Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’eau potable drastiquement rationnée , robinets à sec !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’eau potable drastiquement rationnée , robinets à sec !

    L’eau ne coulera plus ni toute la journée ni encore moins tous les jours dans les robinets au niveau de communes de la capitale. Ses 57 communes sont soumises, dès aujourd’hui, à un nouveau plan de rationnement de l’eau potable. Certaines recevront de l’eau un jour sur deux alors que d’autres seront approvisionnées au quotidien pendant quelques heures seulement. C’est le wali qui s’est chargé d’en faire l’annonce jeudi. Une journée, encore une fois, marquée par des émeutes dans des quartiers privés d’eau depuis plusieurs jours déjà.
    Nawal Imès - Alger (Le Soir) - C’est désormais chose faite : la distribution de l’eau potable sera rationnée au niveau de la capitale. Un plan prévoyant des coupures d’eau quotidiennes entre en vigueur dès aujourd’hui. C’est le wali d’Alger qui a pris le soin de l’annoncer et non pas la Seaal dont les directeurs de la distribution et de la production avaient été limogés la semaine dernière avant que le directeur des ressources en eau de la wilaya d'Alger ne soit chargé «d'assurer la gestion sous l'autorité du wali».
    Youcef Chorfa a choisi d’annoncer la mauvaise nouvelle aux Algérois à travers les ondes de la radio avant que les circonscriptions administratives ne soient autorisées à divulguer, sur les réseaux sociaux, le programme des communes sous son autorité. En quoi consiste-t-il ? Les 57 communes de la capitale ont été classées selon trois catégories avec des programmes d’alimentation qui diffèrent.
    La première catégorie est composée de vingt communes, qui seront alimentées de 8h à 16h, un jour sur deux. Sont concernées les communes de Oued-Koriche, Raïs-Hamidou, Eucalyptus, Bir-Khadem, Gué-de-Constantine, Beni-Messous, Bouzaréah, Aïn-Benian, Hammamet, Bab-Ezzouar, Bordj-el-Kiffan, El-Marsa, Mohammadia, Bourouba, Bachdjarrah, Oued-Smar, El-Harrach, El-Magharia, Hussein-Dey et Heuraoua.
    La seconde catégorie est composée de 14 communes, qui seront alimentées quotidiennement de 8h à 14h. Sont soumises à ce programme, la Casbah, Sidi-Moussa, Bir-Mourad-Raïs, Hydra, Ouled-Chebel, Tessala-el-Merdja, Baba-Hassen, Draria, El-Achour, Belouizdad, El-Madania, El-Mouradia, Sidi-M’hamed et Rahmania. La dernière catégorie compte 23 communes, où sera appliqué un double système d’approvisionnement avec des quartiers qui auront de l’eau quotidiennement de 8h à 14h et d’autres de 8h à 16h, un jour sur deux. Il s’agit des communes de Bab-el-Oued, Bologhine, Baraki, Saoula, Birtouta, Ben Aknoun, El-Biar, Chéraga, Dely Ibrahim, Ouled-Fayet, Aïn-Taya, Dar-el-Beïda, Bordj-el-Bahri, Douéra, Khraïcia, Kouba, Reghaïa, Rouiba, Alger-Centre, Mahelma, Souidania, Staouéli et Zéralda. Pourquoi le choix de ce type de rationnement ? Selon le wali d’Alger, cela permettra de «distribuer l’eau la journée et de reconstituer les stocks la nuit au niveau des réservoirs». Comment en est-on arrivé à cette véritable crise ? Il s’agit, selon toujours le même interlocuteur, d’une situation due à ce qu’il qualifie de «période des plus difficiles, avec un déficit en approvisionnement assez conséquent, pratiquement chronique», affirmant que «les années passées, nous étions dans la disponibilité, parce que les eaux souterraines étaient très importantes et nos barrages étaient pratiquement pleins. Aujourd’hui, nos barrages sont en forte diminution et nos apports en eaux superficielles ont fortement diminué, elles ont chuté de 500 000 m3 d’eau/jour à 170 000 m3/jour. Cela est dû à la faible pluviométrie qu’on enregistre depuis 3 ans maintenant, ce qui a empêché nos barrages de se reconstituer rapidement». Aux Algérois, pris de panique à l’annonce de ce programme, le wali s’est voulu rassurant, affirmant que la situation, certes «difficile», ne sera que «passagère» et «conjoncturelle», le temps, dit-il, de trouver d’«autres alternatives» pour l’approvisionnement de la wilaya d’Alger. Aucun délai n’est cependant avancé puisqu’à ce sujet, Youcef Chorfa est resté évasif, évoquant «les mois prochains» puis «l’année prochaine». Une chose est cependant sûre : les Algérois vont devoir prendre leur mal en patience et reprendre les vieux réflexes contraignants du stockage de l’eau.

    L’activité des lavages-autos restreinte

    En plus du rationnement de l’eau potable, la wilaya d’Alger a décidé de réguler, dès aujourd’hui, l’activité des stations de lavage de véhicules. Désormais, elles ne pourront ouvrir que les vendredi, samedi, lundi et mercredi, de 8h à 14h.
    Une décision qui restera en vigueur «jusqu'à l'amélioration de l'approvisionnement en eau potable», précise le communiqué des services de la Wilaya qui explique les raisons de cette décision par «la circonstance exceptionnelle que traversent ces derniers temps certaines communes de la capitale en raison des perturbations d'approvisionnement en eau potable, induites essentiellement par la pénurie d'eau du fait du stress hydrique et de la baisse des niveaux d'eau de barrages». Il s’agit, selon les termes du même communiqué, de rationaliser l’usage d’une ressource qui se fait rare.
    Anticipant la réaction des propriétaires des stations de lavage-auto, la wilaya d’Alger les exhorte «à faire montre de compréhension préalable de cette mesure exceptionnelle et provisoire».
    Tout comme pour le programme de rationnement, aucune date n’est avancée pour la levée de cette restriction imposée aux stations de lavage connues pour être de grandes consommatrices d’eau.
    N. I.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    On dirait que ça s'aggrave de jour en jour. Un manque flagrant aussi bien d'anticipation que de stratégie !

    L’activité des lavages-autos restreinte
    Décision tardive et erronée. Dans d'autres pays, dès qu'il y a un soupçon de crainte de stress hydrique, on interdit totalement l'arrosage des jardins, le lavage des voitures et le remplissage des piscines pour une durée déterminée plus ou moins longue. Ici on restreint uniquement ........ comme si le lavage des voitures ne pouvait pas attendre, alors même qu'un nombre incalculable de personnes doit souffrir le martyre en ce moment.

    A se demander à quelle logique obéissent ceux qui sont en charge de ces questions ......... à moins qu'il n'y en ait aucune de logique !
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      on interdit totalement l'arrosage des jardins,
      Non, il y a l'arrosage intelligent c'est à dire au goutte à goutte afin de ne pas tuer les jardins
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        Difficile de rester polie à la lecture de cet article.

        C est quoi ce bordel??
        Et cette pseudo organisation ???

        d'i on est incapable d acheminer l eau: on distribue des bouteilles d eau potable/famille gracieusement tout au long de la pénurie.
        on met à disposition des récipients afin de remplir et on approvisionne par tranche horaires quotidiennes et aux heures ou les foyers sont complets ...8h 16h..personne ne travaille??

        ni auto ni jardin etc..comme l a dit Scootie aucune anticipation ni stratégie....C est une honte.
        Always on the sunny side.....

        Commentaire


        • #5
          Ce que dit Wiki:
          La nappe de l'Albien est la plus grande réserve d'eau douce au monde. Elle est à cheval sur trois pays, l'Algérie, la Libye et la Tunisie. 70 % de la nappe se trouve en territoire algérien au sud-est du pays1.

          La nappe de l'Albien se trouve en grande partie dans le Sahara algérien, elle est la plus grande réserve d'eau douce au monde. Elle contient plus de 50 000 milliards de mètres cubes d'eau douce, l'équivalent de 50 000 fois le barrage de Beni Haroun qui se trouve à l'est du pays et qui alimente six wilayas limitrophes. Cette eau est le résultat de l'accumulation qui s'est effectuée au cours des périodes humides qui se sont succédé depuis 1 million d'années2.

          La nappe s’étend dans une zone presque deux fois plus grande que la France, entre la Libye, la Tunisie et majoritairement l'Algérie. La répartition territoriale est estimée à pour l'Algérie : 70%, pour la Libye : 20% et enfin pour la Tunisie : 10%

          Je laisse ACAPULCO imaginer, 50.000 milliards de mètres cubes, 50.000 fois le barrage de Ben Haroun, le contenu d'un barrage pour chaque quartier
          Allah ghaleb , on ne peut demander plus a la nature, la volonté n'y est pas, pourtant il suffit de prélever le 1/10 ème de zakat sur la fortune mal acquise de Haddad et Consorts pour extraire et faire acheminer cette eau vers le nord, on le fait bien pour le pétrole et gaz n'est ce pas?



          أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

          Commentaire


          • #6
            La nappe de l'Albien est très stratégique et ça demandera beaucoup de réflexions pour ne pas imiter les erreurs au nord.

            Tout le Maghreb sera touché de plus en plus par un fort manque de précipitations en sachant que la population a plus que doublé en quelques décennies. C'est l'inconvénient d'un fort taux d'ensoleillement.

            L'Algérie a construit plusieurs usines de dessalement de l'eau de mer.

            Au Moyen Orient il y a des experts pour la bonne gestion de l'eau.

            Commentaire


            • #7
              extraire et faire acheminer cette eau vers le nord, on le fait bien pour le pétrole et gaz n'est ce pas?
              Pétrole , gaz , agriculture , eau , prochainement énergie solaire et qui sait quoi d'autre , en contre partie , que donne en échange le nord , daâwat el khir !

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par ahras Voir le message
                Pétrole , gaz , agriculture , eau , prochainement énergie solaire et qui sait quoi d'autre , en contre partie , que donne en échange le nord , daâwat el khir !
                أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                Commentaire


                • #9
                  Régionalistes
                  If you stand for sionists, give them your land.

                  Commentaire


                  • #10
                    La population algérienne ne cesse de croitre , trouver une solution au manque d'eau est urgent , ce manque d'eau accélèrera la désertification de tout le pays , un exemple a suivre , et c'est un succès apparemment , c'est le projet de Kadhafi de la rivière artificielle , on dit de lui qu'il est fou , pas vraiment , il ne l'était .

                    Commentaire


                    • #11
                      ou ça...

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X