Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Depuis quand l'Algérien se sent-il Algérien?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Depuis quand l'Algérien se sent-il Algérien?

    A partir de quand un Constantinois, un Algérois, un Oranais, un Bougiote, un Targi, un Mzabi, un Tlemcenien, un 'Annabî, etc. a-t-il pu se considérer comme Algérien?
    A quel moment dans l'Histoire avons-nous eu conscience d'appartenir à une même nation: la nation algérienne? Depuis la guerre d'Algérie? Depuis les événements de Sétif? Depuis la création du PPA par Messali? Bien avant encore?
    Question...

  • #2
    BOnjour Ismet, ( un plaisir de te relire)

    Pour te répondre, avant de se sentir algérien et donc de dater ce sentiment, il est bon de savoir quand est-ce que la Nation Algérienne a vu le jour.
    De plus, beaucoup critiquent le régionalisme mais beaucoup de region sont les restes de tribus berbères, numides, ou de clans ottomans.

    Commentaire


    • #3
      "Pour te répondre, avant de se sentir algérien et donc de dater ce sentiment, il est bon de savoir quand est-ce que la Nation Algérienne a vu le jour."

      remarque très pertinente Andaloussia. Pour cela, il faudrait donc définir la Nation.
      Qu'est ce qu'une nation? N'est-ce pas?

      Commentaire


      • #4
        Or, à cet égard, il y a plusieurs définitions:

        - Groupe de personnes possédant une origine commune

        - Communauté dont les membres sont unis par le sentiment d'une même origine, d'une même appartenance, d'une même destinée.

        - Ensemble de personnes établies sur un territoire et unies par des caractères ethniques, des traditions linguistiques, religieuses, etc.

        - L'ensemble des personnes formant la population d'un État déterminé, soumises à la même autorité politique souveraine.

        Commentaire


        • #5
          Je pense que c'est depuis l'époque de l'Emir Abdelkader. Avant les rangs n'étaient pas unis et c'était le tribalisme qui régnait. Ce qui a réuni les Algériens malgré toute leur différences culturelles et ethniques c'était la religion de l'islam et la haine de l'envahisseur. la nation algérienne est née durant le colonialisme.

          Commentaire

          Chargement...
          X