Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ramadan en Algérie: Le propriétaire d’une cafétéria arrêté par la police

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ramadan en Algérie: Le propriétaire d’une cafétéria arrêté par la police

    Comme à chaque mois de ramadan, les arrestations des non-jeûneurs se poursuivent en Algérie. Ce mercredi 14 avril, deux non-jeûneurs ainsi que le propriétaire d’une cafétéria à Akbou en Kabylie ont été arrêtés par des éléments des services de sécurité. Ils ont été conduits au commissariat de la ville.

    Ainsi, selon des sources locales, les policiers ont interpellé les deux non-jeûneurs et le patron de la cafétéria à l’intérieur du local. Des témoins affirment que le propriétaire de la cafétéria ouvre son commerce chaque année et fait face au même problème. La cafétéria est connue par les non-jeûneurs qui viennent prendre leurs cafés à l’intérieur à chaque mois de carême, témoigne un citoyen d’Akbou. Un autre affirme : « Hier, la police est allée le voir (le patron) pour lui demander de fermer son commerce, il leur a répondu qu’il allait le faire s’ils étaient prêts à lui assurer qu’il serait exonéré d’impôts pour ce mois-ci ».

    Selon les informations dont nous disposons, les deux non-jeûneurs ont été relâchés, en attendant le propriétaire. Il faut dire que ces arrestations récurrentes relancent le débat sur la liberté de culte et de conscience en Algérie. Des libertés garanties par la Constitution mais non appliquées sur le terrain.
    Un débat qui revient chaque année

    Ce débat sur le droit des non-jeûneurs à exercer leur liberté occupe chaque année les réseaux sociaux. Pour les uns, il ne faut pas boire, fumer ou manger en public par respect à ceux qui font carême. Pour d’autres, ce n’est pas une question de respect, c’est surtout une question d’imposition des convictions des uns sur les autres.

    Il faut signaler que plusieurs arrestations ont eu lieu ces dernières années. Afin de protester contre cette situation, des militants pour la liberté de culte et de conscience ont organisé des rassemblements à plusieurs occasions, depuis 2013, année où des déjeuners publics ont été organisés dans différentes localités de Kabylie.

    ObsevAlgérie
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Et certains osent prétendre sur ce forum que la France n'est pas une démocratie, qu'elle est devenue une république bananière ...
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

    Commentaire


    • #3
      Ces forces de l'ordre n'ont-elles pas honte de servir comme police de la charia ? :22:

      Commentaire


      • #4
        Le Coran: "Nulle contrainte en religion."
        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

        Commentaire


        • #5
          Ces forces de l'ordre n'ont-elles pas honte de servir comme police de la charia ? :22:
          Il font leur travail dicté par la constitution qui dit que lAlgerie est pays musulman donc tout l'espace publique doit répondre a ca ... la vie privée cest chez soi même ...enfin si la police n a pas intervené les gens le feront

          Commentaire


          • #6

            L’équipe d'ObservAlgérie est constituée d’une rédaction établie à Tizi Ouzou, comptant une dizaine de journalistes et rédacteurs avec, comme rédacteur en chef, le fondateur et créateur du site Khaled Belkouche qui était, en 2011, aussi secrétaire de l'information au sein du Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie. Ledit Mouvement a changé de nom et de projet politique. Khaled Belkouche ne fait plus partie du mouvement ni de sa direction.
            bien sur, si l'information s'avère vraie, et que le proprio de l'établissement fasse l'objet de pression de la part des autorités pour baisser le rideau durant la période de jeûne, ce dont je doute fortement, alors, il s'agirait selon moi d'une grave injustice.

            mais compte tenu du passif du proprio d'Observalgérie, j'ai des doutes

            d'ailleurs, en voulant réserver dans un resto, on m'a posé la question si c'était pour l'iftar (rupture du jeûne) ou pour le déjeuner ... ici, en plein Alger.
            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par delci Voir le message
              Le Coran: "Nulle contrainte en religion."
              Mieux encore, dans le Coran, il y a des dizaines de versets qui ordonnent aux Croyants d'être charitables, secourir les pauvres, les orphelins, faire le bien, etc. Hélas, cette dimension sociale très importante de l'Islam est presque abandonnée, supplantée par un excès de zèle fait de contraintes pré-fabriquées et qui, en réalité, n'est que de la fausse dévotion
              « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

              Commentaire


              • #8
                Une fois de plus cette interpellation risque de provoquer, de rééditer le scénario de 2013 avec les déjeuners de conscience en public.

                Ce règlement arbitraire est de plus en plus violé (le fruit défendue est le plus demander), devant la poussée des non-jeûneurs qui augmente chaque année, cet interdiction finirait par être dépassée... et c'est tant mieux, ce qui épargnerait le ridicule à la justice sur commande en Dézédie ...

                Commentaire


                • #9
                  Au lieu d évoquer le saint Coran, ou je ne sais quoi, vous feriez mieux, pour faire avancer le debat, de vous réfèrer à l article de la constitution qui garantie la 'liberté de culte' en Algérie
                  Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                  Mahomet

                  Commentaire


                  • #10
                    La constitution est bonne à changer ainsi que les dirigeants mafieux de l'Algérie!
                    Manger ou on veut et quand on veut est un droit, le jeûne, c'est pour celui qui veut mais libre à tous de ne pas jeûner.
                    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                    Commentaire


                    • #11
                      En france c'est pareil, aucune liberté de culte ni liberté de s'habiller, une mère de famille n'a par exemple n'a pas le droit d'aller accompagner des gamins en sortie d'école si elle porte un foulard sur la tête ,par contre si elle mets une casquette ca marche .
                      pareil sur la plage , tu ne peux pas mettre un maillot ample qui descend jusqu'au cuisses ,par contre seins en l'air ou à poil ,ca passe .
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        Ces forces de l'ordre n'ont-elles pas honte de servir comme police de la charia ? :22:
                        exactement , je suis d'accords avec toi,ca me rappelle les flics de nice qui n'avaient pas autre chose à faire que de servir la charia laiciste
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          le laicisme français est un camouflage de l'imposition d'un atheisme forcé.
                          J'aime surfer sur la vague du chaos.

                          Commentaire


                          • #14
                            comme on ne peut pas changer le monde
                            il serait peut-être plus raisonnable et préférable de prendre son café dans sa cuisine .

                            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par xenon Voir le message
                              ,par contre si elle mets une casquette ca marche .
                              La soeur de mon ami boucher Musulmane de naissance mais maintenant Athée est serveuse chez son frère, je précise que c'est une boucherie Halal!
                              Sous la pression d'une certaine clientèle arriérée elle a du se couvrir la tête mais elle a refusé de mettre le voile elle a donc mis une belle casquette!
                              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X