Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« En Algérie, il n’y avait pas que des colons »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par l'inconnu Voir le message
    Pourquoi donc?! Personne ne peut nier la généralisation de l'électricité (la gégène) en Algérie occupée
    Mais personne ne le nie, mon cher !
    Il y a bien longtemps que cela a été dénoncé, qu'il y a des films, des débats, des livres à ce sujet.
    Tandis que les crimes du FLN font l'objet d'un silence assourdissant et donc d'un révisionnisme de bon aloi.
    Et puis, vous avez oublié opportunément que l'armée algérienne et les forces de l'ordre ont utilisé exactement les mêmes méthodes pendant votre guerre civile (tortures, massacres, exécutions sommaires, disparitions etc..).
    Et vous remarquerez qu'il n'y a jamais aucun sujet qui est ouvert sur ce forum concernant ces actes.
    Peut être par honte que ces méthodes aient été employées par des Algériens à l'encontre de leur propre population.

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par alibigoud
      Mais personne ne le nie, mon cher !
      C'est bien et honnête de l'avouer. Il faut le marteler à chaque fois qu'on étale les bienfaits de la colonisation.


      Envoyé par alibigoud
      Tandis que les crimes du FLN font l'objet d'un silence assourdissant et donc d'un révisionnisme de bon aloi.
      Et puis, vous avez oublié opportunément que l'armée algérienne et les forces de l'ordre ont utilisé exactement les mêmes méthodes pendant votre guerre civile (tortures, massacres, exécutions sommaires, disparitions etc..).
      Et vous remarquerez qu'il n'y a jamais aucun sujet qui est ouvert sur ce forum concernant ces actes.
      Peut être par honte que ces méthodes aient été employées par des Algériens à l'encontre de leur propre population.
      ça n'a rien à voir avec le sujet mais il est toujours bon de rappeler que la vérité sur les tortures et l'injustice doit être révélée et les actes condamnés quels qu'ils soient les auteurs Algériens ou étrangers.

      Commentaire


      • #18
        Et vous remarquerez qu'il n'y a jamais aucun sujet qui est ouvert sur ce forum concernant ces actes.
        Parce que toi, tu n'arrêtes pas d'évoquer sur ce forum, les crimes et les massacres perpétrés par la soldatesque française, et ce, durant 132 ans.
        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par delci Voir le message
          Parce que toi, tu n'arrêtes pas d'évoquer sur ce forum, les crimes et les massacres perpétrés par la soldatesque française, et ce, durant 132 ans.
          Pour la bonne raison que ce sont des sujets récurrents sur ce forum et que je n'ai pas besoin d'en rajouter.
          Comme je l'ai dit plus haut, tout cela est largement pris en compte en France, dans des livres, des débats, des films et dans l'enseignement scolaire.
          A contrario, les crimes du FLN sont passés sous silence, y compris ceux de votre guerre civile.

          Commentaire


          • #20
            J’ajoute que beaucoup d’entre nous entretenaient d’excellents rapports avec nos voisins algériens, partageant souvent nos fêtes respectives.
            Que mimi ! ... lol
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #21
              Il est vrai qu'il n'y avait pas que des colons. Les colons ( propriétaires terriens) étaient peu nombreux.
              C'est vrai qu'on pouvait avoir des voisins et des amis rwama qui n'étaient aucunement des colons mais des salariés, des artisans, des fonctionnaires etc....
              Je pense à tous ces enseignants Français que j'ai eu au primaire puis au secondaire. De très bonnes gens.

              Commentaire


              • #22

                Que mimi ! ... lol
                Si Alibigoud dit vrai , il serait capable de citer les noms et prénoms de ses voisins avec qui il s'entendait bien , que ce ne soit pas des fatma , Mohamed et petit Omar
                Il est vraiment marrant

                Commentaire


                • #23
                  C’esr marrant car ce que la puissante france a ete incapable de faire en 132 ans...installer l’electricite dans le pays qu’elle avait prétention a assimiler à la France, eh bien le fln l’a fait en moîns de deux decenies apres l’indépendance.

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par Morthontorb Voir le message
                    C’esr marrant car ce que la puissante france a ete incapable de faire en 132 ans...installer l’electricite dans le pays qu’elle avait prétention a assimiler à la France, eh bien le fln l’a fait en moîns de deux decenies apres l’indépendance.
                    C'est faux car en 1982, il y avait encore des bleds sans électricité!! Il faudrait vérifier si aujourd'hui il n'en reste pas!!!
                    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par ahras Voir le message
                      petit Omar
                      "Omar m'a tuer !"

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par Morthontorb Voir le message
                        C’esr marrant car ce que la puissante france a ete incapable de faire en 132 ans...installer l’electricite dans le pays qu’elle avait prétention a assimiler à la France, e
                        Le programme de l’électrification rurale de la France a été réalisé en grande partie entre 1920 et 1938.
                        En 1918, à peine 20 % des 38 014 communes françaises sont raccordées au réseau électrique : il s’agit de communes urbaines. Vingt ans plus tard, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, 97 % des communes sont desservies.

                        Le programme suivait en Algérie comme dans les autres DOM-TOM.
                        Il y a eu un net ralentissement à partir de 1954 à cause de l'insécurité et surtout parce que le FLN a saboté le réseau en sciant massivement les poteaux soutenant les lignes électriques dans les campagnes.
                        eh bien le fln l’a fait en moîns de deux decenies apres l’indépendance.
                        En remettant en état le réseau qu'il s'était acharné à détruire pendant huit ans.
                        Il ne faut pas comparer les moyens techniques des années 80 avec ceux de l'après guerre.

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par Bachi Voir le message
                          Il est vrai qu'il n'y avait pas que des colons. Les colons ( propriétaires terriens) étaient peu nombreux.
                          C'est vrai qu'on pouvait avoir des voisins et des amis rwama qui n'étaient aucunement des colons mais des salariés, des artisans, des fonctionnaires etc....
                          Je pense à tous ces enseignants Français que j'ai eu au primaire puis au secondaire. De très bonnes gens.
                          Toute la population européenne d'Algérie était l'agent et en même temps le fruit de la colonisation française du pays. A l'origine, tous ont été admis, encouragés ou invités à venir s'y établir dans le but de rendre cette colonisation viable et pérenne, moyennant des facilitations publiques et sur le dos des habitants du pays dont le terres étaient spoliées.

                          Or, tous ceux qui sont venus n'ont pas réussis dans l'agriculture (beaucou ne s'y connaissaient même pas en.ce truc !) et c'est ainsi que, progressivement, les terres commençaient à se concentrer aux mains de grands propriétaires, au fur et à mesure que ces petits colons revendaient leurs lopins pour aller constituer la plèbe urbaine que tu décris, et d'où va se constituer au bout d'une ou deux générations ce petit peuple Pieds-Noir, au niveau de vie bien inférieur à celui des français de métropole, mais toujours imbu de sa supériorité sur l'indigène et attaché jusqu'à la fin à ce statut puisque, justement, c'était ce statut là qui, faisait de l'Algérie coloniale ce qu'elle a toujours été à leurs yeux, depuis que leurs pères ou grands-pères s'y étaient installés.

                          Donc, qu'ils aient étés grands propriétaires térriens ou petit artisans, hauts fonctionnaires ou simples instituteurs, tous étaient des colons européens dans une colonie française en Afrique du Nord, vivant sous un régime colonial inscrit comme tel dans leur propre droit et servant en premier et en dernier lieu les intérêts de la colonisation du pays puisque c'est elle seule qui faisait de lui "leur" pays. En un mot, le régime colonial qu'ils incarnaient et représentaient était la seule raison de leur présence et en même temps la seule garantie de la pérennité de cette présence. C'était ça leur "Algérie" à eux, par définition, et il ne pouvait en être autrement ... ce qui est bien vrai.
                          Dernière modification par Harrachi78, 02 mai 2021, 10h58.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #28
                            c'est l'histoire d'un braqueur, qui débarque dans un village, machette à la main, il coupe quelques têtes, viole quelques femelles, puis chie par terre et recouvre sa mer*de de terre.

                            plus tard, il se fait chasser, le derrière bien rouge, il saute dans une barque et traverse la mer

                            quelques années après il dira "y a pas eu que du mauvais, vous vous rappelez? j'ai recouvert mon caca avec de la terre, j'aurai pu le laisser, mais ma conscience et ma bonté me l'interdisait, et puis, j'ai bien vu que certaines femelles ont pris du plaisir en ma compagnie"

                            et, certains villageois de répondre: oui il a raison, y avait quand même du bon quand il était là".
                            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                            Commentaire


                            • #29
                              C'est exactement ce qui se passe au sujet des conquêtes et de l'occupation arabo-musulmane en Europe.
                              ​​​​​Nos dhimmis de service essayent de nous convaincre que c'était une présence bénéfique, et que l'on devrait les remercier.

                              Commentaire


                              • #30
                                Récit tronqué monsieur Je n' ai jamais lu ou entendu un européen
                                glorifie la conquête arabe ,_ sud de la france_
                                Ou ottomane
                                Au contraire, ils ont toujours minimise et salient
                                Cette periode
                                Gone with the Wind.........

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X