Annonce

Réduire
Aucune annonce.

anecdotes du ramadan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • anecdotes du ramadan

    une fois, pendant un lointain ramadan, je discutais avec un vieillard à l'arrêt de bus, il faisait terriblement chaux et la journée du jeune n'était qu'à sa moitié, je disais à l'ancien à quel point je préférais et regrettais passer le ramadan en hiver, et il me sort "c'est vrai que c'est pénible de jeûner avec la chaleur qu'il fait, mais au moins, dieu nous a accordé les trois gorgées d'eau des ablution", surpris, je restais muet et il ajoute " à raison de cinq prières par jour, ca fait quand même trois gorgées multipliées par cinq, ca aide beaucoup à tenir le coup"

    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    gorgée
    Apprenez à prononcer
    nom féminin
    1. Quantité de liquide qu'on avale naturellement en une seule fois.
      Boire à petites gorgées.
      Synonymes :
      lampée

    Commentaire


    • #3
      Accueil > langue française > dictionnaire > gorgéegorgée


      nom féminin

      (de gorge)DÉFINITIONS
      • Quantité de liquide qu'on peut avaler en une fois : Boire à petites gorgées.

      Commentaire


      • #4
        un autre ramadan, coïncidait avec une merveilleuse partie de ma vie, je travaillais avec un ami dans un "cybercafé", je venais de terminer mes études, et je me rappel qu'à l'époque, je faisais la saisie des mémoires et thèses de doctorat, j'avais un emploi du temps assez chargé et devais donc, m'y coller dans la soirée après l'iftar.

        après les prières des tarawih, je faisais un tour avec les copains en sirotant un thé ou en appréciant une glace, puis je me rendais au cyber en rebaissant le rideau derrière pour ne pas être embêté, et je passais tout le restant de la soirée à saisir, puis, quand approchait l'heure du premier adan, je partais à la mosquée, dans la tranquillité fraiche de nuits violettes illuminées par la lunes et ses petites soeurs timides.

        une fois, mon ami l'arracheur de dents (dentiste) a tenu à me tenir compagnie, lui ce qui le distingue c'est sa constante retenue, il est toujours calme et ne laisse jamais ses émotions le dominer, jamais il n'a dit de gros mots, ou s'est mis vraiment en colère, j'insiste sur ce point, des années que nous nous connaissions il ne s'est jamais laissé aller à la moindre faiblesse.

        donc, on se donne rendez-vous, la nuit tombé et les mosquées vidées, il m'appel, on se retrouve comme convenu, et on part au cyber, il prend place, se met à visionner des vidéos et à chatter, et moi je fais danser mes doigts sur le clavier.

        au bout de quelques minutes, je me retourne, et trouve le gars entrain de se balancer d'avant en arrière, les yeux mi-clos, je le fais sursauter en criant "héééé, debout!!" il se met à sourire en forçant écarquillant les yeux, mais immédiatement après, il remet à se balancer comme un bonhomme écoutant de la techno.

        je décide finalement d'abandonner le travail et de le ramener chez lui, mais il ne peut pas se mettre debout, alors, j'éteins les ordinateurs et la clim, et le prend par le bras pour le guider vers la sortie, quelques pas plus tard, il est à moitié réveillé, il se met à rire tout seul, et je me rend compte qu'en fait, il est comme ... bourré, alors, je me paie sa tête en lui demandant de chanter, et! il se met à chanter et à rire en même temps, toujours entrain de le tenir par le bras, je lui dit "hé, mon pote, tu sais que t'a jamais dit de grossièretés de toute ta vie?" il me répond "ha oué, t'es sûr?" je repond que oui, et il me lache "ok, **/-" #*//-++-/ !!!!" et éclate de rire.

        awww! j'en crois pas mes oreilles, et il enchaîne par un autre poème de cochonneries, j'avais jamais cru entendre ces mots sortir de sa bouche, lui, c'est le genre tête d'ampoule, il ferme toujours tous les boutons de ses chemises, jusqu'au plus haut, une fois, en pleine classe, alors que nous étions petits, un bouton de sa blouse a sauté, il ouvre son cartable, et sort une boite dedans, il en sort une aiguille et plusieurs bobine de file, fait mouiller l'un d'eux avec ses lèvres, le glisse dans l'aiguille et coud sa blouse, sous les regards médusés de toute la classe.

        plus tard, bourré au thé et au hammoud boualem, une soirée de ramadan, il sortait des phrase à faire sursauter les mémés
        Dernière modification par Risk, 19 avril 2021, 14h49.
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          merci pour les définitions Wahrani, même si j'en vois pas trop l'utilité
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

          Commentaire


          • #6
            Salut Risk, c'est surprenant de voir un vieil homme jeûner et puis prendre ( avaler ) trois gorgées d'eau à chaque ablution. Je me demandais s'il n'y avait pas une erreur de définition sur le mot " gorgée " mais non , il s'agit bien d'avaler de l'eau .....Où se situerait ainsi l'anecdote ? sur le fait que le boire trois gorgées d'eau lors des ablutions ne romprait pas le jeûne ? D'où la précision du mot gorgée que je voulais appuyer .

            Commentaire


            • #7
              À moins que ce vieil homme voulait insinuer ironiquement ne pas faire le jeune en stipulant que les trois gorgées s'en chargeraient , au fait il m'en paraissent une multitude d’interprétations à ces paroles du vieil homme maintenant ...

              Commentaire


              • #8
                salut Wahrani

                en fait, le papy croit qu'on peut boire l'eau lors du rincage de bouche pendant les ablutions
                La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                Commentaire


                • #9
                  Cette anecdote m'en rappelle une autre assez similaire :
                  il y a quelques années, mes parents étaient dans un restaurant chinois à Londres.

                  Sur toutes les tables se trouvaient des bols remplis d'un liquide indéterminé ; ils ont supposé que c'était pour se rincer les doigts, ce qu'ils ont fait.
                  Ils ont constaté, avec surprise, que leur voisin de table buvait le contenu de ces bols !
                  au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

                  Commentaire


                  • #10
                    et il y avait quoi dans ces bols Scipio?
                    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                    Commentaire


                    • #11
                      Mes parents n'ont jamais su ce qu'il y avait exactement dans ces bols. Je pense qu'il ne fallait pas les boire.

                      Une autre anecdote, plus historique, sur ce que certains peuvent boire :
                      l'Amiral anglais Nelson est mort à la bataille de Trafalgar, au large de l'Espagne, en 1805.
                      Pour conserver son corps lors du voyage de retour en Angleterre, les Anglais l'ont placé dans un cercueil rempli de rhum.
                      A leur grande suprise, à la fin du voyage, ils ont constaté que le rhum avait disparu :
                      des marins avaient percé des trous dans le cercueil pour récupérer le rhum et le boire !
                      au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

                      Commentaire


                      • #12
                        peut être que pour ces marins, ce rhum là avait meilleurs gout
                        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                        Commentaire


                        • #13
                          Hello Riskou et saha ramadanek

                          J’adore te lire, comme toujours...


                          Le vieil homme mdr peut-être qu’il voulait juste parler du fait de se rafraîchir la bouche sinon rahou ses ramadans khasara... enfin, innama ala3mal bi nièt !


                          Et pour l’arracheur de dent mdrrrrr je veux connaître la suite, sa réaction après qu’il ait repris ses esprits ? Et était-il somnambule ou quoi ???
                          Et toi, p’tit malin t’as pas trouvé mieux à lui dire ? Hahaha

                          Droles d anecdotes !



                          scipio aie aie aie beuuuurk
                          Ou pas !
                          Osef

                          Commentaire


                          • #14
                            coucou Chou, merci hé hé

                            l'arracheur de dent?, il ne se rappelait de pratiquement rien

                            il était comme ceux qui se réveille après une anesthésie générale ^ ^

                            le vieil homme croyait que pendant les ablutions, il fallait avaler l'eau utilisée pour se rincer la bouche, du coup, il en a déduit que même durant le ramadan il pouvait le faire
                            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par scipio Voir le message
                              Mes parents n'ont jamais su ce qu'il y avait exactement dans ces bols. Je pense qu'il ne fallait pas les boire.

                              Une autre anecdote, plus historique, sur ce que certains peuvent boire :
                              l'Amiral anglais Nelson est mort à la bataille de Trafalgar, au large de l'Espagne, en 1805.
                              Pour conserver son corps lors du voyage de retour en Angleterre, les Anglais l'ont placé dans un cercueil rempli de rhum.
                              A leur grande suprise, à la fin du voyage, ils ont constaté que le rhum avait disparu :
                              des marins avaient percé des trous dans le cercueil pour récupérer le rhum et le boire !
                              On voit bien que tout tourne autour de la boisson
                              du restau chinois à la goélette de marins d'eau douce.

                              Une bocal de Mme Fella te fera pas de mal. Elle est si sympa.. I suffit de demander gentiment

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X