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« En Algérie, il n’y avait pas que des colons »

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  • Aloha
    a répondu
    Bachi


    je ne comprends pas lorsque ce n'est pas rationnel non plus

    il y a un problème psychiatrique dans le système et ses satelites ...

    Chabba3touna maqrout et à mort la France ... mais cela ne marche plus

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  • Tiliwine
    a répondu
    Personnellement, je trouve que Napoléon a fait beaucoup pour la France organisation administrative
    code Napoléon
    Les départements etc etc c lui Fausse note le reexclavage

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  • panshir
    a répondu
    Envoyé par alibigoud Voir le message
    Charles Martel n'est qu'un exemple de la mise à l'écart de certains "grands hommes" de notre histoire nationale.
    Par exemple Napoléon et Louis XIV ont vu leur représentativité diminuer dans les programmes scolaires. Qui peut affirmer qu'il s'agit d'un mythe ou d'une légende dans leurs cas.

    Louis XIV et Napoléon hors programme

    Comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, qu'apprend-on cette année ? Qu'on boute hors des programmes deux bonnes vieilles idoles de la France, Louis XIV et Napoléon. Pas moins. Michelet et Victor Hugo doivent s'en retourner dans leur tombe ! Exit, les deux héros les plus connus de l'histoire de France. Expédiés aux oubliettes, et, dans un jargon qui donne froid dans le dos, relayés à des «éléments de compréhension contextuels»

    Laurent Wirth, inventeur de cette inestimable «réforme», mû sans doute par le désir, légitime, de «mondialiser» l'enseignement de l'histoire, signale avec candeur que «Louis XIV est… cité à cinq reprises dans les nouveaux programmes de cinquième» et que les civilisations africaines ne représentent «que 10% du programme». Cinq fois cité, quel honneur ! Les mânes de ce bon Louis XIV seraient mal venus de rouspéter. Quant aux fameux «10%» de Monomotapa et Songhaï, en classe de cinquième, cela fera tout de même 20 pages contre 8 attribuées au règne le plus long et le plus prestigieux de l'histoire de France ! Pour couronner le tout, ce qu'il reste du bon Louis ira se caser en queue du programme de cinquième, morceau qui n'est jamais abordé par les profs noyés dans les sempiternelles réunions de fin d'année. En quatrième, l'empereur, lui, n'est guère mieux loti qui se voit accordé à peine 4% du temps total de l'année. On ose à peine imaginer la portion congrue accordée à nos autres monarques

    Dans l'affaire qui nous occupe, parions qu'on aurait pu faire l'économie d'une nouvelle guerre civile et sortir de l'impasse en ouvrant certes les programmes sur d'autres civilisations que la nôtre, qu'elles soient chinoise ou africaine, en se dispensant d'estropier au passage deux des moments les plus significatifs de notre histoire nationale.


    Source : Libération

    Même problème des rumeurs réseaux sociaux, chaque année, politisation de la droite identitaire qui cherche à prêcher la peur, au fond en montrant du doigt les musulmans, faire croire que plus tard qu'il y aura un état islamique en France. Lepen hier pour le 1er mai a même menacé de déclencher une guerre civile si Macron gagne en 2022. Elle n'arrive pas à retenir son masque.

    Il faut chercher à lire les contre rumeurs. Tout est politisé pour prêcher la peur.

    Pour Louis 14, Louis 14 est bien au programme: louis 14, mazarin, roi soleil, anne d'Autriche, portrait du roi peinture à décrire avec tout ce qu'il porte, les nobles, les artistes, son programme journalier, françois 1er, henri 4, guerres dereligio, édit de Nantes.......En primaire, du ce2 à cm2, ça commence bien fort, ils apprennent bien l'Histoire de France.


    Voir https://www.letudiant.fr/college/nap...x-sociaux.html

    L'étudiant.fr 2016 extraits:

    ""Napoléon n'est plus enseigné au collège" : démêler le vrai du faux sur les réseaux sociaux

    Napoléon ne serait plus au programme du collège, Vercingétorix non plus... Avec la mise en place des nouveaux programmes à la rentrée, les réseaux sociaux sont noyés sous les rumeurs. L'Etudiant fait le point.

    Les nouveaux programmes, mis en oeuvre à partir de septembre, sont sous les feux de plusieurs rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux. Les voilà suspectés de rayer des personnages-clé de l'Histoire, comme Napoléon ou Jeanne d'Arc. Pourtant, ils sont toujours enseignés. Décryptage.

    1. "Napoléon n'est plus enseigné au collège"

    En vogue sur Twitter : la rumeur selon laquelle l'histoire de Napoléon ne figure plus dans les manuels scolaires.

    POURQUOI C'EST FAUX. Un simple coup d'oeil aux programmes officiels dément cette affirmation. Depuis sa mise à jour en novembre 2015, le site de l'Éducation nationale souligne en effet que, en classe de 4e, l'histoire de France est étudiée "de la mort de Louis XIV [en 1715] à l'installation de la Troisième République [en 1870]"......

    ......3. Vercingétorix, Voltaire et Rousseau, etc, "disparaissent" des programmes

    Autre "intox" à la mode : les collégiens n'aborderaient plus à cette rentrée Vercingétorix, Hugues Capet, Jeanne d'Arc, Gutenberg, Christophe Colomb, Copernic, Galilée, Richelieu et même Voltaire et Rousseau.

    POURQUOI C'EST FAUX. Excepté Vercingétorix, enseigné lui en CM1 comme le rappelle le programme de 6e ("Lors de la première année du cycle 3 (CM1), a été abordée la conquête de la Gaule par César (...)"), tous les autres sont bien présents à la rentrée. Le siècle des Lumières est bien au menu de la 4e. Ni Hugues Capet ni Jeanne d'Arc ne se sont évaporés : ils irriguent le programme de 5e, dont le second thème est consacré à "l'Occident féodal" et à "l'affirmation de l'État monarchique dans le royaume des Capétiens et des Valois"....."



    L'express.fr extrait de https://www.lexpress.fr/education/pr...e_1942991.html

    "Rappelons que les manuels scolaires n'ont pas force de loi: ils sont fabriqués par des éditeurs privés à partir des programmes officiels qui, eux, relèvent de la politique publique. Ces textes, on les trouve sur Educscol.fr, le portail du ministère. Et, dans le document relatif au collège, il est conseillé noir sur blanc aux enseignants d'entrer dans le programme par "les grandes figures".

    Des personnages sont expressément cités. Parmi eux: François Ier, Henri IV et... Louis XIV ! Au fond, la critique de Dimitri Casali à l'égard des manuels scolaires est juste... mais elle ne permet pas d'en conclure que les "grands hommes" ont été zappés des cours d'histoire. Elle renvoie, en revanche, à la loterie de la méthode choisie par le professeur. "



    Pour les adultes et touristes je peux t'assurer que Napoléon et Louis 14 ont bien leur place en France et dans les chaines tv publiques très régulièrement. Arte passe en ce moment Napoléon. Il est mort d'un ulcère d'estomac sur l'île Sainte Hélène. Napoléon est aux invalides. Il y a aussi les documentaires tv "secrets d'Histoire" très intéressants.

    Il faut voir la révolution numérique et l'enseignement. Le seul inconvénient pour les ados qui ont tous un smartphone c'est qu'ils passent des heures dessus.
    Dernière modification par panshir, 04 mai 2021, 12h01.

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  • Bachi
    a répondu
    Dommage ! le sujet est est bon...mais noyauté par la connerie ...

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  • alibigoud
    a répondu
    Envoyé par ahras Voir le message
    Les pillards du désert ont appris aux européens comment manger , comment vivre , etc ... On dirait que le sujet intéresse beaucoup , faut lui créer un topic en urgence
    C'est vrai qu'avant eux, on ne se nourrissait pas, on ne vivait pas etc...
    Voilà comment on transforme un crime contre l'humanité en bonheur pour le pays envahi et occupé.

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  • alibigoud
    a répondu
    Envoyé par ahras Voir le message
    , la civilisation arabo musulmane plusieurs fois débattue dans ce forum
    Plusieurs fois débattue, mais sans jamais que les crimes de ses colonisations ne soient abordés.

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  • alibigoud
    a répondu
    Envoyé par panshir Voir le message
    Exagération, c'est la version de la droite identitaire qui se plaint de la fin des légendes.
    Charles Martel n'est qu'un exemple de la mise à l'écart de certains "grands hommes" de notre histoire nationale.
    Par exemple Napoléon et Louis XIV ont vu leur représentativité diminuer dans les programmes scolaires. Qui peut affirmer qu'il s'agit d'un mythe ou d'une légende dans leurs cas.

    Louis XIV et Napoléon hors programme

    Comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, qu'apprend-on cette année ? Qu'on boute hors des programmes deux bonnes vieilles idoles de la France, Louis XIV et Napoléon. Pas moins. Michelet et Victor Hugo doivent s'en retourner dans leur tombe ! Exit, les deux héros les plus connus de l'histoire de France. Expédiés aux oubliettes, et, dans un jargon qui donne froid dans le dos, relayés à des «éléments de compréhension contextuels»

    Laurent Wirth, inventeur de cette inestimable «réforme», mû sans doute par le désir, légitime, de «mondialiser» l'enseignement de l'histoire, signale avec candeur que «Louis XIV est… cité à cinq reprises dans les nouveaux programmes de cinquième» et que les civilisations africaines ne représentent «que 10% du programme». Cinq fois cité, quel honneur ! Les mânes de ce bon Louis XIV seraient mal venus de rouspéter. Quant aux fameux «10%» de Monomotapa et Songhaï, en classe de cinquième, cela fera tout de même 20 pages contre 8 attribuées au règne le plus long et le plus prestigieux de l'histoire de France ! Pour couronner le tout, ce qu'il reste du bon Louis ira se caser en queue du programme de cinquième, morceau qui n'est jamais abordé par les profs noyés dans les sempiternelles réunions de fin d'année. En quatrième, l'empereur, lui, n'est guère mieux loti qui se voit accordé à peine 4% du temps total de l'année. On ose à peine imaginer la portion congrue accordée à nos autres monarques

    Dans l'affaire qui nous occupe, parions qu'on aurait pu faire l'économie d'une nouvelle guerre civile et sortir de l'impasse en ouvrant certes les programmes sur d'autres civilisations que la nôtre, qu'elles soient chinoise ou africaine, en se dispensant d'estropier au passage deux des moments les plus significatifs de notre histoire nationale.


    Source : Libération


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  • ahras
    a répondu
    Gallad

    L'Europe n'était pas arriérée et certainement pas plus sauvage que les pillards du désert.
    Les pillards du désert ont appris aux européens comment manger , comment vivre , etc ... On dirait que le sujet intéresse beaucoup , faut lui créer un topic en urgence

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  • scipio
    a répondu
    On va pas étaler tte une bibliotheque Prenez le temps de fouiller dans les. Biblios espagnoles
    İl y a tellement de récits et description de la vie pendant 8 siècles que vous allez avoir le torticolis
    bonne lecture
    Je ne demande pas de s'étaler.
    Je répète ma question et je la précise :
    depuis le XVe siècle, dites moi ce que les arabo-musulmans ont apporté au reste de l'Humanité dans les domaines scientifiques, techniques ou médicaux.
    Donnez moi quelques exemples.

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  • Harrachi78
    a répondu
    Envoyé par Bachi Voir le message
    Harrachi

    mais non, dans les années 50, la grande majorité était née en Algérie.
    on ne nait pas colon.
    Nés en Algérie coloniale de parents ou de grands-parents colons de qui on a hérité et maintenu le statut et la domination sur ce que eux mêmes appelaient les "indigènes". La colonisation est est un "régime" et un système de gouvernance d'un pays et de ses habitants, pas seulement l'expatriation d'un individu outre-mer.

    Sinon, aujourd'hui encore, les enfants et petits-enfants d'immigrés ont beau naître en France, ils n'en sont pas moins "communauté de l'immigration" ou d'autres trucs du genre. C'est normal du moment qu'il y a conscience d'une appartenance à X groupe, X caste ou X communauté.

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  • panshir
    a répondu
    Oui, à Paris, la France a créé l'Institut du monde arabe pour celui qui veut se documenter.

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  • ahras
    a répondu
    La communauté française, à cause des erreurs qu'elle a commises, s'est exilée de l'autre côté de la Méditerranée.
    C est lui meme qui répond a ses questionnements et aux raisons des échecs de cette décolonisation douloureuse . Ca ne s'est pas passé comme Afrique du sud , les blancs ont reconnu les droits des noirs et ont accepté d'avoir le meme statut que les noirs . En Algérie , hors de question de vivre avec les indigènes , les blancs se croyaient plus sophistiqués que nous autres !

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  • Tiliwine
    a répondu
    Envoyé par scipio Voir le message

    J'aimerais que tu m'apprennes ce que les arabo-musulmans ont apporté au reste de l'Humanité depuis le Moyen-Age.
    On va pas étaler tte une bibliotheque Prenez le temps de fouiller dans les. Biblios espagnoles
    İl y a tellement de récits et description de la vie pendant 8 siècles que vous allez avoir le torticolis
    bonne lecture

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  • Galaad
    a répondu
    Envoyé par ahras Voir le message
    Pour ce qui est de mes ancêtres en Espagne , ils ont apporté la paix et le savoir a une Europe sauvage et arriérée
    L'Europe n'était pas arriérée et certainement pas plus sauvage que les pillards du désert.

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  • scipio
    a répondu
    Citation d'un Algérien pour qui j'ai un grand respect : Ferhat Abbas.


    L'Algérie, pays mal aimé, ballotté par le vent des passions humaines, fut meurtrie, appauvrie, mutilée. Après le drame de la guerre, les musulmans connaîtront celui du vide et de la solitude. La communauté française, à cause des erreurs qu'elle a commises, s'est exilée de l'autre côté de la Méditerranée. Malgré l'accueil de la France, ces Français pleurent le pays qui les a vu naître. Les Algériens, de leur côté, pleurent un grand nombre d'entre eux. D'autres cadres sont venus de toute l'Europe. Ces cadres ne valent pas ceux que l'Algérie a perdus. L'Algérie est un vaste pays où beaucoup de choses restent à faire. Tous ses enfants y avaient leur place. La République algérienne, édifiée par les uns et les autres, pouvait dans les meilleures conditions, multiplier les richesses du pays, assurer son développement et sa prospérité et guérir ses blessures. Ces Français qui avaient grandi au milieu de nous et qui étaient aussi Algériens que nous, étaient un maillon qui rattachait notre pays à la civilisation et à la technique française. Nous, Musulmans, étions un autre maillon qui liait ce même pays à l'Orient et à l'Afrique. Nos chances de succès étaient doubles.

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