Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Suède, pourquoi ce décalage?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Frieda
    a répondu
    Space,
    c est ton interpretation rigoureuse... mot à mot....c est plus fin que ca.

    Tiregwa,
    et bien non....c est une autre société, ou les ministres n ont pas de gardes du corps ni de priviléges .

    l austerité et la simplicité se vivent au quotidien par touts les representants du gouvernement.

    Elle rentre chez elle en transport en commun et basket, comme tout autre citoyen. Le gouvernement ne possede que 3 voitures de fonction en tout et pour tout qui sont reservés aux deplacements officiels.



    À Stockholm, les ministres déjeunent à la cantine, tout comme les hauts fonctionnaires et leurs secrétaires. Pas d'alcool, pas de fromage ni de dessert, Seulement des carafes d'eau… et du lait froid. «Et si un ministre oubliait de débarrasser son plateau, commente un fonctionnaire, vous n'imaginez pas les gros titres le lendemain dans la presse!»

    En Suède, «les ministres mènent une vie normale, renchérit Lena Hjelm-Wallén, ancien chef (sociale-démocrate) de la diplomatie suédoise. Bien sûr, au ministère des Affaires étrangères, il y a un cuisinier et des salons pour recevoir nos hôtes. Mais, au quotidien, pourquoi ne pas déjeuner à la cantine?» Les ministres, martèle un fonctionnaire, «sont là pour servir, et non se faire servir». L'idée, poursuit-il, c'est que «chaque membre du gouvernement a un salaire, que tout le monde connaît, et rien de plus».

    Pas de voiture avec chauffeur


    Modestie, rigueur et honnêteté: voilà les premières qualités exigées des ministres suédois. Aucun logement de fonction ne leur est proposé. Seul le chef du gouvernement a droit à un appartement - 175 m2, pour lesquels il paie un modeste loyer - dans une belle maison blanche sur les quais. Pas de voitures avec chauffeur non plus, sauf pour le chef du gouvernement et celui de la diplomatie: en déplacement, les ministres se débrouillent, prennent le train, la police pouvant assurer leur transport en cas de besoin. «Un jet privé? Une suite dans un palace? Chez nous, c'est inconcevable: c'est si loin de notre culture!, indique Hans Sundström, avocat et conseiller juridique de plusieurs agences gouvernementales. Ici, il n'est pas rare de croiser un ministre à la gare, ou dans un grand magasin. C'est d'ailleurs alors qu'elle faisait ses courses, sans garde du corps dans un grand magasin, que notre chef de la diplomatie Anna Lindh fut assassinée en 2003.»
    « Un scandale sexuel, cela pourrait passer. Mais pas un scandale impliquant de l'argent public, même s'il ne s'agissait que de quelques couronnes… »
    Quant aux bureaux, ils sont fonctionnels, avec des meubles de type Ikea. Frais de réception, de déplacement, communications téléphoniques: tout est minutieusement réglementé et vérifié. Les données personnelles, comme les factures les plus modestes sont accessibles à tous. «Si vous voulez savoir combien tel ministre a payé sa maison ou à combien se monte sa taxe d'habitation, vous n'avez qu'à cliquer! , indique Hans Sundström. La transparence est l'une de nos valeurs premières.» Leurs coups de fil privés, les ministres les donnent avec leur portable personnel. Ils voyagent en classe économique, sauf sur les vols long-courriers.

    «Un scandale sexuel, cela pourrait passer, résume Hans Sundström. Mais pas un scandale impliquant de l'argent public, même s'il ne s'agissait que de quelques couronnes…»
    «Scandale Toblerone»


    À Noël dernier, l'une des agences gouvernementales a organisé une soirée, semble-t-il un peu trop arrosée. «Nous avons droit, en principe, à une fête par an pour le personnel, précise le conseiller juridique. Avec maximum deux verres de vin par personne! Là, cette limite a été dépassée, et cela a créé un énorme scandale: les responsables ont été licenciés, le gouvernement a été accusé de ne pas bien contrôler ses agences, et même le premier ministre, Fredrik Reinfeldt, a dû s'expliquer là-dessus!»

    Fin 1995, pour quelques barres chocolatées réglées avec sa carte de crédit de fonction, Mona Sahlin, numéro deux du gouvernement d'Ingvar Carlsson, avait dû démissionner. Même si la jeune femme s'était empressée de rembourser, ce «scandale Toblerone» l'aura marquée à vie… «Elle n'a rien volé, n'a commis aucun crime, mais elle a mis dix ans avant d'oser revenir en politique, conclut l'avocat. Et encore, elle a été battue.»


    source Le Figaro, Stefan Kovacs,



    Laisser un commentaire:


  • nassim
    a répondu
    Envoyé par Tiregwa Voir le message

    Cette photo a été prise par qui ? Publiée à quelle fin ?
    Je ne sais pas qui a photographié l'ex ministre suédoise Ylva Johansson mais le but de la diffusion de la photo est probablement de rappeler la réalité politique suédoise et scandinave: dans les pays scandinaves, les ministres, les députés, les maires...etc n'ont pas de "privilèges" et ils n'hésitent pas à utiliser les transports publics comme les citoyens lambdas de ces pays. C'est culturel et ce n'est pas un hasard si la Suède est l'un des pays les moins corrompus du monde: dans ces pays, les citoyens se lancent dans la politique pour servir leurs compatriotes et leur pays, et non pas pour s'enrichir illégalement et dilapider le pays.

    Laisser un commentaire:


  • Tiregwa
    a répondu
    Envoyé par molker Voir le message

    Une Suédoise attend un train pour rentrer chez elle. Elle a acheté un sandwich pour un repas de fin de journée. Son sourire à la caméra semble naturel
    Mais mais..
    Le nom de cette femme est Ylva Johansson, la ministre suédoise du Travail. Voyage sans limousine .
    Au cours de son mandat, elle a réussi à réduire soudainement le chômage dans le pays.
    Je ne pense pas qu'il y ait un rapport entre l'austérité voire le messianisme et le fait de réussir à réduire le chômage...

    Cette photo a été prise par qui ? Publiée à quelle fin ?

    Soyons pas naïfs, une Ministre se déplace avec une protection rapprochée. Elle est une personne morale. Elle détient des secrets professionnels, elle est la cible de lobbies etc..

    Cette image d'Épinal est trop simpliste.

    Laisser un commentaire:


  • nassim
    a répondu
    Envoyé par panshir Voir le message
    Effectivement à l'opposé de l'Algérie où celui qui informe sur la corruption se retrouve en prison, voir l'exemple de Tebboune et fis.
    Tout à fait. En Algérie, le régime mafieux du cartel ANP/FLN a fait que le système éducatif et les mosquées algériennes favorisent une éducation qui encouragent le nationalisme extrémiste et le salafisme extrémiste. Résultat: des millions de nos compatriotes sont des nationalistes extrémistes qui soutiennent avec ferveur le régime mafieux du cartel ANP/FLN et des millions d'autres sont des salafistes extrémistes qui sont favorables à l'instauration d'un régime salafiste saoudien en Algérie. Conséquence de cette éducation nationaliste/salafiste extrémiste: l'Algérie est devenue un bastion du terrorisme djihadiste qui dure depuis près de 30 ans et le cartel mafieux ANP/FLN a transformé l'Algérie en une risée du monde qui carburait au culte de la personnalité du mafieux mort-vivant Bouteflika qui était resté président pendant 6 ans (2013-2019) en étant totalement inapte et absent grâce au soutien de millions de nos compatriotes nationalistes/extrémistes car le cartel mafieux ANP/FLN avait réussi à les convaincre que sans le mort-vivant Bouteflika à la présidence algérienne, l'Algérie allait de nouveau sombrer dans le chaos.

    L'éducation est la clé de la réussite ou de l'échec d'un pays. L'éducation algérienne a été tellement sabotée et empoisonnée par les idéologies extrémistes du cartel mafieux ANP/FLN que l'Algérie est devenue mondialement connue pour être un bastion du terrorisme djihadiste et de la décadance politique en étant un pays littéralement dirigé par un mort-vivant pendant 6 ans. Le cartel mafieux ANP/FLN est si machiavélique et si diabolique qu'il avait littéralement voulu offrir un 5e mandat au mafieux mort-vivant Bouteflika. Sans la mobilisation de millions d'Algériens dans le cadre du Hirak, le mafieux mort-vivant Bouteflika serait encore président de l'Algérie avec le soutien total du cartel mafieux ANP/FLN et de ses millions de supporters nationalistes extrémistes.

    Les pays scandinaves sont devenus parmi les pays les plus démocratiques, les plus développés et les plus heureux du monde car ils ont d'excellents systèmes éducatifs et d'excellentes institutions publiques qui veillent à offrir aux enfants scandinaves une excellente éducation qui ferait d'eux des citoyens démocrates, productifs et heureux.

    Envoyé par Space Voir le message
    mais oui , l'humilité
    mais interdit d'apprécier les autres
    interdit d'apprendre des autres
    Interdit De Penser Tout court
    En fait, il ne faut pas interpréter les commandements de la "loi de Jante" d'une manière littérale car ces commendements étaient d'origine satirique et issus du livre de l'écrivain Aksel Sandemose qui avait décrit d'une manière satirique les règles sociales de sa petite village natale danoise en 1933.

    Ce qu'il faut retenir de la loi de Jante est l'importance accordée à l'humilité et à l'intégrité dans les sociétés scandinaves. Par exemple, un Scandinave sera susceptible de rester humble et modeste même s'il devient un milliardaire. Par contraste, dans beaucoup d'autres pays du monde, un homme riche aura tendance à devenir vantard, arrogant et méprisant envers les autres qu'il va considérer comme inférieurs à lui parcequ'ils ne sont pas riches.

    Cette culture scandinave qui encourage l'humilité et l'intégrité a joué un rôle important dans la transformation de ces pays qui sont devenus les plus démocratiques et les plus heureux du monde, en plus d'être parmi les plus développés et innovants du monde.

    Laisser un commentaire:


  • Space
    a répondu
    mais oui , l'humilité
    mais interdit d'apprécier les autres
    interdit d'apprendre des autres

    Interdit De Penser Tout court

    en gros.. interdit de sortir du lot , parce qu'ils sont tous au même niveau !
    et bien ...on est tous différents dans ce monde ,'on apprend des autres , on apprécier certains plus que les autres , il y'a des plus intelligents comme des bourricots , il y'a des personnes plus importantes que d'autres etc etc
    une espèce de dictature camouflée

    ça reste mon avis , et je suis 100% d'accord avec moi même

    Laisser un commentaire:


  • Scootie
    a répondu
    Relisez bien ce que Nassim a posté

    Du skal ikke tro, at du kan lære os noget
    Là-bas makanch tmeskhir, tu dois te contenter d'un os et gare à toi si tu vas au macdo et que tu te prends un Mc nuggets

    En plus, tu dois te fouetter après le sauna pour te repentir du bon moment que tu viens de passer .......... tu sues et tu aides w khlass

    Laisser un commentaire:


  • Frieda
    a répondu
    Ces'règles s appellent l humilité....et bcp en aurait bien besoin.
    les élus sont au service des citoyens/électeurs.
    pas de gros priviléges...ils bossent comme tout le monde .
    ce serait utile d appliquer les memes'valeurs dans bcp de pays...y compris la France.

    Laisser un commentaire:


  • Space
    a répondu
    En même temps leurs 10 commandements sont un peu tendus je trouve

    ils invitent presque a s'écraser à se dévaloriser






    Laisser un commentaire:


  • Bachi
    a répondu
    y a pas que les pays scandinaves. J'étais simple étudiant, le 1er ministre m'avait pris au pouce sur plus de 250 kms. Plus le pays est en retard, c'est le cas de tous les pays arabes, plus le moindre fonctionnaire soumet bien du monde. Une fois en voyage de Biskra à Alger, nous avions été bloqués des dizaines de voitures sous un soleil de plomb à Bousaada pour plus d'une heure à attendre que le petit wali et son cortège passent.

    Laisser un commentaire:


  • molker
    a répondu
    Envoyé par Elnino Voir le message
    Généralement, on compare une pomme par une pomme.
    Et un homo sapien avec un homo sapien

    Laisser un commentaire:


  • Elnino
    a répondu
    Généralement, on compare une pomme par une pomme.

    Laisser un commentaire:


  • panshir
    a répondu
    Là bas, le bon exemple, fait que ça démissionne vite même pour un ticket de transport qui aurait du être payé par soi-même.

    Effectivement à l'opposé de l'Algérie où celui qui informe sur la corruption se retrouve en prison, voir l'exemple de Tebboune et fis.

    Laisser un commentaire:


  • nassim
    a répondu
    Envoyé par kaghemoussa Voir le message
    C'est des sociétés Protestante.. il ont un autre rapport a l'argent et au pouvoir
    Beaucoup d'Américains sont protestants mais ils vénèrent l'argent et ils ne jurent que par le dollar. La religion des protestants américains est le dollar, la fortune, la cupidité et la vantardise.

    Les Scandinaves ont une culture locale qui encourage fortement l'humilité, la modestie et l'intégrité. C'est ce qu'ils appellent la "Loi de Jante" (lire texte ci-dessous tiré de Wikipedia).

    Cette culture locale fait qu'un citoyen qui devient ministre ou premier ministre restera modeste et ne va pas se prendre pour un dieu.

    Sans surprises, c'est dans les pays scandinaves que les les citoyens ont le taux de confiance le plus élevé vis-à-vis des institutions de leurs pays car ils savent que leurs dirigeants sont au service du peuple.


    Les 10 "commandements" de Loi de Jante:
    • Du skal ikke tro, at du er noget. - Ne pense pas être quelqu'un de spécial.
    • Du skal ikke tro, at du er lige så meget som os. - Ne pense pas valoir autant que nous.
    • Du skal ikke tro, at du er kloger end os. - Ne pense pas être plus intelligent que nous.
    • Du skal ikke bilde dig ind, at du er bedre end os. - Ne t'imagine pas meilleur que nous.
    • Du skal ikke tro, at du ved mere end os. - Ne pense pas savoir plus que nous.
    • Du skal ikke tro du er mere end os. - Ne pense pas être plus important que nous.
    • Du skal ikke tro, at du dur til noget. - Ne pense pas être capable de quoi que ce soit.
    • Du skal ikke le ad os. - Ne ris pas de nous.
    • Du skal ikke tro, at nogen bryder sig om dig. - Ne pense pas que quelqu'un puisse t'apprécier.
    • Du skal ikke tro, at du kan lære os noget. - Ne pense pas pouvoir nous apprendre quelque chose.

    Laisser un commentaire:


  • Frieda
    a répondu
    Voilà un reportage qui date mais qui explique cette rigueur

    Laisser un commentaire:


  • Frieda
    a répondu
    Je rejoins Kaghemoussa: des société basées'sur des valeurs de transparence liées au protestantisme.
    Ils sont au service de l état et non l inverse.
    Les budgets sont transparents, les'règles claires et sans amalgames.
    ce sont des citoyens lambdas quoi qu Ils fassent.
    pas d ostentatoire

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X