Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attaque terroriste au tir à l'arc en Norvège, 5 morts deux blessés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attaque terroriste au tir à l'arc en Norvège, 5 morts deux blessés

    "Norvège : un homme armé d’un arc tue cinq personnes, la police n’exclut pas une motivation terroriste

    Les faits se sont produits dans la ville de Kongsberg, dans le sud-est du pays. Le mobile du suspect, un citoyen danois de 37 ans, n’est pas encore connu.

    Un homme armé d’un arc et de flèches a tué cinq personnes et en a blessé deux autres, mercredi 13 octobre, à Kongsberg, petite ville d’environ 25 000 habitants à environ 80 kilomètres à l’ouest d’Oslo, avant d’être arrêté par la police.

    « Je peux malheureusement confirmer qu’il y a cinq personnes mortes et deux qui sont blessées », a déclaré un responsable de la police locale, Oyvind Aas, lors d’un point de presse. Les deux blessés ont été hospitalisés dans des unités de soins critiques, mais, selon M. Aas, rien n’indique que leur vie est en danger. L’un d’eux était un policier hors service qui se trouvait dans une boutique, l’un des multiples endroits où l’attaque s’est produite.

    Un citoyen danois

    L’homme arrêté est un citoyen danois de 37 ans résidant à Kongsberg, a annoncé jeudi la police norvégienne. « Nous avons décidé de confirmer cette information, car beaucoup de rumeurs circulent sur les réseaux sociaux autour de l’auteur de l’attaque, certaines [mettant en cause] des personnes n’ayant aucun lien avec les actes graves commis », a-t-elle ajouté. La chaîne TV2 avait dans un premier temps évoqué un suspect de nationalité norvégienne.

    « Selon les informations dont nous disposons maintenant, il n’y a qu’une personne impliquée dans ces actes », a ajouté la police. D’après son avocat, le suspect « coopère et fait des déclarations détaillées concernant les attaques ».
    Attaque à #Kongsberg en Norvège. Le suspect est un citoyen danois (par sa mère), âgé de 37 ans et élevé en Norvège.…-afhivert (@AnneFrancoise Hivert)


    Les services de renseignement intérieur (PST) ont été placés en alerte, a dit un porte-parole à l’Agence France-Presse (AFP). Interrogé sur l’éventualité d’une attaque terroriste, Martin Bernsen, le porte-parole des services de renseignements, a déclaré : « Ce ne sont pour l’instant que des conjectures. » De son côté, la direction centrale de la police a donné pour directive à l’ensemble des agents du pays d’être munis de leur arme de service. Les enquêteurs ont déclaré qu’elles fourniraient une description plus détaillée des événements de mercredi plus tard dans la journée.

    « Ces événements nous ébranlent », a déclaré la première ministre, Erna Solberg, dont c’est le dernier jour en fonctions. Jeudi, elle cédera son poste au travailliste Jonas Gahr Stoere, vainqueur des élections législatives du 13 septembre.

    Dans le passé, la Norvège a été la cible d’attaques d’extrême droite. Le 22 juillet 2011, Anders Behring Breivik avait tué 77 personnes en faisant exploser une bombe près du siège du gouvernement à Oslo, faisant huit morts, avant d’ouvrir le feu sur un rassemblement de la Jeunesse travailliste sur l’île d’Utoya, faisant 69 autres victimes.

    En août 2019, Philip Manshaus avait aussi tiré dans une mosquée des environs d'Oslo, avant d’être maîtrisé par des fidèles, sans faire de blessé grave. Il avait auparavant abattu par racisme sa demi-sœur adoptive d’origine asiatique. Plusieurs projets d’attentats islamistes ont par ailleurs été déjoués."

    lemonde.fr 14 10 2021

    Dernière modification par panshir, 14 octobre 2021, 10h00.

  • #2
    panshir

    Attaque à l'arc en Norvège : le suspect est un converti à l'islam, la police dit avoir été en contact avec le suspect pour des craintes de radicalisation.

    Source : Message Twitter AFP - 14/10/2021 - 10h23
    Dernière modification par alibigoud, 14 octobre 2021, 10h13.

    Commentaire


    • #3
      L'Europe entière est impactée par ces porc!
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire

      Chargement...
      X