Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LANCEMENT DE LA CERTIFICATION ET DE LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUES Une solution numérique ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LANCEMENT DE LA CERTIFICATION ET DE LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUES Une solution numérique ...

    LANCEMENT DE LA CERTIFICATION ET DE LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUESUne solution numérique pour simplifier les transactions sur internet

    Après l’introduction du e-paiement dans plusieurs secteurs d’activité, l’Algérie lance officiellement la certification et la signature électroniques. Deux mécanismes numériques qui permettent de garantir l'intégrité d'un document électronique et de le certifier. Les procédures administratives seront désormais simplifiées.
    Rym Nasri - Alger (Le Soir) - Inscrits dans le cadre de la stratégie intégrée adoptée par le gouvernement, les services de certification et de signature électroniques interviennent pour accélérer la modernisation de l'activité administrative et l'amélioration des performances des services publics.
    Cette solution numérique est, pour le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, une «nécessité», afin de préserver la sécurité et l'intégrité des informations échangées lors des transactions électroniques.
    Pour ce faire, un schéma national de la certification et de la signature électroniques a été mis en place. Il vise, entre autres, à consolider la confiance dans les services électroniques publics, renforcer la sécurité des échanges à travers la signature électronique et le développement des mécanismes de certification, préserver la confidentialité des données personnelles grâce au cryptage dans le cadre du processus de certification électronique, et améliorer la performance des services publics. «La signature électronique va réduire les coûts et les délais liés à l'impression, à l’archivage et à la livraison des documents papier, ce qui va contribuer à éradiquer la bureaucratie», assure Abdelaziz Djerad, lors de la rencontre du lancement officiel des services de certification et de signature électroniques, tenue hier samedi, au Centre international de conférences (CIC), à Alger.
    Selon lui, la certification électronique contribuera à la généralisation du paiement électronique dans les échanges commerciaux et réduira ainsi l'utilisation de la liquidité. Il souligne, également, le rôle capital que jouent ces deux mécanismes numériques dans l'amélioration du climat d'investissement.
    De son côté, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar, qualifie le lancement des services de certification et de signature électroniques de «saut technologique» dans la voie de la transition numérique en Algérie.
    Il rappelle, à cet effet, que les transactions électroniques dans notre pays ont enregistré «une prospérité sans précédent», mais rencontrent d’énormes difficultés sur le plan juridique, notamment en termes de modalités de validation de ces transactions. «La signature de manière traditionnelle n'a plus lieu d’être dans ce genre de transactions. La certification électronique permettra de fournir un nombre de garanties qui détermineraient l'identité des opérateurs», dit-il.

    Le réseau de la fibre optique réalisé à 78%
    Parmi les priorités du gouvernement dans le domaine numérique, le Premier ministre cite l’amélioration du service de connexion internet au profit des citoyens et des opérateurs économiques.
    L’augmentation significative de la bande passante internationale qui est passée de 1,7 térabit par seconde (Tbps), à 2,8 Tbps, en est la preuve.
    «La réception et l’exploitation du câble sous-marin international Oran-Valence et Alger-Valence a permis de doubler la capacité d’internet au profit de plus de deux millions d'abonnés, et l’opération se poursuit pour toucher le plus grand nombre d'abonnés», dit-il. Il évoque également la généralisation du réseau de fibre optique, notamment en milieu urbain, afin de faciliter l'émergence de villes intelligentes. «Plus de 7 000 km de connexion en fibre optique ont été réalisés, soit 78% de l'objectif tracé», note-t-il.
    Seulement, poursuit Abdelaziz Djerad, «nous ne pouvons assurer un climat sûr sans la mise en place de systèmes de certification et de signature électroniques, deux éléments indispensables pour sécuriser les transactions sur internet».
    Ry. N.


    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)
Chargement...
X