Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attaque terroriste au tir à l'arc en Norvège, 5 morts deux blessés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attaque terroriste au tir à l'arc en Norvège, 5 morts deux blessés

    "Norvège : un homme armé d’un arc tue cinq personnes, la police n’exclut pas une motivation terroriste

    Les faits se sont produits dans la ville de Kongsberg, dans le sud-est du pays. Le mobile du suspect, un citoyen danois de 37 ans, n’est pas encore connu.

    Un homme armé d’un arc et de flèches a tué cinq personnes et en a blessé deux autres, mercredi 13 octobre, à Kongsberg, petite ville d’environ 25 000 habitants à environ 80 kilomètres à l’ouest d’Oslo, avant d’être arrêté par la police.

    « Je peux malheureusement confirmer qu’il y a cinq personnes mortes et deux qui sont blessées », a déclaré un responsable de la police locale, Oyvind Aas, lors d’un point de presse. Les deux blessés ont été hospitalisés dans des unités de soins critiques, mais, selon M. Aas, rien n’indique que leur vie est en danger. L’un d’eux était un policier hors service qui se trouvait dans une boutique, l’un des multiples endroits où l’attaque s’est produite.

    Un citoyen danois

    L’homme arrêté est un citoyen danois de 37 ans résidant à Kongsberg, a annoncé jeudi la police norvégienne. « Nous avons décidé de confirmer cette information, car beaucoup de rumeurs circulent sur les réseaux sociaux autour de l’auteur de l’attaque, certaines [mettant en cause] des personnes n’ayant aucun lien avec les actes graves commis », a-t-elle ajouté. La chaîne TV2 avait dans un premier temps évoqué un suspect de nationalité norvégienne.

    « Selon les informations dont nous disposons maintenant, il n’y a qu’une personne impliquée dans ces actes », a ajouté la police. D’après son avocat, le suspect « coopère et fait des déclarations détaillées concernant les attaques ».
    Attaque à #Kongsberg en Norvège. Le suspect est un citoyen danois (par sa mère), âgé de 37 ans et élevé en Norvège.…-afhivert (@AnneFrancoise Hivert)



    Les services de renseignement intérieur (PST) ont été placés en alerte, a dit un porte-parole à l’Agence France-Presse (AFP). Interrogé sur l’éventualité d’une attaque terroriste, Martin Bernsen, le porte-parole des services de renseignements, a déclaré : « Ce ne sont pour l’instant que des conjectures. » De son côté, la direction centrale de la police a donné pour directive à l’ensemble des agents du pays d’être munis de leur arme de service. Les enquêteurs ont déclaré qu’elles fourniraient une description plus détaillée des événements de mercredi plus tard dans la journée.

    « Ces événements nous ébranlent », a déclaré la première ministre, Erna Solberg, dont c’est le dernier jour en fonctions. Jeudi, elle cédera son poste au travailliste Jonas Gahr Stoere, vainqueur des élections législatives du 13 septembre.

    Dans le passé, la Norvège a été la cible d’attaques d’extrême droite. Le 22 juillet 2011, Anders Behring Breivik avait tué 77 personnes en faisant exploser une bombe près du siège du gouvernement à Oslo, faisant huit morts, avant d’ouvrir le feu sur un rassemblement de la Jeunesse travailliste sur l’île d’Utoya, faisant 69 autres victimes.

    En août 2019, Philip Manshaus avait aussi tiré dans une mosquée des environs d'Oslo, avant d’être maîtrisé par des fidèles, sans faire de blessé grave. Il avait auparavant abattu par racisme sa demi-sœur adoptive d’origine asiatique. Plusieurs projets d’attentats islamistes ont par ailleurs été déjoués."

    lemonde.fr 14 10 2021



    M-A-J

    ouestfrance.fr 18 10 2021:

    "Attaque en Norvège. Les cinq victimes ont été tuées à l’arme blanche, pas avec un arc

    Quatre femmes et un homme ont été tués mercredi 13 octobre dans la ville de Kongsberg. Le suspect, un Danois de 37 ans, a été placé en détention dans un hôpital psychiatrique.

    Les cinq victimes de l’attaque perpétrée la semaine dernière en Norvège ont été tuées à l’arme blanche par le suspect. Dans un premier temps, la police norvégienne avait avancé l’hypothèse de meurtres avec un arc et des flèches.

    « À un certain moment, il se débarrasse ou perd son arc et ses flèches », a affirmé l’inspecteur Per Thomas Omholt en faisant le récit de l’attaque lors d’une conférence de presse ce lundi 18 octobre. « À Hyttegata, il tue cinq personnes à l’arme blanche à la fois dans des lieux privés et dans l’espace public ».

    Des victimes « tuées au hasard »

    La police, qui avait jusqu’alors indiqué que le suspect était armé d’un arc et de flèches ainsi que de deux autres armes, n’a pas voulu préciser la nature de ces armes blanches pour les besoins de l’enquête.

    « Tout indique que ces victimes ont été tuées au hasard », a affirmé Per Thomas Omholt.

    Selon la police, plus d’une dizaine de personnes ont aussi été visées par des tirs à l’arc au début de l’attaque mais aucune n’a été tuée avec cette arme.

    Le suspect aurait reconnu avoir tué cinq personnes – quatre femmes et un homme — et en avoir blessé trois autres dans cet
    épisode qui s’est produit mercredi à Kongsberg, ville du sud-est de la Norvège.

    Expertise psychiatrique

    Soupçonné de radicalisation islamiste, ce Danois de 37 ans, a été placé vendredi en détention provisoire pour quatre semaines, les deux premières en isolement total. Plutôt qu’en prison, il sera maintenu dans une institution médicalisée, a précisé la procureure Ann Iren Svane Mathiassen.

    Il a été transféré jeudi soir dans un établissement psychiatrique à la suite, a-t-elle expliqué. « Pour ce qui est du motif, la maladie reste la principale hypothèse. Et en ce qui concerne la conversion à l’islam, cette hypothèse est affaiblie », a avancé l’inspecteur.

    Le suspect fait l’objet d’une évaluation psychiatrique par des experts pour déterminer s’il peut être tenu pour pénalement responsable de son geste. Les conclusions devraient prendre plusieurs mois."




    Dernière modification par panshir, 10 novembre 2021, 14h13.

  • #2
    panshir

    Attaque à l'arc en Norvège : le suspect est un converti à l'islam, la police dit avoir été en contact avec le suspect pour des craintes de radicalisation.

    Source : Message Twitter AFP - 14/10/2021 - 10h23
    Dernière modification par alibigoud, 14 octobre 2021, 11h13.

    Commentaire


    • #3
      L'Europe entière est impactée par ces porc!
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire

      Chargement...
      X