Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'école de commerce Algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'école de commerce Algérienne

    hier, au marché, la tomate était à 170 DA (il y a peu, elle ne coutait que 80 DA), la pomme de terre à 90 DA (juste avant le ramadan, elle ne coutait que 50 ou 60 DA).

    outre les explications pompeuses habituelles, comme la faible pluviométrie, l'absence de contrôle (90 % des commerçant travaillent dans l'illégalité, sans registre de commerce, et donc, officiellement, ils n'éxistent pas aux yeux de l'Etat, et on ne peut contrôler ce qui n'existe pas ...), la forte demande ... etc, subsiste une autre explication

    un peu avant le Ramadhan, Mourad, un marchand de fruits et légumes, s'est rendu au marché de gros, et a acheté la pomme de terre à 40 DA le Kilo pour la céder à 70 DA le kilo au marché du quartier

    avant qu'il n'écoule son stock, les prix de la batata ont grimpé, dorénavant, elle est cédée à 70 DA au marché de gros pour être proposée à 90 ou 100 DA dans les étals

    que va faire Mourad?

    1- maintenir le prix de vente qu'il s'était fixé, qui est de 70 DA et préserver sa marche initiale

    2- la revendre au prix actuellement pratiqué, qui est de 100 DA, et doubler sa marge

    la réponse est évidente.

    c'est la pratique générale dans toutes les catégories, le commerce est défini ainsi en Algérie, être constamment au courant des prix pratiqués pour proposer son produit sans perte de marge, mais surtout, pour maximiser celle-ci en cas de flambée des prix

    le mieux, serait de savoir exactement quand aura lieu la flambée des prix, provoquée par la rareté, et le meilleur moyen de le garantir, est de provoquer soi même cette crise...

    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    Sahit - C'est comme à la bourse "buy the rumor, sell the news" ou, autrement dit, ................ miyez l'Risk / Reward et n'aies pas peur du mauvais oeil puisque ainek houwa mizanek

    C'est valable dans tous les pays, mais dernièrement ça prend des proportions alarmantes. Et comme c'est toujours celui qui est au bout de la chaîne qui en pâtit (le consommateur), il faut savoir jusqu'où il ne faut pas aller trop loin. Cela semble malheureusement dépassé concernant l'Algérie !!
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      Azul Scootie

      oui, sauf qu'ici, le premier venu peu s'adonner à cette pratique qui s'est désormais généralisée

      si seulement, on pouvait faire preuve de tant d'ingéniosité et de flair pour l'interet du pays

      celui qui en pâti réellement, c'est le salarié, les revenus sont fixes contrairement aux prix, tandis que les commerçant ont la possibilité d'amortir en augmentant leurs tarifs pour maintenir leurs marges, sauf que ca créer une bulle qui s'amplifie à mesure que les prix grimpent.
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #4
        Risk, cette notion de "l'intérêt du pays" n'existe que dans les discours et ne sera pas mise en pratique de sitôt. C'est le pays du tag aala men tag où chacun a raison et l'autre a tort et vice versa.

        Perso, j'ai essayé de faire beaucoup de choses au pays, non pas tellement pour m'enrichir car je m'en fous; mais plutôt pour se rendre utile et vivre des expériences que je pensais être enrichissantes. Il faut tout de même dire que d'un certain point de vue elles le furent ......... celui du fiasco et des comportements abracadabrants.

        Un exemple: J'ai deux bons amis qui s'entendaient très bien entre eux. N'étant pas sur place, je leur confie donc des responsabilités d'un projet qu'on a monté. A un moment, j'apprends par hasard qu'ils ne se parlent plus, qu'ils se sont brouillés. Je vais donc aux nouvelles et leur demande séparément ce qu'il se passe. Il m'ont tous les 2 répondu la même chose sans se consulter "awah, il m'a déçu" !! ............. donc c'est toujours l'autre et jamais soi-même !!! ............ Impossible d'avancer de cette façon.

        J'ai donc perdu tout espoir et en suis resté à me remémorer cette phrase de Mohamed Rachid Rida, réformateur arabe Syrien qui a dit ceci: "Se révolter, se sacrifier pour le compte d'un peuple ignorant, revient à s'immoler par le feu pour éclairer le chemin à un aveugle !"
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

        Commentaire


        • #5
          "Se révolter, se sacrifier pour le compte d'un peuple ignorant, revient à s'immoler par le feu pour éclairer le chemin à un aveugle !"
          ...amina gchethan iwderal

          Commentaire


          • #6
            Haha Softy, c'est exactement ça ........... swav n lejdud ah
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

            Commentaire


            • #7
              Scootie

              j'en ai fait l'amère expérience, et plus d'une fois

              mon travail consiste à pointer du doigt ce qui va de travers dans un organisme public, c'est le job que je voulais faire depuis que j'ai compris certaines choses, dont le takhti rassi (ca ne me regarde pas) devise chère à la majorité des algériens, quand il s'agit de se plaindre tout le monde est là (et encore, ce n'est pas tout à fait vrai parce que certaines choses ne sont jamais dites), mais pour ce qu'il s'agit de s'impliquer, d'agir, tout le monde est ailleurs.

              j'étais (et le suis toujours mais différemment) très motivé, j'établissais des rapports détaillés, documentés, clairs, je refusais de me laisser embarquer dans des réglements de compte, il était hors de question de marchander les interets du pays contre les miens, si insignifiants ...

              je me suis retrouvé, en très peu de temps, à être l'énnemi numéro un, la cible à abattre, l'incarnation du diable si tu veux

              des voleurs déclarés, des magouilleurs, des profiteurs, des affairistes, je connais des tonnes, et tout le monde est au courant, mais on leur souri, ils sont salué par tout le monde, alors que moi, c'est la mise en quarantaine

              depuis, j'applique le principe de ne jamais me fier au jugement des gens, de nos jours, on pense à ta place, on parle à ta place, on décide à ta place, quand on te dit que untel ou untel est un voleur, tu dois le détester, pour ma part, je m'abstiens de tout jugement, quand je lis sur FA ou ailleurs que tel personne est accusé de telle chose, mon réflexe est systématiquement de me méfier.

              toutes les personnes honnêtes que je connais galèrent, subissent des pressions, des intimidations, se font malmener (on les noient sous des tonnes et des tonnes de travail) ou écarter, tandis que d'autres, ont appris la chanson par coeur et se sont converti

              une fois, quelqu'un a heurté sa voiture contre la mienne, il est sorti m'engueuler alors qu'il était fautif à 100 %, quand je lui ait dit que le code m'accorde la priorité, il a sursauté comme s'il avait pris une gifle, et il m'a répondu "le code?!! mon frère, ici t'es en Algérie"

              je peux te dire que la gifle que j'ai reçu à mon tour était bien plus dure ...


              Azul Softkah, saha remdanim
              Dernière modification par Risk, 18 avril 2021, 14h07.
              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

              Commentaire


              • #8
                Azul Risk, ramdhan asa3di oulad ketch


                C'est difficile d'être intègre de nos jours, encore plus chez nous ça prends des proportions alarmantes, même les tiens des fois tu les reconnais plus...C'est flippant.


                Commentaire


                • #9
                  tu as bien choisi le mot, ... flippant

                  et effectivement, ca touche tout le monde, une sorte d'épidémie

                  ma mère une fois, me parle du mari d'une cousine éloignée, en employant le qualificatif "djayeh" (crétin), à force, je lui demande pourquoi le considère t-elle comme un crétin, elle me répond "il a travaillé toute sa vie dans une mairie", moi "et ...!" elle "il a travaillé toute sa vie dans une mairie, sans en avoir profité pour se dégoter un logement" (distribution des logements sociaux en algérie).

                  j'ai rien répondu.
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    Les dérives inflationnistes que connaît le pays sont dues notamment à deux facteurs : l''mpuissance des pouvoirs publics en tant régulateurs du marché (incompétence et illégitimité des dirigeants, absence de stratégie économique, absence de politiques publiques bien réfléchies, instabilité et inefficience de la réglementation,...) et la puissance d'une meute de charognards que constituent les différents lobbies qui tiennent les rênes du marché et imposent leurs diktats en toute impunité.
                    Bien qu'on parle de problèmes économiques, la solution est à chercher, avant tout, au niveau politique. Le rétablissement de la confiance inexistante entre les gouvernants et les gouvernés est la première des étapes à accomplir. Il serait alors envisageable d'agir ensemble pour mettre un terme aux diktats des oligarques et autres groupes d'intérêts nuisibles à la société et à l'économie. Le reste suivrait.
                    Dernière modification par Miamo, 18 avril 2021, 14h44.

                    Commentaire


                    • #11
                      et il m'a répondu "le code?!! mon frère, ici t'es en Algérie"
                      Tu me rappelles ce qu'il m'est arrivé il y a des années.

                      Je monte au village en voiture et tout d'un coup, je vois arriver sur ma gauche une R4 qui descendait une côte très pentue bien connue comme étant très raide. Voyant que la watour n'arriverait pas à s'arrêter, je donne un coup d'accélérateur mais, allah ghaleb, la R4 m'emboutit quand même à l'arrière.

                      On descend et le chiffour était un vieux cheikh plus ou moins de la famille, alors embarrassé je lui dit "ya aammi machin, tu m'as grillé la priorité à droite ........"

                      Réponse: "mon fils, quand moi j'ai eu mon permis, tu n'étais sûrement pas encore né etc .......". j'explique j'explique mais il n'en démord pas. Alors, pris d'un doute je lui redis que c'est une priorité à droite .................. A un moment, sur ma demande, il soulève son bras gauche et me fais "attah la droite iw" !

                      Du coup, j'ai arrêté de parlementer et lui ai demandé ses papiers et j'ai rempli le constat ................ à ma façon.

                      Il faut dire que là, il n'a pas protesté puisqu'il ............... ne savait lire ni écrire
                      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                      Commentaire


                      • #12
                        L'ecole de Magouilles ,pas de commerce
                        même le shitane s'assied pour prendre des leçons
                        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Miamo Voir le message
                          Bonjour,

                          Les dérives inflationnistes que connaît le pays sont dues notamment à deux facteurs : l''mpuissance des pouvoirs publics en tant régulateurs du marché (incompétence et illégitimité des dirigeants, absence de stratégie économique, absence de politiques publiques bien réfléchies, instabilité et inefficience de la réglementation,...) et la puissance d'une meute de charognards que constituent les différents lobbies qui tiennent les rênes du marché et imposent leurs diktats en toute impunité.
                          Bien qu'on parle de problèmes économiques, la solution est à chercher, avant tout, au niveau politique. Le rétablissement de la confiance inexistante entre les gouvernants et les gouvernés est la première des étapes à accomplir. Il serait alors envisageable d'agir ensemble pour mettre un terme aux diktats des oligarques et autres groupes d'intérêts nuisibles à la société et à l'économie. Le reste suivrait.
                          bonjour Miamo

                          je partage entière cette analyse

                          le problème réside dans le fait qu'aller vers l'Etat de droit implique des réformes en profondeur et étendues dont les résultats ne seront visibles qu'à long terme.

                          et là, ca urge, on veut tout et tout de suite...
                          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Scootie Voir le message

                            Tu me rappelles ce qu'il m'est arrivé il y a des années.

                            Je monte au village en voiture et tout d'un coup, je vois arriver sur ma gauche une R4 qui descendait une côte très pentue bien connue comme étant très raide. Voyant que la watour n'arriverait pas à s'arrêter, je donne un coup d'accélérateur mais, allah ghaleb, la R4 m'emboutit quand même à l'arrière.

                            On descend et le chiffour était un vieux cheikh plus ou moins de la famille, alors embarrassé je lui dit "ya aammi machin, tu m'as grillé la priorité à droite ........"

                            Réponse: "mon fils, quand moi j'ai eu mon permis, tu n'étais sûrement pas encore né etc .......". j'explique j'explique mais il n'en démord pas. Alors, pris d'un doute je lui redis que c'est une priorité à droite .................. A un moment, sur ma demande, il soulève son bras gauche et me fais "attah la droite iw" !

                            Du coup, j'ai arrêté de parlementer et lui ai demandé ses papiers et j'ai rempli le constat ................ à ma façon.

                            Il faut dire que là, il n'a pas protesté puisqu'il ............... ne savait lire ni écrire
                            hé hé

                            le senior type de la kabylie, têtu mais touchant

                            enfin, j'allais te dire qu'heureusement que ce n'était qu'une petite R4 mais je sais que ces antiquités sont drolement plus solides que les voitures neuves de nos jours

                            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Space Voir le message
                              L'ecole de Magouilles ,pas de commerce
                              même le shitane s'assied pour prendre des leçons
                              ha ha spaçou, m'liha hadi

                              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X