Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le dirigeant d’une association humanitaire épinglé pour son train de vie luxueux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le dirigeant d’une association humanitaire épinglé pour son train de vie luxueux

    Salaire à cinq chiffres, Audi Q7… Le dirigeaitnt d’une association humanitaire épinglé pour son train de vie luxueux

    Arthur Anane, DG d’Equalis, se serait octroyé un salaire de 11 400 euros net par mois et une Audi Q7 de fonction, selon « le Canard enchaîné ». Des révélations qui ont suscité l’indignation du secteur associatif.

    Salaire à cinq chiffres, véhicule de fonction luxueux… Le patron d’une association d’aide aux migrants et aux sans-abri fait l’objet d’une polémique en raison des avantages financiers et en nature qu’il tire de ses fonctions à la tête d’une structure largement financée par l’État.

    Arthur Anane, directeur général d’Equalis, une association qui gère notamment des centres d’accueil pour migrants ou encore le numéro d’urgence dédié aux sans-abri (115) dans plusieurs départements d’Ile-de-France, s’est « octroyé un salaire de 11 400 euros net par mois et une Audi Q7 de fonction », louée pour 2 097 euros mensuels par sa structure, révèle ce mercredi 22 septembre « le Canard enchaîné ».

    Le dirigeant d’Equalis, 83 millions d’euros de budget et environ 900 collaborateurs, perçoit également de l’association 533 euros mensuels pour son logement, en sus des quelque 200 000 euros brut annuels de rémunération.

    Le dirigeant pas écarté

    « Equalis comprend l’émotion générée » par ces révélations, a indiqué à l’AFP l’association, qui souligne toutefois « que les éléments de rémunération cités amalgament des éléments récurrents et des éléments exceptionnels ».

    « La question des véhicules de fonction était déjà en traitement au sein de l’association », qui assure qu’elle va entreprendre « très vite des actions correctrices comme cela avait déjà été décidé », poursuit Equalis, écartant de facto toute mise à l’écart d’Arthur Anane.

    Le 3 juin, peut-on lire dans l’hebdomadaire satirique, un commissaire aux comptes avait refusé de certifier la gestion d’Equalis et saisi le parquet de Melun, qui n’a pas répondu dans l’immédiat aux sollicitations de l’AFP.

    Un audit interne diligenté par la structure au cœur de l’été n’a révélé aucune fraude.

    L’indignation du secteur associatif

    Mais dans le milieu associatif, l’affaire a suscité l’émotion, voire l’indignation. Arthur Anane avait été élu en 2020 président de la branche Ile-de-France de la FAS, la Fédération des Acteurs de la Solidarité, qui regroupe des centaines d’associations luttant contre la grande exclusion. « J’ai demandé à Arthur Anane qu’il se mette en retrait de ses fonctions à la FAS en raison de cette affaire, ce qu’il a accepté il y a quinze jours », a confié à l’AFP Pascal Brice, président de la Fédération, soulignant qu’Arthur n est pas salarié mais bénévole.

    Par L'Obs
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Je me rends compte maintenant combien les migrants sont une vraie richesse pour la France
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

    Commentaire


    • #3
      Il n y a rien de reellement choquant. Ce type de salaires est frquent dans des „organisations“ type croix rouge, unicef etc….les ONG sont financées par des dons, des lobbys , d autres recoivent des subventions.
      Tout cela manque de transparence.
      Always on the sunny side.....

      Commentaire


      • #4
        Frieda

        Il n y a rien de reellement choquant. Ce type de salaires est frquent dans des „organisations“ type croix rouge, unicef etc…
        Tout à fait d'accord, un militaire français qui revenait d'un séjour en Afrique de l'est m' a dit "ne donnes jamais d'argent à l'Unicef, ils ont un train de vie absolument dispendieux : gros 4X4 climatisés, villas avec piscine, gros salaires ... tous ça pour livrer des sacs de riz à des éthiopiens ! ".
        Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
        Mahomet

        Commentaire


        • #5
          ça me rappelle ça :
          Le scandale lié au fonctionnement de l'ARC[modifier | modifier le code]

          Les prémices[modifier | modifier le code]


          Depuis plusieurs années, les services fiscaux et sociaux étaient au courant de graves dysfonctionnements dans la gestion de l'ARC mais le secret professionnel empêcha la divulgation des faits. Quelques redressements fiscaux furent seulement mis en recouvrement contre les membres du conseil d'administration.

          L'association et son président sont visés dès avril 1988 par un rapport de l'inspection générale des affaires sociales qui dénonce la mainmise du président Jacques Crozemarie sur l'affectation des dons pour la recherche.

          L'affaire débute réellement en 1991 par un rapport confidentiel de l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) dénonçant les énormes dépenses de l'ARC, qui semblait consacrer 72 % des sommes versées par les 3,5 millions de donateurs à son fonctionnement et sa publicité ainsi qu'à des dépenses somptuaires tels des réceptions privées et des voyages. Seulement 28 % des fonds aurait été consacré à la recherche contre le cancer5. Jacques Crozemarie maintient que 45 % des ressources de l'association ont été affectées à la recherche en 1993.

          Un rapport de la Cour des comptes, publié en 1993, confirme le premier rapport en affirmant que 27 % seulement des sommes collectées sont attribués à la recherche. La Cour précise aussi que certains agissements semblent relever d'abus de biens sociaux, et saisit ainsi les autorités judiciaires. L'affaire prend de l'ampleur quand les médias diffusent les premières informations sur ces dérapages, à partir du 2 janvier 19966.

          Le 18 janvier 1996, Jacques Crozemarie démissionne7. L'équipe dirigeante de l'ARC est entièrement renouvelée.
          Jacques Crozemarie avait un salaire a plus de 200000 franc par mois...avec chauffeur et piscine chez lui .....
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #6
            Jacques Crozemarie avait tellement tiré sur la ficelle qu'il a atterri à la prison de la Santé.

            Commentaire

            Chargement...
            X