Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Violence contre les femmes: des milliers d'Algériennes victimes, selon l'ONS

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Violence contre les femmes: des milliers d'Algériennes victimes, selon l'ONS

ALGER - La violence contre les femmes est un phénomène social qui continue de sévir en Algérie malgré les efforts déployés en vue de le juguler, à en croire les chiffres avancés par la police algérienne qui recensent des milliers de victimes par an.

En dépit de l'évolution de la condition féminine aussi bien sur le plan social que culturel, les femmes demeurent, en Algérie, victimes de différentes formes de violence qui souvent trouve sa genèse dans des traditions archaïques et des idées erronées.

A ce propos, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN, la police algérienne) a recensé 8.277 femmes âgées entre 18 et 35 ans victimes de violence au niveau national durant l'année 2007.

La violence physique et la forme la plus répandue avec 5.316 femmes qui en ont été victimes alors que 256 femmes ont subi des sévices sexuels. Les mêmes statistiques précisent que 27% des agressions ont été perpétrées en milieu familial.

Par ailleurs, les dernières statistiques livrées par la gendarmerie algérienne font état, pour 2007, de 126 femmes victimes de viol ou de tentative de viol en plus de neuf femmes enlevées et violées.

Bien que la violence soit de plus en plus pratiquée en milieu familial à cause du croisement d'une multitude de facteurs sociaux, la plupart des victimes n'ose toutefois pas porter plainte auprès des services de la sûreté par crainte d'être mal perçues par les membres de leur famille où par la société en général.

L'année dernière, sept femmes seulement ont déposé plainte contre leur conjoint pour coups et blessures. Une femme sur dix, âgée entre 19 et 64 ans, est victime de violence physique de la part d'un des membres de sa famille en particulier, le conjoint, révèle une recherche réalisée récemment à l'échelle nationale par le ministère délégué algérien chargé de la Condition féminine et la famille, indiquant que les femmes divorcées et les veuves restent les plus exposées à ce phénomène.

AP

je ss déçu

tout ça me rend malade!!!!!merci pour cette article ; au moins tu vois la realité!!!il y a beaucoup de femme agréssé......je trouve malheureusement que les hommes sont des animaux!!! .
    En +;il y a un autre problemes;les filles de nos jours sont inconscientes;elles se jettent aux bras de n'importent le qui??? et qui me choque le +;c'est qu'elles font confiance aux hommes.
    il y a meme certaines qui se marient juste comme ça sans penser à l'avance comment serait sa situation plustard,sans se poser des questions à propos de l'homme qu'elle va épouser;sa mentalité;son comportement;la mentalité de sa futur belle famille.........
    malheureusement les femmes se marient juste pour le plaisir de se marier pas pour fonder un foyer stable.......
    je trouve que c'est ça les causes de ces agréssions....

Commentaire

.je trouve malheureusement que les hommes sont des animaux!!! .
      hi, why !!??? un peu de respect ...............
      c'est qu'elles font confiance aux hommes
      ou est le problème ????????

Commentaire

A mon avis les chiffres sont loin de refléter la réalité. Rare encore les femmes qui vont déposer plainte, quelque soit la gravité de l'agréssion.

Commentaire

bonjour Lili0585

je te lis depuis hier et tu es, me semble t il bien en colère contre la condition de vie des femmes ..

peux tu nous expliquer ce qui te fait réagir ainsi ?
          pourquoi dis tu , en parlant des hommes , qu'ils sont des animaux ?
          As tu des faits précis ?

Commentaire

Comme partout dans le monde, la réalité est loin d'être parfaitement décrite...

Commentaire

La situation des femmes en algerie est catastrophique!...et ne venez surtout pas me dire le contraire...y compris celles qui y vivent!...ca n'est pas un p'tit jean moulant, une voiture ou une cigarette qui font que la femme est émancipée et libre, la femme algerienne est placée sous tutelle pour le restant de sa vie, la violence (physique, psychologique...) est omniprésente, dans la rue, au boulot, a la maison...vous vous imaginez? etre victime de ceux qui sont sensés vous protegez, votre famille!...
              kikoz un jour, koz toujours.

Commentaire

Bonjour kikoz

Commentaire

nedjma

Bonjour bent bladi
                  t'as lu l'article?...c'est grave wallah!...il nous faut une deuxieme Lalla N'soumer t'zarreghoum kamel
                  kikoz un jour, koz toujours.

Commentaire

la femme algerienne est placée sous tutelle
                    ça c'est vrai ?? mais à qui la faute ?

Personnellement je pense que , tous ces maux sont dûs à deux raisons principales :

la première le législateur qui s'en fiche carrément de la condition de la femme algerienne , code de la famille 85 et les amendements , dont on relègue la femme au rang d'un mineur !!!! aucune volonté politique pour donner plus de garanties et plus de droits à la femme .

Sécondo, les moeurs et les traditions, j'ai l'impression que tous les maux de la société sont dus à la femme, elle est vue comme un objet, et puis tous les membres de la famille voire, la grande famille, le village, la commune jusqu'à la nation doivent contrôler sa vie , dont sa sexualité, j'insiste et je persiste sur ce dernier point

Commentaire

kikoz

c'est scandaleux !!!

j'ai déja recontré plusieures cas a Alger

ou le mari qui travaille zaama ne laisse jamais sa femme sortir seule , aller faire ses coursses jusqu'a ce que son fils atteint l'age de 4 ou 5 ans , il pourra accompagner la maman et aller dehors

une femme seule dans la rue , mais etre accompagnée d'un male (enfant de 5 ans ) n'est pas la meme chose

Commentaire

a recensé 8.277 femmes âgées entre 18 et 35 ans victimes de violence au niveau national durant l'année 2007.
                        ajoutez à cela les femmes qui n'osent pas dénoncer ces bourreaux .....

c'est bien de le rappeler, ....un lendemain du 8 Mars......

une femme seule dans la rue , mais etre accompagnée d'un male (enfant de 5 ans ) n'est pas la meme chose
                        tiens tiens.....ça me rappelle mes cours en sciences islamiques au lycée!!

Commentaire

desolée vivalgerie2002 de t'avoir enerver sur le point au jé dit que "tout les hommes sont des animaux".mais malheureusement je trouve que c'est vrais.d'aprés les statistiques chaque 36heurs;une femme est agressé sexuelement.
                          mais jé pas compris ton dernier message,qu'est ce que tu voulais dire par
                          la commune jusqu'à la nation doivent contrôler sa vie , dont sa sexualité, j'insiste et je persiste sur ce dernier point
                          .j'aimerai bien si tu m'explique!!!!!!

Commentaire

la commune jusqu'à la nation doivent contrôler sa vie , dont sa sexualité, j'insiste et je persiste sur ce dernier point
                            .j'aimerai bien si tu m'explique!!!!!!
                            Resalut.
                            Les hommes, de toute la famille( père, frères, cousins, ascendants, descendants) on dirait qu'ils sont tous concernés à controler et observer le comportement de cette pauvre fille, déjà la société est verouillée par des interdits" compagne de moralisation, chasse au couples " bref, l'idée c'est que la femme on la traite comme un objet et la pluparts des machous pensent qu'elle est la source de tous les tourements .

Commentaire

malheureusement les femmes se marient juste pour le plaisir de se marier pas pour fonder un foyer stable.......
                              je trouve que c'est ça les causes de ces agréssions....
                              Je ne crois absolument pas que la femme se marie juste comme ça, pour le plaisir. Il me semble plutôt que lorsqu'elle se marie avec précipitation, il s'agit, la plupart du temps, de fuir le milieu familial lui aussi réglementé par un climat de violence.

Le hic, c'est quand elle s'aperçoit qu'elle a fui une violence pour ......... en épouser une autre; ou comment tomber de la casserole directement sur le feu.
                              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

Chargement...
                              X