Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les enfants suivent obligatoirement des cours d’empathie au Danemark

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les enfants suivent obligatoirement des cours d’empathie au Danemark

    Au Danemark, les enfants âgés de 6 à 16 ans suivent obligatoirement des cours d’empathie. Pour rappel, l’empathie, c’est cette capacité à s’identifier à autrui dans ce qu’il ressent. C’est-à-dire : pouvoir se mettre dans la peau des autres et cesser de les juger à travers nos propres filtres. Alors que le pays fait partie des trois « les plus heureux » au monde, peut-être gagnerions nous à nous inspirer de nos voisins nordiques.

    Privilégier la coopération à la compétitivité, voici ce qui est enseigné aux enfants scolarisés dans les écoles danoises dès leurs plus jeune âge. À raison d’une heure par semaine, les jeunes suivent en effet des cours d’empathie, une matière qui encourage à se préoccuper du bien-être des autres et à écouter son prochain pour mieux le comprendre et dépasser les catégorisations qui se cristallisent quand nous grandissons.

    Lire, comprendre et écouter les émotions des autres

    Selon Brené Brown, auteure et conférencière américaine, le sentiment d’empathie se caractérise par la capacité à adopter la perspective d’un tiers, la capacité à ne pas porter de jugement et enfin la capacité à reconnaître les émotions chez les autres et à le communiquer. En cela, l’empathie se distingue de la sympathie ou encore de la compassion. C’est cette posture qui consiste à « se mettre à la place d’un autre » qui permet notamment de trouver les mots justes pour aider une personne ou comprendre ses agissements singuliers (souvent différents des nôtres).

    Au Danemark, pendant les cours d’empathie, les enfants apprennent à lire, à comprendre et à écouter les émotions des autres. À l’aide d’images représentant d’autres enfants qui traversent différentes émotions, comme la tristesse, la peur, la joie, la frustration, ils sont appelés à décrire les sentiments des autres avec leurs propres mots et à exprimer leurs ressentis propres. Ces cours sont l’occasion d’exprimer des émotions en public et d’écouter celles des autres.

    Une culture qui privilégie la coopération
    Cet exercice se fait dans une logique descriptive : il s’agit d’expliquer ce que ressent l’autre, et jamais de porter un jugement sur ces sentiments ou ce qui en est la cause, commente Jessica Joelle Alexander, co-auteure du livre The Danish way of parenting. Selon elle, c’est une manière de s’intéresser aux autres au lieu de se concentrer sur sa propre réussite personnelle. Une manière d’encourager des valeurs comme l’entraide et la solidarité. En France ou en Belgique, dans des sociétés très axées sur l’individu et sa réussite économique, devrions-nous nous inspirer de cet exemple ?

    Ce serait bien évidemment un raccourci de lier directement le bon classement du Danemark dans la liste des pays les plus heureux du monde (3ème en 2017) aux cours d’empathie qui sont dispensés dans les écoles. De nombreux autres aspects socio-économiques sont à prendre en compte, notamment les inégalités entre les plus riches et les plus pauvres. D’ailleurs, le système scolaire du pays se distingue par bien d’autres aspects : ainsi, les élèves ne sont pas notés avant l’âge de 13 ans, si bien qu’avant cet âge, ils ne sont pas constamment poussés à comparer leurs notes à celles des autres.

    L’enseignement de l’empathie est donc plutôt le révélateur d’un état d’esprit général qui règne dans ce pays et d’une culture où la coopération entre les individus est au moins autant – si ce n’est plus – valorisée que la réussite personnelle. L’école et la manière dont elle est organisée est bien évidemment un vecteur essentiel pour transmettre cette culture à tous. Naturellement, aucun pays n’est imperfectible, mais pourquoi se refuser de s’inspirer de ce qui fonctionne ?

    source:
    mrmondialisation





    Quel bel exemple!
    Passi passi werrana dipassi!

  • #2
    En Algérie on préfère enseigner le Coran et ses brutalités et l'histoire de l'Algérie celons le FLN et ses mensonges.:18::18::18:
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par chouan
      En Algérie on préfère enseigner le Coran et ses brutalités et l'histoire de l'Algérie celons le FLN et ses mensonges.
      On doit t'inscrire urgemment avec ces enfants au Danemark.

      Commentaire


      • #4
        Merci Frozen
        Coucou Chouan
        oui c'est une compétence hautement recherchée sans elle on ne peut rien faire hélas réussir n'importe quel acte en dépend
        voilà qui peut vous aider à analyser même même ce qui se passe sur le forum
        très bien que vous commencez à s'intéresser à ces choses là ... ici

        cela catalyse ce qu'on appelle les objectifs coopératives qui ne peuvent absolument pas se réaliser par une seule et unique personne

        on en a besoin de plus en plus elle prend de plus en plus de part dans l'ensemble des compétences construites

        c'est dire la dimension social dans n'importe quel apprentissage dire le role critique de la construction de n'importe quel savoir savoir faire savoir être savoir devenir savoir vivre savoir être utile sans cette dimension

        rien n'est important si l'on ignorent les autres

        Bonne journée à toutes et à tous

        Commentaire


        • #5
          En Algérie les années noirs ont tout cassé hélas ...

          mais bon j'ai pas envie de me casser la tête

          c'est grave ce que cela a crée ... ce que vit le pays en ce moment est le résultat direct de la mort de cette compétence ... elle vivote

          c'est pour ça que ce ne sont pas des ignorants qui doivent s'occuper du pays si la durabilité et la joie de vivre est l'objectif

          On le perçoit dans les discussions des plus instruits des participants ici

          je sais le voir car j'avais à évaluer cette compétence pendant 2 ans dans un projet pédagogique que j'ai conduit en 2006
          Dernière modification par Aloha, 28 avril 2021, 15h23.

          Commentaire


          • #6
            En-dehors de leur petit cocon de soie , ils auront beaucoup de difficultés à s'adapter et à s'intégrer dans un autre pays
            ils sont tellement sympa les Danois qu'ils se feront rouler .

            laisser son bébé dans la poussette dehors , seul ..chose inimaginable en France et pas que ....
            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par FrozenRose Voir le message
              [B]Au Danemark........




              Quel bel exemple!
              Je me suis abstenu de terminer la vidéo a la minute 0.50 que je vais d'ailleurs signaler a la modération pour contenu subversif......Avouez que ça ébranle notre foi nous autres musulmans en ce mois sacré
              أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

              Commentaire


              • #8
                C est bien de prendre le,probleme à la source dés l enfance.

                Space,
                eih...j ai laissé mes enfants dehors dans leur landeau...je laisse bien des choses sans pour autant avoir été abusée ou agressée.
                C est un tout, une question d education, de respect , de bien être.

                Etre empathe ne signifie pas manquer de clairvoyance, les danois et autres cultures nordiques sont sympas mais dur en affaire.

                Always on the sunny side.....

                Commentaire


                • #9
                  eih...j ai laissé mes enfants dehors dans leur landeau...je laisse bien des choses sans pour autant avoir été abusée ou agressée.
                  C est un tout, une question d education, de respect , de bien être.
                  Donc chez vous aussi tout le monde est bien éduqué et personne n'agresse personne
                  donc on va rajouter l'Allemagne sur la liste des pays ou il fait bon vivre !



                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    Space,
                    La ou je suis il fait bon vivre. C est quand mes amis/famille me rend visite que je me rends compte de nos différences .
                    Il y a du bon.et moins bon partout, c est à nous de déterminer nos limites d acceptance.
                    Always on the sunny side.....

                    Commentaire


                    • #11
                      En Algérie tu donnes ta confiance ils partent avec et ne te la rendent pas ... un jour j'avais écrit ici même que ce n'est finalement pas trop grave
                      car tu l'as donné ils en avaient certainement besoin
                      tu la donnes encore et encore et encore et encore pareil ils partent avec ...

                      La pays l'a perdue probablement à jamais et tout le monde se méfie de tout le monde

                      si tu la donnes encore on te prends pour un benêt un naif un con un idiot
                      ça ne se fait plus ici ...

                      et pourtant et pourtant rien ne se fait sans la confiance en soit d'abord en les autres aussi

                      voilà ce qu'est devenu ce peuple autrement gentil il en a tellement soif mais bon ...

                      je crois que c'est l'épidémie la plus mortelle ... plus que le covid car elle déstructure et installe l'irrationalité, le mensonge, la peur en fait tout ce qui détruit dans le silence le plus absolu

                      je pense que c'est un résultat des années noires
                      Dernière modification par Aloha, 29 avril 2021, 01h01.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Frieda Voir le message
                        C est bien de prendre le,probleme à la source dés l enfance.

                        Space,
                        eih...j ai laissé mes enfants dehors dans leur landeau...je laisse bien des choses sans pour autant avoir été abusée ou agressée.
                        C est un tout, une question d education, de respect , de bien être.

                        Etre empathe ne signifie pas manquer de clairvoyance, les danois et autres cultures nordiques sont sympas mais dur en affaire.
                        Complètement d'accord avec toi Frieda.
                        Imposer ce type d'enseignement à l'école, peut remédier (atténuer) à plusieurs problèmes. Quand on voit à quel point les enfants sont méchants entre eux, on comprend mieux la source du problème.
                        Passi passi werrana dipassi!

                        Commentaire


                        • #13
                          Aloha
                          Tu te heurtes à une triste réalité...ce que je comprends parfaitement. Après ton retour en Algérie, tu découvres que n'est plus le pays que tu as laissé derrière toi y a quelques années.
                          J'ai eu le même "traumatisme"...
                          Ce qui est surtout triste, c'est le fait de se sentir incapable de faire quoique ce soit. Comprendre que rien ne changera...si...peut être pour le pire.
                          Tu te sens dans une dimension parallèle, tu es juste incompris et tu te sens étranger et limite "fou"!
                          Bref,...
                          Les empathes sont considérés comme des personnes crédules, bahlouline...
                          Passi passi werrana dipassi!

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par DocRemady Voir le message

                            Je me suis abstenu de terminer la vidéo a la minute 0.50 que je vais d'ailleurs signaler a la modération pour contenu subversif......Avouez que ça ébranle notre foi nous autres musulmans en ce mois sacré
                            Lol
                            Et oui...malheureusement.

                            Pourtant...c'est censé être la base même de la foi musulmane:
                            A dine mou3amala et el Mou3amala exige de l'empathie.
                            Les musulmans ont perdu la base...l'organe central de leur foi: le coeur. "إلا من أتى الله بقلب سليم"
                            Neskut khlass
                            Passi passi werrana dipassi!

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour Frozen

                              EScootie oui ana aussi ...

                              Est ce qu'il fait beau aujourd'hui vers chez toi pour marcher un peu ?
                              j'imagine que tu vois déjà quelques boutons de muguet ici et là près à sortir ... cela me manque beaucoup

                              Take care

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X