Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Interdire le voile au travail n’est pas discriminatoire selon la justice européenne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Interdire le voile au travail n’est pas discriminatoire selon la justice européenne

    La Cour de justice de l’Union européenne a indiqué que, selon elle, interdire le port du voile islamique sur le lieu de travail n’était pas discriminatoire. Elle avait été saisie sur la question par deux Allemandes.

    Interdire le port du voile islamique sur le lieu de travail n’est pas discriminatoire et peut au contraire permettre d’éviter des conflits sociaux, a estimé ce jeudi 15 juillet la Cour de justice de l’Union européenne.

    « Image de neutralité »

    « L’interdiction du port de toute expression visible de convictions politiques, philosophiques ou religieuses peut être justifiée par la nécessité pour l’employeur de projeter une image de neutralité à l’égard de la clientèle ou d’éviter des conflits sociaux », a estimé la Cour dans un communiqué.

    La Cour de Luxembourg était saisie par deux femmes musulmanes vivant en Allemagne, une employée d’une pharmacie, l’autre comme puéricultrice. Elles contestaient devant la justice européenne l’interdiction de porter le voile islamique sur leur lieu de travail.

    Éviter des conflits au sein d’une entreprise.

    La CJUE a estimé dans un arrêt qu’interdire le port d’un signe religieux visible n’était pas discriminatoire, s’appliquant à toutes les religions, et pouvait permettre d’éviter des conflits au sein d’une entreprise.

    L’employeur doit cependant prouver, selon la Cour, qu’il s’agit d’un « besoin réel » et que sans cette interdiction, la neutralité de l’entreprise serait remise en cause.

    « Il est particulièrement important que l’employeur ait démontré qu’en l’absence d’une telle politique de neutralité, sa liberté d’entreprendre serait entravée parce qu’il subirait des conséquences négatives en raison de la nature de ses activités ou de l’environnement dans lequel elles sont exercées », écrit la Cour.

    Ouest-France
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    Hey Chouan bonjour

    Je venais juste de poster le sujet !

    Bonne journée

    Je suis toujours en Espagne, je crois que la météo y est
    meilleure que dans nord ?

    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par gdesmon Voir le message
      Hey Chouan bonjour

      Je venais juste de poster le sujet !

      Bonne journée

      Je suis toujours en Espagne, je crois que la météo y est
      meilleure que dans nord ?
      L'obsession voile et la joie paranoïaque en synchronisation avec faible décalage solaire.

      Si tu retraverses la frontière, le masque (voile visage) est de nouveau obligatoire en extérieur dans les Pyrénées Orientales.

      Dans le nord Ardennes, il faut prévoir la tenue de plongée si inondations.
      Dernière modification par panshir, 16 juillet 2021, 11h15.

      Commentaire


      • #4
        C est interressant de lire l interpretation de cette decision.
        ici ca fait polémique, la presse met plus le doigt sur le fait que ce sera tres difficile de prouver que le,port du voile est nocif pour l entreprise qui souhaite l interdire.
        ce sont 2 allemandes qui ont porté plainte via le tribunal du Travail, l une exercant dans un jardin d enfant (privé) et l autre dans une droguerie ( pas pharamacie).
        Always on the sunny side.....

        Commentaire


        • #5
          Frieda!!!

          Si j'entre dans une droguerie ou autre magasin et que la vendeuse ou le vendeur porte un signe religieux (kippa, voile, croix), je fais demi-tour!
          J'avais une équipe de vendeurs et vendeuse, j'interdisais impérativement tout signe religieux visible!
          C'était ça ou quitter l'équipe.
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #6
            C'est du cas par cas suivant des employeurs et non une interdiction générale.

            L'article n'a pas besoin de préciser "voile islamique" (expression fourre-tout), "voile" ou "foulard" tout court suffit.

            Sur la voie publique, aucune excuse pour les intolérants. Chacune fait ce qu'elle veut. C'est le plus important.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Chouan Voir le message
              Frieda!!!

              Si j'entre dans une droguerie ou autre magasin et que la vendeuse ou le vendeur porte un signe religieux (kippa, voile, croix), je fais demi-tour!
              J'avais une équipe de vendeurs et vendeuse, j'interdisais impérativement tout signe religieux visible!
              C'était ça ou quitter l'équipe.
              Ne pas confondre clients et patron. Un patron intolérant demande même à un vendeur de changer de nom.

              Si j'entre dans une droguerie ou autre, je regarde la qualité du produit et le prix, je suis très tolérant.
              Dernière modification par panshir, 16 juillet 2021, 11h47.

              Commentaire


              • #8
                Chouan
                c est dommage pour toi. Ce que je demande au vendeur ou à l educatrice c est de bien faire son job et pas de prosélytisme.
                Leur look ne m interresse pas, et c est ce que j aime ici...cheveux roses, transgenre, voile, tatouages ou autre...on s en fou ....
                Ne vient pas en Allemagne, tu serais supris de constater le nombre de femmes avec voile qui exerce dans tous les domaines de la vie publique. Et tu sais quoi ? C est genial ce vivre ensemble .

                panshir
                Il s agit du Kopftuch: littéralement voile sur la tete.

                Dans les cas des 2 plaignantes, les tribunaux du travail allemand devront trancher.
                Elles exercent dans le domaine privé et ce sera aux employeurs de prouver que le port du voile nuit à l entreprise.




                Always on the sunny side.....

                Commentaire


                • #9
                  Hey Chouan bonjour

                  Je venais juste de poster le sujet !
                  au tour de alibigoud de poster le même sujet , et la boucle sera bouclée
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par chouan
                    j'interdisais impérativement tout signe religieux visible!
                    C'était ça ou quitter l'équipe.
                    Autrement dit, tu leur imposes ta religion. ( ce n'est pas la peine de dire que tu n'as pas de religion, c'est inutile).

                    Commentaire


                    • #11
                      selon la justice canadienne, ce sera exactement le contraire.

                      Commentaire


                      • #12
                        Si j'entre dans une droguerie ou autre magasin et que la vendeuse ou le vendeur porte un signe religieux (kippa, voile, croix), je fais demi-tour!
                        Foutaises , Kippa et tu ne lève même pas les yeux ... un commentaire déplacé y3awdou yba3tou el rassa ta3ek express dans le coin d'où t'es venu il y a une cinquantaine d'années..
                        وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par bouberita Voir le message

                          Foutaises , Kippa et tu ne lève même pas les yeux ... un commentaire déplacé y3awdou yba3tou el rassa ta3ek express dans le coin d'où t'es venu il y a une cinquantaine d'années..
                          Les Juifs sont beaucoup plus intelligents, sur les foires, il y a énormément de vendeur Juifs, aucun ne porte une Kippa, ils font tout pour ne pas se faire remarquer, ils sont là pour vendre, pas pour étaler leur religion.
                          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les Juifs sont beaucoup plus intelligents, sur les foires, il y a énormément de vendeur Juifs, aucun ne porte une Kippa, ils font tout pour ne pas se faire remarquer, ils sont là pour vendre, pas pour étaler leur religion.
                            Ils passent en nombre quotidiennement aux chaines TV françaises, ils sont dans tous les strates du pouvoir politique et financier, ils imposent a tous ceux qui ont un soupçon de pouvoir en France, de venir leurs renouveler leur allégeance au diner du Crif, et tu trouve le moyen nous chanter qu'ils sont discrets.
                            ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                            Commentaire


                            • #15
                              Ils sont discrets pour ceux qui refusent de voir et d'entendre.

                              ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X