Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France refuse le visa aux parents d’Algériens hospitalisés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France refuse le visa aux parents d’Algériens hospitalisés

    ParSoraya Amiri Publié le: 24 juin. 2021 à 13:45 Lecture 5 min

    À 14 ans, on ne devrait pas avoir à se battre seul contre une leucémie. Pourtant Wassim, un enfant algérien actuellement soigné en France doit affronter cette maladie sans ses parents. Le garçon qui souffre d’une leucémie depuis six ans a été envoyé par ses parents en France pour se faire soigner et lui offrir les meilleures chances de guérison.

    Arrivé il y a quatre ans, il est actuellement soigné à Rouen dans l’ouest français, et depuis son installation en France il n’a jamais revu ses parents qui, eux, sont restés en Algérie, relate France 3.

    Wassim se bat contre la maladie depuis toutes ces années. Il a parfois eu des périodes de rémission, mais depuis quelques mois son état s’est aggravé et son pronostic vital est fortement engagé. Le jeune garçon qui vit sous la tutelle de sa tante espère revoir une dernière fois ses parents mais la France refuse de leur octroyer un visa touristique.

    Toute la famille sur la sellette

    Le cas désespéré du jeune Wassim aurait pu sensibiliser les autorités françaises, mais pour le moment ses parents n’ont pas pu obtenir de visa. Le manque de gestion des visas, la pression liée au covid-19 et la fermeture des frontières entre la France et l’Algérie ont empêché de voir leur fils à nouveau hospitalisé à l’hôpital de Rouen.

    Pour le moment, seule la sœur de Wassim a pu se rendre à son chevet. Elle a accepté de lui faire don de moelle osseuse afin de sauver son frère. C’est cette démarche qui lui a permis de retrouver son frère en décembre 2020.

    De plus, Wassim qui se bat contre la mort doit également supporter la pression administrative. Le jeune homme n’a plus de statut légal en France, puisqu’il a dû prolonger son séjour en France en raison de son état de santé critique sans pouvoir faire de demande de résidence officielle.

    La sœur de Wassim venue avec un visa depuis l’Algérie afin de faire un don de moelle osseuse à son frère s’est également retrouvée en situation irrégulière. La greffe n’ayant pas fonctionné, et l’état de Wassim se dégradant, la jeune femme a décidé de rester auprès de son frère alors que son visa est périmé. Ne pouvant se résoudre à abandonner son jeune frère qui pourrait mourir à tout moment.

    Une mobilisation qui a permis un nouvel espoir

    La situation du jeune Wassim a ému l’opinion publique en France. Une campagne sous le nom de #wassim_athmani a été lancée sur les réseaux sociaux. Le hashtag a été largement repris et de nombreuses personnes ont profité de cette campagne pour interpeller ambassades et consulats français sur la tragédie que traverse l’adolescent algérien.

    Le cas de Wassim a également été médiatisé dans les médias français qui ont repris l’appel à l’aide de la famille. Ces démarches ont sans doute eu un impact puisque les parents du jeune Wassim ont obtenu un rendez-vous au consulat pour le 30 juin afin de pouvoir défendre leur cause.

    D’autres cas, isolés et désespérés

    Malheureusement Wassim n’est pas seul à affronter cette terrible épreuve. L’association franco-algérienne ADDRA ne cesse d’interpeller les autorités françaises et algériennes sur le cas d’une jeune étudiante algérienne blessée par balle à Paris en avril dernier.

    La jeune fille venue étudier en France a été victime d’un tir par arme à feu dans une fusillade qui a eu lieu dans l’hôpital où elle travaillait pour financer ses études. Elle a frôlé la mort et est toujours hospitalisée.

    Elle pourrait en garder de graves séquelles, voire ne plus retrouver l’usage de sa jambe et de sa main, prévient l’association ADDRA, dont le président rend régulièrement visite à l’étudiante blessée.

    La jeune étudiante doit subir une lourde rééducation et le traumatisme de cette fusillade. Isolée à Paris et sans ressources elle espérait retrouver ses proches qui se trouvent tous en Algérie. Son frère qui souhaitait venir la soutenir n’a pas pu obtenir de visa français pour se rendre à son chevet.

    Dans des cas aussi exceptionnels, aucune raison ne devrait pousser au refus de visa pour porter assistance à un proche en grave danger. L’affaire de la jeune étudiante est défendue par l’association ADDRA qui s’est rapprochée des services consulaires afin d’appuyer la demande de visa du frère de la victime. Ils sont toujours en attente d’un geste de la part de la France.

    VVA

  • #2
    Ce sont des cas exceptionnels.
    L administration suit des règles qui ne sont pas motivées par l empathie.
    Sans le cas Wassim.il ty a le fait que la soeur soit restee en dépit de la fin su visa et le covid qui ne joue pas en faveur des parents.
    Always on the sunny side.....

    Commentaire


    • #3
      La France refuse le visa aux parents d’Algériens hospitalisés
      Mais ils s'inquiètent des droits de l'homme des algériens lorsqu'ils sont chez eux.

      Une attitude injustifiable et inhumaine. C’est des parents qui veulent rendre visite à leur enfant mourant seul dans un hôpital qu'ils n'ont pas vu depuis 4 ans. Ça, ça doit être un droit humain. leurs hommes d’affaires algériens et leurs "journalistes" algériens arrivent à voir des visas sans délais, ils ont des mécanismes pour les identifier et pour prioriser leurs demandes.

      Commentaire


      • #4
        On traite la leucémie en Algérie, si on devait donner une suite favorable à tous les cas "humanitaires", ça n'en finirait plus, la France ne peut pas et n'est pas tenue d'accueillir toute la misère du monde. On doit se battre en Algérie pour un système de santé digne de ce nom ou se résigner comme nos ancêtres, à accepter la maladie et les morts précoces en bons musulmans fatalistes que nous sommes.

        Commentaire


        • #5
          faire preuve d'un peu d'humanisme dans ce monde de brute , ne nous fera pas de mal ..
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire


          • #6
            Malheureusement on est toujours dépendants d'un colonisateur qui continue de nous brimer
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par ACAPULCO Voir le message
              Malheureusement on est toujours dépendants d'un colonisateur qui continue de nous brimer
              C'est toujours la faute des autres !

              Et si une fois de ta vie et avant de rencontrer ton créateur, tu pousses un coup de gueule contre ton pays qui ne s'occupe pas correctement des enfants, des personnes âgées, des femmes fragiles, des malades, des handicapés, des démunis, des sans abris, des chômeurs...etc

              Un grand merci à cet hôpital, médecins et infirmier(e)s qui prennent soins de cet enfant et aussi au système de santé français qui autorise les étrangers d'être pris en charge.

              Khoroto obsédé par la France
              Dernière modification par democracy, 27 juin 2021, 09h39.

              Commentaire


              • #8

                Khoroto obsédé par la France
                J'aime bien ta signature.
                ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par ACAPULCO Voir le message
                  Malheureusement on est toujours dépendants d'un colonisateur qui continue de nous brimer
                  STOP !! L Algérie n est pas dependante de la France, et si elle est c est parce qu elle le veut bien.
                  La France ne brime rien du tout: elle acceuille beaucoup de malades pour les soigner.
                  Ceux qui sont à brimer ce sont les gouvernements successifs d Algérie: pourqvuoi devoir se soigner aulleurs que chez soi ?
                  Pourquoi devoir etre separé de sa famille pour rester en vie ?
                  ce sont ceux qui gèrent l Algerie les brimeurs....ne te trompes pas de cibles.

                  Always on the sunny side.....

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X