Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Seules neuf sont soumises au couvre-feu À quoi obéit le choix des wilayas à confiner ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Seules neuf sont soumises au couvre-feu À quoi obéit le choix des wilayas à confiner ?

    La situation épidémiologique est inquiétante. Les principaux indicateurs sont au rouge depuis plusieurs jours déjà. Pourtant, seules neuf wilayas sont encore soumises au couvre-feu. Dans le reste du territoire, aucune restriction n’est imposée au moment où les statistiques font état d’une augmentation du nombre de contaminations dans les wilayas non concernées tout comme celles qui le sont d’ailleurs.
    Nawal Imès - Alger (Le Soir) - L’inquiétude qui gagne les différents acteurs du secteur de la santé n’a visiblement pas encore contaminé ni le comité chargé de suivi de l’évolution du Covid-19 ni encore moins le gouvernement. Et pour cause, en dépit d’une accélération de la propagation du virus, aucune mesure n’est annoncée. Pire encore, celles décidées il y a de cela deux mois ne sont pas appliquées sur le terrain.
    Depuis plusieurs jours déjà, de nombreuses wilayas sont totalement affranchies des contraintes imposées jusque-là par le couvre-feu. Ce dernier ne concerne plus que neuf wilayas, à savoir : Batna, Biskra, Blida, Tébessa, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sidi-Bel-Abbès et Oran. Cela veut-il dire que dans le reste du territoire la situation épidémiologique est maîtrisée. Loin de là ! Pour s’en convaincre, il suffit de scruter les statistiques. Celles fournies régulièrement par l’Institut national de santé publique font état d’une progression régulière des principaux indicateurs, à savoir le nombre de personnes contaminées, celles hospitalisées tout comme celles nécessitant d’être admises en réanimation. À titre d’exemple, en analysant la situation dans la région est, l’Institut national de santé publique note qu’« on assiste depuis trois semaines environ à une augmentation des principaux indicateurs (nouveaux cas confirmés, probables, nombre d’hospitalisés...) à l’échelle de la région Est et de la majorité des sous-régions. Deux d’entre elles semblent progresser plus rapidement, l’Est-Ouest et l’Est-Est ».
    Au cours des quatre dernières périodes de sept jours, la région Est observe une augmentation régulière du nombre de nouveaux cas confirmés. De 26,3 cas par jour durant la semaine du 23 au 29 mars, on est passé à 54,9 cas par jour au cours de la dernière semaine, soit une hausse de 108,7%.
    Dans le détail, trois wilayas enregistrent un taux d’incidence supérieur à 300,00 cas pour 100 000 habitants que ce soit pour les cas positifs au PCR ou ceux détectés par scanner. Il s’agit de Batna, Jijel et de Sétif. Si les deux premières sont concernées par le couvre-feu, ce n’est pas le cas pour la dernière qui a été retirée de la liste des wilayas soumises aux dispositions censées réduire l’incidence du Covid-19. Pourtant, Constantine enregistre un taux d’incidence de 372,33 cas confirmés et de 381,96 cas probables pour 100 000 habitants. Annaba qui est également non concernée par le couvre-feu enregistre 305,09 cas PCR+ positifs et 439,07 cas détectés au scanner pour 100 000 habitants. Toutes les wilayas observent une augmentation des notifications durant la dernière semaine à l’exception de Jijel où le nombre de nouveaux cas est stable. Trois wilayas enregistrent un taux d’accroissement supérieur à 20%, ce sont M’sila, Sétif et Batna. Seule cette dernière est soumise au couvre feu. La tendance haussière concerne également le nombre d’hospitalisations. Depuis le 30 mars, l’INSP dit avoir constaté « une augmentation régulière du nombre d’hospitalisations pour infection Covid-19 dans la région Est.
    Pour les patients hospitalisés en réanimation, on note les mêmes tendances mais avec une ampleur moindre. On enregistre cependant un pic la semaine du 23 au 29 mars observé aussi bien à l’échelle nationale que pour la région Est ». La région de l’est constitue un échantillon représentatif de ce qui se passe dans les wilayas non soumises au couvre-feu.
    Une situation qui interpelle une fois de plus sur, d’un côté, l’utilité des mesures décidées par le gouvernement mais surtout les critères sur la base desquels le choix des wilayas à confiner s’effectue.
    N. I.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)
Chargement...
X