Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Présidentielle 2022 : la lutte contre l’insécurité sera importante dans leur vote pour 86% des Français

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Présidentielle 2022 : la lutte contre l’insécurité sera importante dans leur vote pour 86% des Français

    Aux yeux des Français, la santé et la sécurité constituent les thèmes prioritaires pour les mois à venir, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche.

    Le sondage Ifop réalisé pour le JDD le souligne : à l'époque du Covid-19, les priorités des Français sont les questions sanitaires (85%, + 3 points par rapport à août 2020) et l'éducation de leurs enfants (72%, + 4 points), perturbée par les fermetures d'écoles. Mais la sécurité et la lutte contre le terrorisme ainsi que le combat contre la délinquance les suivent de près. L'enjeu est jugé "tout à fait prioritaire" par respectivement 72% (en hausse de 4 points) et 70% (stable) des Français, devançant même la lutte contre le chômage (68%) et celle contre la précarité malgré la crise économique qui se profile (62%).

    La préoccupation sécuritaire a bondi de 26 points depuis mai 2020, après un "été orange mécanique", selon l'expression du président (ex-LR) de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand, marqué par une série de faits divers comme l'agression mortelle d'un chauffeur de bus à Bayonne, et un automne rythmé par les attaques djihadistes, avec notamment la décapitation du professeur Samuel Paty en octobre. Si ce sont les sympathisants de droite (85%) qui jugent les sujets sécuritaires comme davantage prioritaires, le sujet est également considéré comme important à gauche (63%, dont 70% chez les électeurs socialistes).

    La sécurité, un" enjeu majeur".

    A un an du scrutin, "la sécurité s'annonce comme un enjeu majeur de la prochaine élection présidentielle", prévient Frédéric Dabi, directeur général de l'Ifop. Interrogés par l'institut sur le poids de cette question dans leur choix en 2022, 86% des Français assurent qu'il sera "important, dont 44% "tout à fait important". Sur ce terrain, les sympathisants de droite et d'extrême droite sont "en fusion" selon l'expression de Frédéric Dabi, puisque respectivement 98 et 99% des électeurs LR et RN en font un élément déterminant de leur vote. Mais la préoccupation sécuritaire n'est plus l'apanage de la seule droite : elle pèsera lourd, aussi, dans le vote des sympathisants LREM (86%), PS (80%) et même LFI (70%).

    En ce qui concerne le cannabis, pour lequel Emmanuel Macron a fermé la porte à toute dépénalisation ou légalisation, 54% des Français sont favorables à sa légalisation, à savoir au fait que sa consommation soit autorisée et encadrée. Un souhait plus ancré à gauche (64% de favorables), chez les moins de 35 ans (62%) et dans les catégories populaires (60%).

    Source : Le JDD - 24/04/2021


  • #2
    Sondage qui contredit ceux qui affirment que la principale préoccupation des français est leur portefeuille.

    Commentaire


    • #3
      ça serre bien de voir tous le sondage, chaque question et la note obtenu
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

      Commentaire


      • #4
        Ces élections me foutent la trouille ​​​​​​
        Marine c est du Trump puissance 10
        Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
        Mahomet

        Commentaire

        Chargement...
        X