Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le nom d’un tirailleur algérien pour une école marseillaise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le nom d’un tirailleur algérien pour une école marseillaise

    Le nom d’un tirailleur algérien pour une école marseillaise

    WALID MEBAREK

    18 MAI 2021 À 10 H 03 MIN

    169
    A Marseille, l’école Bugeaud sera bientôt rebaptisée du nom d’un tirailleur algérien. Pour le nouveau maire socialiste de Marseille Benoît Payan, «une école peut porter le nom d’un héros, pas d’un bourreau».

    Ainsi, a-t-il décidé de porter à l’ordre du jour d’un prochain conseil municipal une délibération visant à retirer le patronyme du conquérant de l’Algérie, Bugeaud, au profit de celui d’Ahmed Litim, qui fut du débarquement allié en Provence le 15 août 1944 et qui est mort à 24 ans le 25 août 1944 au combat contre l’armée allemande.

    C’est le vendredi 21 mai que les élus se prononceront. Pour le maire, «chaque matin, des enfants rentrent sous un fronton où sont inscrits à la fois la devise de la République – “Liberté, Egalité, Fraternité” – et le nom de Bugeaud, ce qui est totalement contradictoire».

    Maréchal de France, gouverneur général de l’Algérie dès 1840, Thomas Bugeaud (1784-1849) est pour l’histoire l’officier qui a soumis l’Algérie et forcé l’émir Abd El-Kader à déposer les armes en 1847.

    Le journal Le Monde qui a révélé l’information explique que pour le maire, cette démarche s’inscrit totalement dans une volonté d’inciter à «une lecture critique de l’histoire, sans chercher à polémiquer mais en prenant du recul et de la hauteur».

    Pour Samia Ghali (d’origine algérienne), adjointe au maire et sénatrice interrogée par La Provence, «ce baptême est lourd de sens. Ce n’est pas simplement un nom qu’on pose sur une plaque, c’est agir pour que Marseille ressemble davantage à son histoire».

    Elle ajoute que pour les Marseillais, jeunes et moins jeunes issus de l’immigration multiple, «cet événement leur dit : ‘‘Regardez ce que vos ancêtres ont fait, voyez comme vous pouvez être fiers d’être français, et fiers aussi, de vos origines’’. Je suis certaine que ce rappel de la grande histoire peut motiver des jeunes, en perte d’identité, de contribuer à faire rayonner Marseille. »
    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

  • #2
    Bravo Marseille
    beaucoup de tirailleurs de origine algérienne ont participé à la libération du sud de la France Parmi eux un certain ancien président Ahmed Ben. Bella
    Décoré par le général Charles de Gaulle en personne
    Alors arfaa rassak ya khouya
    Gone with the Wind.........

    Commentaire


    • #3
      Durant la campagne d'Italie (1943 ou 1944), ce sont les soldats marocains qui ont sauvé l'honneur de l'armée française auprès des autorités militaires américaines (général Clarck). Il y a unanimité des historiens français sur ce point. Ainsi, eux, ils nous donnent des coups, et nous, on les remet en selle ! Ainsi va la vie !
      « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

      Commentaire

      Chargement...
      X