Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attentats du 13-Novembre: pourquoi le procès qui s'ouvre mercredi est historique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attentats du 13-Novembre: pourquoi le procès qui s'ouvre mercredi est historique

    BFM TV Justine Chevalier
    Le 05/09/2021 à 7:00

    1800 parties civiles, plus de 300 avocats, 141 médias accrédités... Le procès des attentats du 13-Novembre, qui s'ouvre ce mercredi devant la cour d'assises spécialement composée, a nécessité une organisation inédite.

    On parle déjà d'un événement "historique". Le procès des attentats du 13-Novembre s'ouvre ce mercredi et doit se tenir pendant près de neuf mois devant la cour d'assises spéciale. Historique par l'ampleur de la tragédie, qui a fait 130 morts le soir du 13 novembre 2015 - l'attaque la plus meurtrière jamais commise en France. Historique également par l'organisation hors norme de ces audiences. Explications.

    • Le procès va durer 9 mois, pour un dossier de 542 tomes

    L'instruction sur les attentats du 13-Novembre a duré quatre ans et demi. Neuf juges antiterroristes ont travaillé sur ce dossier. Au total, le dossier composé des actes d'enquête, des témoignages, des expertises, entre autres, est colossal: 542 tomes pour un million de pages.

    Au terme de leur travail, les juges ont renvoyé 20 personnes devant la cour spécialement composé pour juger les affaires de terrorisme. Ils sont tous soupçonnés d'avoir eu un rôle dans la préparation ou la réalisation des attentats du 13 novembre 2015. Au vu de l'ampleur du dossier, du nombre d'accusés et de parties civiles - près de 1800 - la justice a prévu près de neuf mois d'audiences.
    Le procès débute ce mercredi 8 septembre et doit se tenir jusqu'au 25 mai 2022, après deux jours de lecture du verdict, soit 140 jours d'audience initialement prévus. La cour d'assises spécialement composée siègera à partir de 12h30 du mardi au vendredi, ainsi que certains lundis. Il n'y aura en revanche pas d'audience le 13 novembre prochain.




    La salle construite spécialement pour accueillir le procès des attentats du 13-Novembre. © Thomas Samson

    La salle "Grand procès", de 45 mètres de long et 15 mètres de large, a une capacité de 550 places. Dans cette salle, il a fallu "optimiser chaque mètre carré", expliquait Jean-Michel Hayat, le Premier président de la cour d'appel de Paris. Pour exemple, il en veut les sept pupitres supplémentaires installés pour que tous les avocats de la défense puissent s'installer alors que 24 places étaient initialement prévues pour eux. Une quinzaine de salles de la cour d'appel pourront également être utilisées pour retransmettre les débats, soit, au total, une capacité totale de 1000 à 1200 places.

    • Un dispositif de sécurité exceptionnel est prévu

    Le dispositif de sécurité sera exceptionnel. Un périmètre va être mis en place les jours d'audience autour du palais de Justice avec des points de fouille à l'entrée du périmètre. Les véhicules feront également l'objet d'une fouille. La circulation routière est d'ailleurs interdite boulevard du Palais et sur le quai des Orfèvres et le quai de l'Horloge. Les piétons seront également interdits d'accès quai des Orfèvres, mais autorisée sur les autres axes. Les itinéraires des bus qui passent par ce périmètre ont été modifiés.

    L'accès au palais de Justice sera également très surveillé. Des contrôles avec des portiques seront réalisés à l'entrée du tribunal rue de Harlay. Un sens de circulation a également été sanctuarisé jusqu'à la salle d'audience. À cet endroit, d'autres contrôles seront à nouveau effectués. Dans la zone autour de la salle principale d'audience, une jauge maximale de 1000 personnes va être mise en place.

    Enfin pour protéger les victimes et leurs proches qui assisteront au procès, un système de cordon a été prévu pour différencier ceux qui acceptent de témoigner auprès des journalistes et ceux qui refusent.

    • Les audiences seront filmées

    Le procès des attentats du 13-Novembre sera le treizième procès - en 35 ans - filmé à des fins de constitution d'archives historiques. C'est une loi de 1985 qui permet la mise en place de cette captation exceptionnelle. Au fond de la salle "Grand procès" a été installée une régie d'où seront pilotés les huit caméras qui filmeront les débats.


    La salle d'audience construite spécialement pour le procès des attentats du 13 novembre 2015 au Palais de justice de Paris, le 4 jjuin 2021 © Thomas SAMSON © 2019 AFP

    Avant le procès des attaques qui ont fait 130 morts, le procès de Klaus Barbie en 1987, de Paul Touvier en 1994 et de Maurice Papon en 1997 et 1998, tous jugés pour leur rôle dans l'extermination des Juifs menée par le régime nazi, ont fait l'objet d'une captation. Plus récemment, le procès des attentats de janvier 2015 qui s'est tenu au début de l'année a lui aussi été filmé.

    La consultation de ces images, qui seront conservées aux Archives nationales, sera possible pour les chercheurs dès la fin du procès, c'est-à-dire quand toutes les voies de recours ont été épuisées. En revanche, la reproduction et la diffusion de l'intégralité ou d'une partie des débats ne sera possible que dans 50 ans.

    • Une webradio retransmettra les débats pour les victimes

    Les parties civiles auront accès à une webradio afin de pouvoir suivre à distance les débats. Une première dans les annales judiciaires.
    "L"idée, c'était que les victimes aient un accès privilégié à ce procès et puissent le suivre autrement que comme le grand public", explique Arthur Dénouveaux, le président de l'association de victimes Life for Paris.

    Une modification législative a été nécessaire pour lancer cette webradio dont l'accès sera sécurisé par des codes personnels. La diffusion des débats sera en différé d'une demi-heure pour permettre de couper la retransmission en cas d'incidents et protéger les victimes qui écouteraient.

    À ce titre, un accompagnement psychologique sera proposé aux victimes et à leurs proches. Une cellule composée de 12 professionnels sera présente au tribunal et une ligne d'écoute mise en place pour ceux qui utilisent la webradio.

    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Procès du 08 septembre 2021 au 25 mai 2022 ? C'est la période parfaite planifiée pour la campagne électorale, duel Macron Lr..

    Il faut s'attendre à une tribune propagande de la part des endoctrinés Abdeslam et cie, victimisation. Hollande avait dit que la France a payé très cher son initiative première de s'attaquer à Daech en Irak Syrie. L'Angleterre comparée à la France c'est très discret par exemple. Au départ, vouloir renverser Assad en Syrie, les conséquences ont été énormes.

    Les familles des victimes voudront surtout savoir pourquoi les services de renseignements français n'ont pas eu un seul tuyau franco belge malgré des dizaines de terros impliqués et leurs complices. Des ministres devaient démissionner à l'époque. Abdeslam, arrêté plusieurs fois sur l'autoroute franco belge n'a pas pu être gardé 24 heures alors que c'est l'alerte rouge. C'était trop tard. L'anticipation attentats déjoués était largement possible. Cet attentat est un échec énorme des services de renseignements. La Belgique était une base arrière pour l'idéologie mortifère depuis la fin des années 90. Les services secrets français le savaient et étaient en principe bien renseignés. (pour le record de victimes en France, c'est le terroriste Andreas Lubitz le copilote qui a terrorisé assassiné 149 personnes dont femmes et enfants au pied des Alpes françaises juste pour faire parler de lui).
    Dernière modification par panshir, 05 septembre 2021, 10h54.

    Commentaire


    • #3
      le record de victimes en France, c'est le terroriste Andreas Lubitz le copilote qui a terrorisé assassiné 149 personnes dont femmes et enfants au pied des Alpes françaises juste pour faire parler de lui).
      Comparaison grotesque.
      Ce pilote était en proie à des pulsions suicidaires et n'avait aucune motivation politique ou religieuse.
      Rien à voir avec une série d'attentats, opération planifiée et commise par des musulmans fanatiques.
      Dernière modification par scipio, 05 septembre 2021, 11h07.
      au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

      Commentaire


      • #4
        scipio


        En lisant l'article, ma remarque, petite provocation dans le mille, à la fin entre parenthèses que t'as retirées c'est surtout pour le record nombre de victimes de la part de terroristes et non une comparaison sur le motif. Un terro c'est un terro quelque soit son motif, son nom, sa croyance ou autre. Pas mal d'entre eux sont souvent suicidaires parfois recrutés par les extrémistes.
        Celui qui veut se suicider le fait seul dans l'anonymat. Il ne planifie pas un massacre horrible juste pour faire parler de lui, très longues minutes de terreur. Ce barbare a entendu l'appel de son collègue et les cris des passagers dont enfants. C'est pas idéologique, Andreas Lubitz est quand même un grand terroriste criminel qui voulait faire parler de lui.. L'excuser en fonction du nom c'est ça qui est grotesque. Va dire cela "pulsion suicidaires" aux familles des victimes dont enfants. Si ce terro avait un autre nom t'aurais une toute autre réaction. Terrorisme n'est pas pas toujours idéologique, quand on s'en prend à des civils innocents. Ces terros criminels se suicident souvent comme les tueurs de masse aux Etats-Unis, Las Vegas lors d'un concert par exemple. Un tueur de masse c'est un terroriste.

        Commente surtout le topic et mon post et non des petits détails entre parenthèses.
        Dernière modification par panshir, 05 septembre 2021, 12h06.

        Commentaire


        • #5

          Attentats du 13-Novembre: pourquoi le procès qui s'ouvre mercredi est historique
          La France des individus de même acabit que ceux qu'elle considérait comme des opposants armés en Algérie durant la décennie noire.
          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

          Commentaire


          • #6
            doublon
            ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

            Commentaire

            Chargement...
            X