Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« En Algérie, il n’y avait pas que des colons »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    c'est l'histoire d'un braqueur, qui débarque dans un village, machette à la main, il coupe quelques têtes, viole quelques femelles, puis chie par terre et recouvre sa mer*de de terre.

    plus tard, il se fait chasser, le derrière bien rouge, il saute dans une barque et traverse la mer

    quelques années après il dira "y a pas eu que du mauvais, vous vous rappelez? j'ai recouvert mon caca avec de la terre, j'aurai pu le laisser, mais ma conscience et ma bonté me l'interdisait, et puis, j'ai bien vu que certaines femelles ont pris du plaisir en ma compagnie"

    et, certains villageois de répondre: oui il a raison, y avait quand même du bon quand il était là".

    Risk : je peux comprendre ton point de vue et ta parabole.

    Mais on pourrait ajouter :

    60 ans après le départ du braqueur, le village devrait être heureux et prospère, dans son pays ensoleillé regorgeant de richesses naturelles.

    Et pourtant :

    - les chefs du village vont se faire soigner chez le braqueur et envoient leurs enfants y faire leurs études.
    - certaines filles du village essayent d'accoucher chez le braqueur pour que leur enfant ait sa nationalité et bénéficier du généreux système social du braqueur
    - les petits enfants des villageois mendient des visas pour aller vivre chez le braqueur.
    - des milliers de jeunes villageois risquent leur vie en Méditerranée pour aller vivre illégalement chez le braqueur.

    Quelle est la logique de ces villageois ?
    au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par Tiliwine Voir le message
      Au contraire, ils ont toujours minimise et salient
      Cette periode
      Peut être dans l'opinion publique, mais pas chez certains hommes ou femmes politiques de gauche, ainsi que dans les programmes scolaires destinés aux enfants, où notre histoire est de plus en plus dénigrée, au profit de certaines autres civilisations.
      A tel point que certains personnages importants de notre histoire sont mis de côté.
      Il y a même certains enseignants qui n'osent plus parler de Charles Martel et de la bataille de Poitiers pour ne pas faire de peine à qui vous savez.

      Commentaire


      • #33
        Et de Bugeaud Clauzel Lamoricière
        ils en parlent
        Vous savez l' Histoire est généralement écrite par les conquérants
        Alors la partialité......
        Gone with the Wind.........

        Commentaire


        • #34
          "il faut un ennemi a la nation pour actualiser la communauté politique"... c'est dans ce sens que charles Martel sujet mineur de l'histoire de France , dans le récit national ont lui préfère Charlemagne ou Jeanne d'Arc , a été remis en avant a partir de 1973 par l’extrême droite .. il fallait un héros pour lutter contre les "émigrés".. et les émigrés sont devenus les musulmans .
          Alors que l'ont vit dans un espace géographique de plus en plus mondialisé .. la notion de nation rassure dans sa "fixité" et s'oppose ainsi a tout ce qui est extérieur.
          La nation pendant longtemps s'est opposé aux Anglais ...puis aux allemands et la construction historique a mis en avant des figures nationale pour incarner ce "combat" existentielle.. jeanne d'Arc ... le chevalier de Bayard..Charlemenagne .. pétain .
          La focalisation depuis peut finalement sur charles martel utilise des vielles ficelles narrative .. la nation pour paraphraser c'est l’opium des fachos
          Ps: j'adore l'expression "il ne faut pas se mettre martel en tête".. j'ai déjà réussit a la placer judicieusement et sa m'amuse
          Dernière modification par kaghemoussa, 02 mai 2021, 11h49.
          "tout a été dit , tout reste a penser"
          Alain

          Commentaire


          • #35
            "il faut un ennemi a la nation pour actualiser la communauté politique"
            Les dirigeants algériens ont donc décidé que l'ennemi éternel de l'Algérie serait la France.
            au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

            Commentaire


            • #36
              Les dirigeants algériens ont donc décidé que l'ennemi éternel de l'Algérie serait la France
              rien n'est eternel.. la narration nationaliste évolue avec les enjeux géostratégique du moment..
              "tout a été dit , tout reste a penser"
              Alain

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par Tiliwine Voir le message
                Et de Bugeaud Clauzel Lamoricière ils en parlent Vous savez l' Histoire est généralement écrite par les conquérants
                Alors la partialité......
                Non, ils n'en parlent pas, pas plus qu'ils ne parlent des tortionnaires du FLN.

                Commentaire


                • #38
                  [QUOTE]Il y a même certains enseignants qui n'osent plus parler de Charles Martel et de la bataille de Poitiers pour ne pas faire de peine à qui vous savez.

                  Comme ils n'enseignent pas egalement les horreurs et le massacre de 4.500 saxes commis par le bon roi Charlemagne.

                  Quant a la bataille de Poitiers, elle s'est avérée être un mythe et les écoles ne sont sensées enseigner les mythes.



                  ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par delci Voir le message
                    Comme ils n'enseignent pas egalement les horreurs et le massacre de 4.500 saxes commis par le bon roi Charlemagne.
                    L'histoire de notre planète est remplie de massacres, l'important est de ne pas focaliser uniquement sur certains comme le font des états dont c'est le fond de commerce.
                    Pour ce qui de Charles Martel et de sa bataille, elle contestée par certains révisionnistes, car il est de bon ton actuellement de mettre à bas notre histoire nationale au nom de la repentance et de l'aplaventrisme de bon aloi dont actuellement les USA se font les champions, eux qui sont en train de réécrire leur histoire et qui déboulonnent les statuts.
                    En tout état de cause , la bataille de Poitiers, se trouve toujours dans les dictionnaires et je viens d'ailleurs de le vérifier sur mon Larousse.
                    Dernière modification par alibigoud, 02 mai 2021, 12h55.

                    Commentaire


                    • #40
                      Je pense à tous ces enseignants Français que j'ai eu au primaire puis au secondaire. De très bonnes gens.
                      C'étaient des coopérants techniques pour la plupart , les autres des chrétiens progressistes qui ont fait leur choix de rester; C'était à l'époque de Boumédienne où le BAC était reconnu dans les universités étrangères notamment Européenne .

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par alibigoud Voir le message
                        L'histoire de notre planète est remplie de massacres, l'important est de ne pas focaliser uniquement sur certains comme le font des états dont c'est le fond de commerce.
                        Pour ce qui de Charles Martel et de sa bataille, elle contestée par certains révisionnistes, car il est de bon ton actuellement de mettre à bas notre histoire nationale au nom de la repentance et de l'aplaventrisme de bon aloi dont actuellement les USA se font les champions, eux qui sont en train de réécrire leur histoire et qui déboulonnent les statuts.
                        En tout état de cause , la bataille de Poitiers, se trouve toujours dans les dictionnaires et je viens d'ailleurs de le vérifier sur mon Larousse.
                        Franchement on mélange tout la İl y a des guerres d extension de territoires et de stabilisation de royaume
                        moi personnellement , je parle de colonisation
                        S approprier un territoire , un peuple
                        Et même passer à l' extermination
                        Gone with the Wind.........

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par Tiliwine Voir le message
                          Franchement on mélange tout la İl y a des guerres d extension de territoires et de stabilisation de royaume
                          moi personnellement , je parle de colonisation S approprier un territoire , un peuple Et même passer à l' extermination
                          C'est exactement ce qu'on fait vos ancêtres en Europe.
                          Les conquêtes musulmanes on fait même pire en Inde.

                          Lire : La conquête musulmane de l'Inde - Traduit de l'arabe par M. Abdelaziz Berhili.
                          Extrait :
                          L'extermination collective que les Hindous et les Sikhs ont subi en Inde par les forces d'occupation arabe, turque, mongole, et afghane pendant 800 ans, n'est pas reconnue officiellement et internationalement jusqu'à présent. La seule extermination dans un passé proche, qui pourrait être similaire, fut l'holocauste des juifs perpétré par les Nazis.
                          Il existe des preuves de la plus grande extermination collective d'habitants dans l'histoire du monde à travers des récits de témoignages oculaires historiques contemporains. Ce sont les historiens et biographes des armées conquérantes ainsi que les gouverneurs étrangers en Inde qui ont laissé beaucoup de registres détaillés des atrocités qu'ils ont commises pendant leurs affrontements quotidiens avec les hindous en Inde.





                          Commentaire


                          • #43
                            Les conquêtes musulmanes ont commencé 800 ans avant Jesus Christ d'après certains récits ....

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par sacrécoeur Voir le message
                              Les conquêtes musulmanes ont commencé 800 ans avant Jesus Christ d'après certains récits ....
                              Et même depuis plus longtemps que cela d'après Jamel Debbouze.


                              Commentaire


                              • #45
                                Rabhom wahéd...

                                sans aucune "présence française" sur place , et nous avons une panoplie de problèmes (propre à nous wa el hamdulilah ), je n'ose même pas imaginer ce qui aurait pu se passer avec des centaines de milliers de ces gens sur place avec le passif historique qu'on connaît : une poudrière. D’après ce que les anciens m'ont raconté ... quelques exemples de la tension entre le quartier Arabe ( Les Tagarins) et quartier européen (cité des fonctionnaires ) peu avant l’indépendance ..

                                - Tension extrême la journée, le soir, a coup de Mahraz , c'était les chants patriotiques dans le quartier arabe avec des " Algérie musulmane " et de l'autre côté "Algérie française" ,
                                - Un vieil épicier rébi yerahmou dont j'ai oublié le nom , tué d'une balle dans tête ;
                                - Lors d'un petit regroupement organisé par des enfants insouciants (genre petite manif ), des européens ont tiré sur les enfants , un membre de ma famille ( 7- 8 ans ) a reçu une balle au genou ;
                                - Voiture piégée en plein targarin , déplacé par les gawri (OAS) suite a l’alerte donnée par des vigiles ( oui fallait s’organiser après la série des attentats qui ont secoué s alger ), elle explose près de l’endroit où se trouve la mosquée aujourd'hui faisant plusieurs morts, l’un d’entre eux Rébi yerahmou ( surnommé Negus) a été récupéré « a la petite cuillère » ( rah traf traf )

                                La mosquée (Masdjid el nour ) et ce qui l'entoure est une partie du quartier arabe ( il n’y avait pas de mosquée à l’époque ) , en face ( les grands bâtiments ) la cité des gawri;




                                impensable du temps de la colonisation , la mosquée a été bâtis grâce aux efforts des sages du quartier , pour servir la communauté et afin que notre dame d'Afrique ne puisse pas être le seul édifice religieux qu'on vois a notre entré sur Alger ...

                                c'est mieux


                                وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X