prophete SWA Aicha.

Que de bon souvenir.

Pour ce qui est de harem ou pas, je ne trouve aucun mal à le feter. Certains ont tendance à tous interdire.

Laisser un commentaire:

Invité a répondu
    Bonne fête du المولد النبوي الشريف

Laisser un commentaire:

Invité a répondu
    Bonsoir tout le monde
    Mawlid Nabawi Charif Moubarek Inchalah

ابارك لكم هذا اليوم المبارك يوم المولد النبوي الشريف الله يرزقنا من النبي الشفاعة يوم القيامة ويدخلنا الله جناتة مع النبي صلى الله عليه وسلم . انشاء الله

Laisser un commentaire:

• bledna
    a répondu
    Bonne fête les amis

Laisser un commentaire:

Invité a répondu
    coucou les amis, merci d'avoir parler du mouloud comme ça on va bien préparer cela (maman nous faisait chkhchouket el bssakr'a et la tamina le matin ) , comme je ne sais pas la faire (bon ok, j'ai pas envie lol ) je ferais nchalah un bon couscous,
    ps: je ne crois pas non plus que c hram, si on fete l'anniversaire du prophète SAW ( on le fête depuis plusieurs siècle et on est toujours rester musulmans) , il faut faire sortir les cotés + des choses, moi je trouve que c une bonne occasion pour faire par exemple des concours du parcoeurisme du coran ( higfth el corane), parler a nos enfants du prophète, leurs apprendre des anachides dinia, ça fait un charme fou je trouve

Laisser un commentaire:

• Angèle
    a répondu
    Le Mouloud c'est le 20 mars selon moi, enfin plutôt selon mes sources

Laisser un commentaire:

Invité a répondu
    Re Messelkhir 3likom,
    inno, Saladdin, rakom ghaltine felhssabe ya le Djeunes , si on est encore en safar , il faut compter au minimum encore 13 jours , donc ca doit etre aux alentours du 20 comme l'a précisé bledna

Laisser un commentaire:

• bledna
    a répondu
    Mes amis, le Mawlid Ennabaoui Echarif 12 Rabii EL Awel sera célébré cette année le 20 mars.

Laisser un commentaire:

• meriouma*
    a répondu
    C'est bien, j'adore cette ambiance de fête ^^ !
    En particuliers, l'esprit de se re grouper !

Laisser un commentaire:

• bledna
    a répondu
    Salut les amis, quoi de plus beau de fêter le Mawlid Ennabaoui? Avec ma petite famille nous fêtons toujours cette occasion, mes enfants sont heureux, je leur achète quelques pétards (pas trop forts), du Hénné pour les filles, un diner copieux des mains de mon épouse et enfin des bougies le soir. Je m'en moque de ce que pense les salafistes, moi je le fêterai toujours comme l'ont fait toujour mes parents.

Laisser un commentaire:

Invité a répondu
    ah merci Saladdin, inno pour les info

jari liwassa nbi a3elih
    ah mitenant je comprends meux inno

Laisser un commentaire:

• renaissance
    a répondu
    J'ai cru que c'etait le 13 , de toute façons on verra bien dans 2 jour nchallah (car on est le 29 Safar, donc on saura si y'aura 29 ou 30 dans ce mois Wallahou a3lam )
    le 13 ou 14 un jour pres c rien mais c dans une semaine inchalah

merci soleil ynou pour ses info moi mm je crois pas qe c haram

Laisser un commentaire:

• Salah
    a répondu
    Salam alikoum

on ma connaissance inchalah le 12 rabir el awel sa coincide le 14/03 je pense j'esper je me suis pas trompé
    J'ai cru que c'etait le 13 , de toute façons on verra bien dans 2 jour nchallah (car on est le 29 Safar, donc on saura si y'aura 29 ou 30 dans ce mois Wallahou a3lam )
    je sais que c harram de le feter mais on le fait comme meme
    Je partage ce qu'il a dis Moh, en plus ya que les salafistes qui le trouve Hram, alors faut pas se laisser influencer par eux.

الاحتفال بالمولد النبوي الشريف

ما حكم الاحتفال بالمولد النبوي الشريف ؟ وكيف نحتفل به ؟ وهل كان سلف الأمة يحتفلون به ؟

بسم الله، والحمد لله، والصلاة والسلام على رسول الله، وبعد

فيقول الدكتور عبد الحليم محمود شيخ الأزهر الأسبق-رحمه الله-ردا على سؤال مماثل
    الاحتفال بالمولد النبوي سُنَّة حسنة من السُّنن التي أشار إليها الرسول ـ صلى الله عليه وسلم ـ بقوله: "ومَنْ سنَّ سُنَّة حسنة فله أجرُها وأجرُ مَنْ عَمِل بها، ومَنْ سنَّ سُنَّةً سيئة فعليه وِزْرُها ووِزْرُ مَنْ عَمِل بها"، وذلك لأنَّ له أصولًا ترشد إليه وأدلة صحيحة تسوق إليه، استنبط العلماء منها وجه مشروعيته. ومن هذه الأدلة ما يأتي

سئل ـ صلى الله عليه وسلم ـ عن صوم الاثنين فقال: "فيه وُلِدْتُ، وفيه أُنْزِل عليَّ". رواه مسلم ، فجعل ولادته في يوم الاثنين سببًا في صومه

سئل ابن حجر عن هذا المولد فكان مما قال : "وقد ظهر لي تخريجها على أصل ثابت وهو ما يثبت في الصحيحين من أن النبي ـ صلى الله عليه وسلم ـ قدم المدينة فوجد اليهود يصومون عاشوراء فسألهم فقالوا: هو يوم أغرق اللهُ فيه فرعونَ ونجَّي موسي، فنحن نصومه شكرًا لله تعالى. فيستفاد منه فعل الشكر لله على ما مَنَّ به في يوم من إسداء نعمة أو دفع نقمة، ويُعاد ذلك في نظير ذلك اليوم من كل سنة

والشكر لله يحصل على أنواع العبادة كالسجود والصيام والصدقة والتلاوة ـ وأيُّ نعمة أعظم من النعمة ببروز هذا النبي نبي الرحمة في ذلك اليوم

أما التاريخ الذي ابتدء به هذا الاحتفال فقد قال السيوطي
    إن أول من أحدث فعل ذلك صاحب إربل الملك المظفر أبو سعيد كوكبري بن زيد الدين علي ابن بكتين، أحد الملوك الأمجاد والكبراء والأجداد، وكان له آثار حسنة، وهو الذي عمر الجامع المظفري بسفح قيسون، وكان ذلك في القرن السابع
    ولا يعني ترك السلف لهذا العمل الصالح مخالفتَه للشرع؛ لأن السلف الصالح كان عندهم من اليقظة الدينية وحبِّ النبي الكريم ما يُغنيهم عن التذكير بيوم مولده للاحتفال

وقد كانت الموالد كلها فيما مضى من نشأتها طاعة لله ـ عزَّ وجلّ ـ القصد منها الطعام وذكر الله ـ عزَّ وجلَّ ـ وتعريف المسلمين بفضائل نبيهم ـ صلى الله عليه وسلم ـ وحثهم على متابعته، أمَّا ما يحدث في الموالد اليوم مما ينافى الاحتفال بهذه الذكرى مِنْ لَهْوٍ واختلاط النساء بالرجال، وانتشار المفاسد والموبقات، والإقبال على المحرمات ، وصرف عن طاعة الله، وطاعة رسوله ومقارفة للمعاصي إلا قليلًا من المحافظين على حرمات دينهم، فلم يكن له وجود فيما مضى، والموالد بحاجة إلى رعاية وتقويمٍ وفرض عقوبات على كل مستهتر بدينه لا يرعى لله ولا لرسوله حرمة

ومما ينبغي التنبيه إليه أن الاحتفال بمولد الرسول ـ صلى الله عليه وسلم ـ ينبغي أن يكون باستعراض سُنَّته، والتذكير بدعوته، والاسترشاد بِهَديه، وأن يكون بالإكثار من العبادة والذكر والصدقة في سبيل الله

والله أعلم
    Source : www. islamonline. net
    Dernière modification par Salah, 07 mars 2008, 16h27.

Laisser un commentaire:

• renaissance
    a répondu
    sahha inno, wellina jiran ?? yak hna mel bekri jirane , wella r'hantini lol
    ma9oult walou jari liwassa nbi a3elih

bein tu sais el niya koulchi
    on ma connaissance inchalah le 12 rabir el awel sa coincide le 14/03 je pense j'esper je me suis pas trompé

Laisser un commentaire:

Invité a répondu
    moh wach rak welit dja3i
    sahha inno, wellina jiran ?? yak hna mel bekri jirane , wella r'hantini lol

c'est haram inno ? ma na3ref inno , ca dépends enniya , si enniya elwahed yetfeker sidna mohamed wel khisal taw3ou mahiche bid3a ( dixit eh'chikh abou 3abd essalam ) , mais si c'est juste pour pour faire la fete et dire que ca fait partie de la religion , c'est vrai que ..:22:
    mais bon fi wektna hada , ch'koune vraiment il applique la religion a 100%

sinon , we9tache exactement inno, ana welah ma 3labali

Laisser un commentaire:

Chargement...
X