Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les femmes saoudiennes autorisées à vivre seules sans permission

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les femmes saoudiennes autorisées à vivre seules sans permission

    Un léger amendement, mais un pas de plus vers l'autonomie pour les Saoudiennes. Les autorités judiciaires d'Arabie saoudite ont validé le 8 juin dernier un paragraphe de la loi 169 de procédure devant les tribunaux de la charia, comme le rapporte Courrier international.

    Il y a encore quelques jours, ce texte disposait que toute femme célibataire, divorcée ou veuve était tenue de vivre « sous la supervision de son gardien », c'est-à-dire, a minima, d'obtenir l'accord d'un homme de son entourage (père, frère, fils?) pour s'installer seule.

    Ce n'est désormais plus le cas. Le paragraphe en question dispose ainsi qu'« une femme adulte a le droit de choisir où vivre ». La modification de la loi de procédure aboutit sur le fait qu'il ne sera plus possible pour les familles de porter plainte contre une femme ayant fait le choix de vivre seule. Le « gardien », lui, peut toujours dénoncer la femme dont il a la charge « s'il a des preuves qu'elle a commis un crime », explique Courrier international. Cet amendement intervient après qu'une écrivaine saoudienne a été acquittée en 2020 par la justice locale. Elle était poursuivie par son père pour avoir quitté le domicile familial, selon Courrier international, et s'être installée dans la capitale sans accord de sa part.

    Les droits des femmes dans le plan du prince saoudien ?

    Le renforcement des droits des femmes est intervenu ces quatre dernières années sous la houlette du jeune prince héritier Mohammed ben Salmane dans le cadre de son plan Vision 2030, qui vise à diversifier l'économie du royaume et à mettre fin à sa dépendance au pétrole. Aujourd'hui, certaines femmes dirigent des banques, sont cheffes d'entreprise, gardes-frontières, policières ou encore serveuses.

    Outre l'accès au marché du travail, les Saoudiennes peuvent désormais aussi conduire, obtenir un passeport et voyager à l'étranger sans l'autorisation d'un parent masculin. Malgré ces avancées, le prince héritier fait l'objet de vives critiques de la part des ONG, en raison notamment d'une répression accrue des voix discordantes, comme celles de militantes ayant lutté pour obtenir le droit de conduire et qui auraient été détenues puis torturées, selon leurs proches.

    Le Point
    Always on the sunny side.....

  • #2
    Les. O N G sont toujours pour en rajouter Au lieu de reconnaître les avancées, mêmes au minima pour les concernées c'est. Un progrès immense à encourager
    mais me direz vous il y a ong et O N G
    Gone with the Wind.........

    Commentaire


    • #3
      Les droits des femmes dans ce pays me semblent très restreints. Vu d occident on a l impression qu elles sont mineures à vie.
      Elles se font entendre et ca bouge c est une avancée.
      Always on the sunny side.....

      Commentaire


      • #4
        Ca ne change rien .. la société ne tolère pas la présence de femmes seules dans les immeubles

        Commentaire


        • #5
          Le « gardien », lui, peut toujours dénoncer la femme dont il a la charge « s'il a des preuves qu'elle a commis un crime »,
          d'un coté on lui donne le choix de vivre seule
          et d'un autre coté , on lui assigne un gardien devant sa porte pour la surveiller ..je ne pige pas
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire


          • #6
            Space
            Avant elles etaient enchainées à leur gardien, maintenant elles sont en laisse
            Always on the sunny side.....

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Tiliwine Voir le message
              Les. O N G sont toujours pour en rajouter Au lieu de reconnaître les avancées
              Les ONG sont dans leur rôle de dénoncer les violations des droits de l'homme, y compris les droits des femmes. L'Arabie Saoudite est d'ailleurs l'un des pires pays du monde pour les droits des femmes.

              Ce qui est encore plus choquant dans cette affaire est le fait que des dizaines de pays arabes/musulmans et des centaines de millions de Musulmans vénèrent l'Arabie Saoudite et la considèrent comme une "terre sainte" alors que ce pays est un royaume diabolique contrôlé par une dynastie diabolique qui a notamment propagé le salafisme saoudien à travers le monde avec un financement de plus de 70 milliards de pétrodollars pour maintenir les pays arabes/musumans dans le statut d'émirats saoudiens soumis religieusement, politiquement et financièrement à l'Arabie Saoudite. D'ailleurs, des millions de Musulmans paient chaque année un impôt religieux au terroriste MBS à travers le pèlerinage et la omra.

              L'Algérie est d'ailleurs l'un des pays qui ont le plus souffert de sa soumission religieuse à l'Arabie Saoudite: les mafieux du cartel ANP/FLN ont propagé le salafisme saoudien en Algérie avec le soutien des Saoudiens et ont ainsi transformé l'Algérie en un bastion du salafisme et du terrorisme djihadiste. L'Algérie a été tellement radicalisée religieusement par les mafieux du cartel ANP/FLN que le terme "laicité" est considéré comme un tabou et une insulte en Algérie. Résultat de cette salafisation de l'Algérie par les mafieux du cartel ANP/FLN: près de 30 ans de terrorisme djihadiste et des centaines de milliers de morts/blessés/disparus.

              La salafisation de l'Algérie par les mafieux du cartel ANP/FLN a aussi fait de l'Algérie l'un des derniers au monde dans l'égalité des sexes et le taux de participation des femmes au marché du travail.

              L'Afghanistan est aussi l'un des pays qui a le plus souffert de l'influence saoudienne puisque l'Arabie Saoudite a dépensé des dizaines de milliards $ pour soutenir les Talibans et construire des centaines d'écoles religieuses en Afghanistan et au Pakistan. Résultat: l'Afghanistan est devenu un bastion du salafisme saoudien et l'un des pires pays du monde pour les droits des femmes.

              Perso, je pense qu'il est plus que temps pour l'Algérie de devenir religieusement indépendante de l'Arabie Saoudite. L'Algérie doit développer éducation islamique moderne qui mettra l'accent sur les valeurs morales, la démocratie et les sciences.

              Commentaire


              • #8
                Je n ai pas saisi
                le texte cité n' est pas source
                est il de vous?
                Puisque vous terminez par perso etc...
                Autre chose, je respecte tous les points de vue En effet , la secte salafiste a fait beaucoup de mal chez nous ou ailleurs et elle est même dénoncée
                Par des saoudiens eux mêmes
                Mais moi je parlais des ong , certains en général
                İls sont envoyés en éclaireur dans certains pays
                Pour contribuer à la déstabilisation
                Gone with the Wind.........

                Commentaire


                • #9
                  Frieda
                  Avant elles etaient enchainées à leur gardien, maintenant elles sont en laisse
                  Effectivement , c'est tout à fait ça !
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Tiliwine
                    Je n ai pas saisi
                    le texte cité n' est pas source
                    est il de vous?
                    Biensûr qu'il est de moi et c'est ma réponse personnelle à ton post et à l'article posté par Frieda.

                    Envoyé par Tiliwine
                    Pour contribuer à la déstabilisation
                    Les ONG ne font généralement qu'identifier et dénoncer les violations des droits de l'homme. Au contraire, c'est l'Arabie Saoudite qui déstabilise beaucoup de pays avec la complicité de dirigeants locaux corrompus et serviles. J'ai cité l'exemple de l'Afghanistan qui a été massivement radicalisé par l'Arabie Saoudite grâce à ses pétrodollars et à des politicards afghans corrompus et serviles. L'Afghanistan est un pays de 40 millions d'habitants mais il a un PIB très minuscule de seulement 19 milliards $. Pendant que les Saoudiens vivent comme des princes et s'achètent le luxe le plus cher du monde grâce à leurs pétrodollars, les Afghans vivent dans une pauvreté extrême et ils s'entretuent depuis plusieurs décennies au nom de la Charia saoudienne ancienne qui remonte à plus de 1400 ans. Et les femmes afghanes ont peu de droits et elles sont nombreuses à être forcées à se voiler y compris intégralement avec la burqa.

                    Au lieu de se moderniser et de se démocratiser, beaucoup de pays arabes/musulmans (y compris l'Algérie) se plaisent à se maintenir dans le statut d'émirats saoudiens religieusement soumis au royaume du terroriste rapace et diabolique MBS à travers une exploitation politicienne massive de l'Islam. En Algérie par exemple, des Algériens démocrates sont condamnés à des années de prison ferme pour "atteinte à l'Islam" pour avoir exprimé de simples opinions sur l'Islam.

                    Commentaire


                    • #11
                      C est de la folie jusqu où iront ils ?
                      demain elles vont se balader en bikini dans les rues !,
                      Ah la la ... ils vont trop vite à s émancipér

                      Moi jdis ma brave dame ”mais où va le monde ? Quelle décadence devant autant de laxisme !,,


                      C est ironique bien sur
                      Mais il y a de ces arriérés mentaux avec ce discours
                      hommes et femmes
                      La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Dans un temps relativement cours, il n'y aurait "d'authentique" chez ces peuplades du désert et des tentes que le guennour porter sur la tête ...

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X