Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une météorite plus vieille que la Terre découverte en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une météorite plus vieille que la Terre découverte en Algérie

    Une météorite qui a atterri dans le Sahara en Afrique en 2020 a été datée de 4,6 milliards d’années, ce qui rend ce bout de roche volcanique plus ancienne que la Terre elle-même.

    Une équipe dirigée par Jean-Alix Barrat, géochimiste à l’université de Bretagne occidentale, vient d’annoncer dans une étude que la météorite découverte en mai 2020 dans le Sahara à Erg Shish au sud-ouest de l’Algérie est une roche volcanique antérieure à la formation de la Terre.
    En effet, l’équipe qui date cette météorite appelée Erg Chech 002 (EC 002) pense que ce bout de roche provient d’une petite planète perdue qui a été détruite ou absorbée par des planètes rocheuses plus grandes pendant la formation de notre système solaire. En 2018, des scientifiques avaient déjà trouvé des diamants qui se seraient formés sur ce que l’on appelle une protoplanète.



    Selon les spécialistes, après un long voyage, l’objet serait retombé sur Terre il y a au moins une centaine d’années.
    Selon Jean-Alix Barrat, il existe officiellement 43 fragments de ce type dont les plus importants sont « gros comme le poing ». Cette roche d’aspect verdâtre quand on la coupe et de surface plutôt marron, est selon lui un témoin « exceptionnel » sur la formation de notre système solaire.



    Sur les quelque 65 000 météorites répertoriées, elle est une des seulement 4 000 caractérisées par leur « matière différenciée », plus élaborée que celle des autres météorites car issue d’un corps céleste assez gros pour avoir connu une activité tectonique, expliquent les scientifiques. Parmi ces 4 000, 95 % proviennent de seulement deux astéroïdes, mais Erg Chech 002 vient d’un astéroïde des 5 % restants. Mais « c’est la seule des 65 000 météorites qui est comme ça », relève Jean-Alix Barrat. Il n’en est pas moins convaincu « que de telles roches étaient assez fréquentes au tout début de l’histoire du système solaire ».

    leparisien
Chargement...
X