Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« En Algérie, il n’y avait pas que des colons »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Envoyé par alibigoud Voir le message
    C'est exactement ce qu'on fait vos ancêtres en Europe.
    Les conquêtes musulmanes on fait même pire en Inde.

    Lire : La conquête musulmane de l'Inde - Traduit de l'arabe par M. Abdelaziz Berhili.
    Extrait :
    L'extermination collective que les Hindous et les Sikhs ont subi en Inde par les forces d'occupation arabe, turque, mongole, et afghane pendant 800 ans, n'est pas reconnue officiellement et internationalement jusqu'à présent. La seule extermination dans un passé proche, qui pourrait être similaire, fut l'holocauste des juifs perpétré par les Nazis.
    Il existe des preuves de la plus grande extermination collective d'habitants dans l'histoire du monde à travers des récits de témoignages oculaires historiques contemporains. Ce sont les historiens et biographes des armées conquérantes ainsi que les gouverneurs étrangers en Inde qui ont laissé beaucoup de registres détaillés des atrocités qu'ils ont commises pendant leurs affrontements quotidiens avec les hindous en Inde.




    Je ne fais jamais confiance aux récits des armées d' invasion ou de supposé ambassadeurs de conquérants
    ils écrivent ce qu on leurs dicte.

    Les massacres si vous voulez comptabilisé, allons y Les Romains
    Les byzantins

    Les vandales

    İls ont fait du tourisme en Afrique du Nord
    Avec la bénédiction des papes
    Les massacres à Jérusalem pendant plusieurs tentatives qui ont duré pendant 2 siècles
    Jusqu à l' arrivée du célèbre et homme de honneur
    Salah Eddine pour vous saladin
    Gone with the Wind.........

    Commentaire


    • #47

      "Omar m'a tuer !"
      Ben tu es excusé , pas évident de se rappeler des noms et prénoms des indigènes , sont pas courant et difficiles a prononcer ,
      Mais aussi , les effets néfastes de la vieillesse font qu'on oublie meme le nom de sa compagne de vie .

      Je sais que tu tiens a choisir tes références en ce qui concerne l'histoire de cette guerre , en voila un document que j'espère te plaira , ca raconte votre séjours chez nous, qui a trop duré , bonne lecture

      ----------------------------------------------------------------------------

      Français, Juifs, Musulmans en Algérie de 1830 à 1962

      publié le juillet 2003 (modifié le 30 juillet 2019)Une synthèse d’après l’ouvrage de Patrick Weil, « Qu’est-ce qu’un Français ? » - Grasset 2002.
      « Depuis 1848, les musulmans d’Algérie étaient français - formellement. Pratiquement, ils étaient soumis au code de l’Indigénat et avaient une nationalité dégradée, dénaturée. Pour devenir pleinement français, ils devaient d’ailleurs en passer par une naturalisation : entre 1865 et 1962, seuls 7 000 d’entre eux sont devenus ainsi français ! Et pourtant on leur tenait le discours sur la République, l’égalité et la fraternité.

      « Jamais ailleurs qu’en Algérie la distance n’a été aussi grande entre les mots du discours républicain et sa pratique. »

      Patrick Weil



      L’Algérie est la seule colonie « moderne » de la France devenue, en vertu de la Constitution de 1848, territoire français. C’est la seule colonie de peuplement : elle attire des Français de métropole ; elle a vu aussi affluer des étrangers venus d’Espagne, d’Italie, de Malte ou d’Allemagne, et leurs enfants vont donc être faits français par la loi de 1889. Restent à l’écart de ce processus « d’intégration », qui a déjà concerné les juifs algériens en 1870, les « indigènes musulmans », qui constituent la majorité de la population de l’Algérie. Formellement, ils sont sujets français - mais leur nationalité est vidée de ses droits.


      Napolitaine Nègre Mozabite Gitana Arabe Maltaise Gitane Vieille-Juive
      « Types algériens » - Carte postale d’Assus - 1905


      De la porte fermée à l’ouverture au compte-gouttes

      Lors du traité de capitulation signée par le bey d’Alger, le 5 juillet 1830, la France s’engage solennellement « à ne pas porter atteinte à la liberté des habitants de toutes classes et à leur religion ». En pratique, les indigènes - c’est ainsi que les habitants de l’Algérie sont dénommés - sont régis par un statut particulier et distinct selon qu’ils sont juifs ou musulmans, mais ils ne sont pas français.

      Dès l’annexion de l’Algérie prononcée par l’ordonnance royale du 24 février 1834, les indigènes musulmans ou juifs sont considérés comme sujets français. Mais ils n’ont pas la pleine nationalité française et aucune procédure ne leur permet de l’obtenir. Un projet vise bien, dès 1846, à faciliter la naturalisation en réduisant le délai de dix ans alors en vigueur en métropole, mais il réserve cette facilité aux étrangers résidant en Algérie. Ce projet de loi qui ne voit pas le jour en raison de la chute de la monarchie de Juillet, est repris tout au long des années 1850 sans plus de succès, mais avec la même orientation : on est prêt à faciliter la naturalisation des étrangers, mais pas question de « naturaliser » des musulmans et des juifs.

      Suite de l histoire : https://histoirecoloniale.net/Franca...ulmans-en.html

      Commentaire


      • #48
        Envoyé par Tiliwine Voir le message
        Je ne fais jamais confiance aux récits des armées d' invasion ou de supposé ambassadeurs de conquérants
        ils écrivent ce qu on leurs dicte.
        En fait, vous ne faites confiance qu'aux textes qui exonèrent les arabo-musulmans de tous leurs crimes.
        Les massacres à Jérusalem pendant plusieurs tentatives qui ont duré pendant 2 siècles
        Vous remarquerez que la première croisade n'a débuté qu'en l'an 1096, donc au 12ème siècle, soit 4 siècles après les invasions arabo-musulmanes du sud de l'Europe.






        Commentaire


        • #49
          Envoyé par ahras Voir le message
          Ben tu es excusé , pas évident de se rappeler des noms et prénoms des indigènes , sont pas courant et difficiles a prononcer , Mais aussi , les effets néfastes de la vieillesse font qu'on oublie meme le nom de sa compagne de vie .
          A vrai dire, je ne me souviens même pas des noms et prénoms de mes voisins européens, ce qui est normal 60 ans après.
          Quant aux effets néfastes de la vieillesse, sachez que c'est la mémoire récente qui est affectée, tandis que la mémoire ancienne reste très vive.
          C'est pour cela que mes années de vie en Algérie restent très présentes dans mon esprit.
          Vous connaitrez cela à votre tour, et je vous souhaite une longue vie pour constater par vous même les effets du vieillissement sur la mémoire et vous pourrez constater avec bonheur que la mémoire du passé reste intacte.

          ca raconte votre séjours chez nous, qui a trop duré , bonne lecture
          Je suppose que mes ancêtres ont du dire la même chose, lorsque les vôtres ont plié bagage au IXème siècle.
          Dernière modification par alibigoud, 02 mai 2021, 16h58.

          Commentaire


          • #50
            Je suppose que mes ancêtres ont du dire la même chose, lorsque les vôtres on plié bagage au IXème siècle.
            Arrête d'esquiver a chaque fois , notre sujet préféré c'est la colonisation française , pas autre chose .

            Pour ce qui est de mes ancêtres en Espagne , ils ont apporté la paix et le savoir a une Europe sauvage et arriérée , ils t'ont appris a utiliser le zéro et ce qui s'en suit , I stop , j'arrête , mieux vaut rester dans le vif du sujet .

            Tu vénères ta colonisation , alors restons y , je suppose que tu as 80 ans , ce que j'ai compris


            Commentaire


            • #51
              Envoyé par ahras Voir le message
              notre sujet préféré c'est la colonisation française , pas autre chose
              La seule qu'il faut stigmatiser pour faire oublier les autres
              Pour ce qui est de mes ancêtres en Espagne , ils ont apporté la paix et le savoir a une Europe sauvage et arriérée
              La paix et une pseudo civilisation avec une invasion criminelle par le sabre qui a transformé les habitants en sous-citoyens.
              ils t'ont appris a utiliser le zéro et ce qui s'en suit.
              On les croyait créés par les grands mathématiciens arabes, en réalité les chiffres sont d’origine indienne. C’est en effet l’Extrême-Orient qui invente l’écriture décimale positionnelle au IIIe siècle avant J.-C.
              Tu vénères ta colonisation , alors restons y
              Je ne vénère aucune colonisation, alors il ne faut pas avoir peur de toutes les dénoncer sans exception.

              Commentaire


              • #52
                Harrachi
                A l'origine, tous ont été admis, encouragés ou invités à venir s'y établir dans le but de rendre cette colonisation viable et pérenne
                mais non, dans les années 50, la grande majorité était née en Algérie.
                on ne nait pas colon.

                Commentaire


                • #53
                  entre 1865 et 1962, seuls 7 000 d’entre eux sont devenus ainsi français !
                  En un siècle , seuls 7000 chanceux ont pu devenir Français , post indépendance , en quelques années seulement des millions d'Algériens sont devenus Français , quel paradoxe !

                  Commentaire


                  • #54
                    Envoyé par ahras Voir le message
                    je suppose que tu as 80 ans , ce que j'ai compris
                    Vous avez mal compris, car si j'avais eu 20 ans à l'époque, j'aurais été incorporé dans l'armée sur place, ce qui n'a pas été le cas.

                    Commentaire


                    • #55

                      Vous avez mal compris, car si j'avais eu 20 ans à l'époque, j'aurais été incorporé dans l'armée sur place, ce qui n'a pas été le cas.
                      Ben oui , a 15 ans on joue encore aux billes , on parle de filles , pas encore conscient , sauf pour des indigènes , a 15 ans le p'tit Omar utilisait son cartable pour faire la révolution.
                      Et pour vous protéger , il aura fallu plus du million et demi d'appelés de la métropolitaine qui s'expatriaient pour 2 ans en Algérie , pourquoi donc , pour protéger les petits et grands colons , pour protéger leur privilèges et vie paisible.

                      Commentaire


                      • #56
                        Envoyé par ahras Voir le message
                        a 15 ans le p'tit Omar utilisait son cartable pour faire la révolution.
                        Comme dans toute révolution depuis qu'elles existent, il y a toujours des "petits X, Y, Z", pour y participer.
                        Ce n'est donc pas une exception.

                        Commentaire


                        • #57
                          Envoyé par alibigoud Voir le message
                          Peut être dans l'opinion publique, mais pas chez certains hommes ou femmes politiques de gauche, ainsi que dans les programmes scolaires destinés aux enfants, où notre histoire est de plus en plus dénigrée, au profit de certaines autres civilisations.
                          A tel point que certains personnages importants de notre histoire sont mis de côté.
                          Il y a même certains enseignants qui n'osent plus parler de Charles Martel et de la bataille de Poitiers pour ne pas faire de peine à qui vous savez.
                          Exagération, c'est la version de la droite identitaire qui se plaint de la fin des légendes. Il y a "la belle Histoire de France" sur cnews, pour les désespérés.

                          voir: "Depuis quand Charles Martel est il un héros de l'Histoire de France?"
                          https://bibliobs.nouvelobs.com/idees...de-france.html

                          Extrait: ".....La droite identitaire affirme que la bataille de Poitiers est "une page fondatrice de notre roman national." Deux historiens montrent au contraire que la place réservée à l’événement n’a cesse de fluctuer en fonction des intérêts politiques.......

                          ....Cette nostalgie d’une époque qui savait honorer Charles Martel ne repose pourtant sur aucun fondement: voilà ce que démontrent deux historiens, William Blanc et Christophe Naudin, dans un essai publié par les éditions Libertalia.....

                          ......Au XIXe siècle, c’est dans l’école que la bataille de mémoire se déplace. Avec, là aussi, des écarts spectaculaires. Héros de Chateaubriand et des manuels catholiques, Charles Martel s’efface progressivement sous la IIIe République. Dans le «Petit Lavisse», best-seller de l’école laïque (137.000 unités par an jusqu’en 1939), pas une ligne, pas un mot sur la bataille de Poitiers et le grand-père de Charlemagne. Bref, ce héros national a tous les airs d’un intermittent du spectacle. A de longues périodes d’oubli succèdent des retours très politiques......"
                          Dernière modification par panshir, 02 mai 2021, 18h47.

                          Commentaire


                          • #58
                            Pour ce qui est de mes ancêtres en Espagne , ils ont apporté la paix et le savoir a une Europe sauvage et arriérée ,
                            J'aimerais que tu m'apprennes ce que les arabo-musulmans ont apporté au reste de l'Humanité depuis le Moyen-Age.

                            au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

                            Commentaire


                            • #59
                              J'aimerais que tu m'apprennes ce que les arabo-musulmans ont apporté au reste de l'Humanité depuis le Moyen-Age.
                              Ici on parle des bienfaits de la colonisation française , on reste dans le vif du sujet , mieux vaut , pour ne pas se perdre , la civilisation arabo musulmane plusieurs fois débattue dans ce forum , tu peux ouvrir une discussion la dessus , ce serait très intéressant ,

                              Commentaire


                              • #60
                                Citation d'un Algérien pour qui j'ai un grand respect : Ferhat Abbas.


                                L'Algérie, pays mal aimé, ballotté par le vent des passions humaines, fut meurtrie, appauvrie, mutilée. Après le drame de la guerre, les musulmans connaîtront celui du vide et de la solitude. La communauté française, à cause des erreurs qu'elle a commises, s'est exilée de l'autre côté de la Méditerranée. Malgré l'accueil de la France, ces Français pleurent le pays qui les a vu naître. Les Algériens, de leur côté, pleurent un grand nombre d'entre eux. D'autres cadres sont venus de toute l'Europe. Ces cadres ne valent pas ceux que l'Algérie a perdus. L'Algérie est un vaste pays où beaucoup de choses restent à faire. Tous ses enfants y avaient leur place. La République algérienne, édifiée par les uns et les autres, pouvait dans les meilleures conditions, multiplier les richesses du pays, assurer son développement et sa prospérité et guérir ses blessures. Ces Français qui avaient grandi au milieu de nous et qui étaient aussi Algériens que nous, étaient un maillon qui rattachait notre pays à la civilisation et à la technique française. Nous, Musulmans, étions un autre maillon qui liait ce même pays à l'Orient et à l'Afrique. Nos chances de succès étaient doubles.
                                au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X